CAUSERIES DE JARDIN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CAUSERIES DE JARDIN

Un jardin, un portillon, une serre, un partage...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLe Jardin Adlibitum
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 sos récolte de graine

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tiketoun39
Arroseur Debutant
Arroseur Debutant
tiketoun39


Féminin
Nombre de messages : 175
Age : 50
Localisation : Jura entre 500 et 550m d'altitude

sos récolte de graine Empty
MessageSujet: sos récolte de graine   sos récolte de graine EmptyMer 24 Sep - 18:53

Bonjour,

Ne voila avec mes questions d'apprenti jardinière.

Pour les grosses graines s'est facile mais quand est il des petites?

J'ai un pied de camomille dans mon potager provisoire, j'aimerais bien récolter les graines mais je ne sais pas à quel moment (stade de maturation) le faire et surtout quel méthode utiliser?

Je me pose aussi les même questions pour les eschscholtzia de californie car j'ai lu sur le cite de "gerbeaud" que les étuis dans la quel sont les graines explosent quand on les touche.

Merci d'avance pour vos réponses
a+
Tiketoun
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Sybille
Arroseur Etoilé
Arroseur Etoilé
Sybille


Féminin
Nombre de messages : 857
Age : 58
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Jardinage, bouquins historiques, musique classique, mes chats, météorologie, astronomie, ...
Humeur : Anticyclonique...

sos récolte de graine Empty
MessageSujet: Re: sos récolte de graine   sos récolte de graine EmptyMer 24 Sep - 19:15

En ce qui concerne le stade de maturation, je n'ai pas un "calendrier" pour chaque plante !
Je regarde si "l'enveloppe" qui contient les graines est déjà sèche et si elle n'est pas encore ouverte ! Car selon les plantes, quand je vois que l'enveloppe est ouverte, bien souvent les graines sont déjà parties ! Ceci dit, certaines enveloppes de graines restent vertes plus longtemps alors qu'en regardant bien, les graines sont sèches, elles !

Pour récolter les graines et surtout les petites, je coupe l'inflorescence complète, je la mets dans un petit seau (plus facile à transporter au jardin) que je vide ensuite dans un récipient large. Je peux alors ouvrir l'enveloppe des graines, les récolter et les laisser quelques jours sécher à l'air avant de les emballer dans des sachets en papier (avec le nom et l'année)...
Revenir en haut Aller en bas
http://vue-generale.skynetblogs.be
Carole
Arroseur Confirmé
Arroseur Confirmé
Carole


Féminin
Nombre de messages : 307
Age : 55
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : maman
Humeur : d'un naturel patient...

sos récolte de graine Empty
MessageSujet: Re: sos récolte de graine   sos récolte de graine EmptyVen 26 Sep - 11:49

Wink Je fais comme Sybille et pour les graines vraiment très petites qui ont tendance à se disperser avant que je les récolte, j'attache un petit sachet autour de la fleur...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.samkhia.com
tiketoun39
Arroseur Debutant
Arroseur Debutant
tiketoun39


Féminin
Nombre de messages : 175
Age : 50
Localisation : Jura entre 500 et 550m d'altitude

sos récolte de graine Empty
MessageSujet: Re: sos récolte de graine   sos récolte de graine EmptyVen 26 Sep - 15:34

Bonjour,

Merci pour vos conseils Bises

Je vais de ce pas voir si je peux récupérer les premières graines de camomilles.

a+
Tiketoun
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Sybille
Arroseur Etoilé
Arroseur Etoilé
Sybille


Féminin
Nombre de messages : 857
Age : 58
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Jardinage, bouquins historiques, musique classique, mes chats, météorologie, astronomie, ...
Humeur : Anticyclonique...

sos récolte de graine Empty
MessageSujet: Re: sos récolte de graine   sos récolte de graine EmptyVen 26 Sep - 18:38

Hier, j'ai récupéré des graines d'impatiens annuels : fastidieux ! Comme toutes les plantes de cette famille, les gousses ont tendance à éclater dès qu'on les bouscule trop fort. Mad
Alors, je fais comme Carole : je place un sachet autour, non pas de la fleur, mais de la gousse, je referme le tout et je maintiens avec la main et de l'autre main, je coupe aux ciseaux la tige de la gousse.
Et pour être certaine que celle-ci n'explosera pas en chemin, je la presse dans les doigts au travers du sachet ! Il faut voir comme "ça pète" !
Après, il faut décoler les graines minuscules de la gousse restée humide ! C'est du boulot !!!
Mais les graines ne me sont pas destinées : trop compliqué ici pour faire germer car il faut une sere chauffante (que je n'ai pas) et puis, une plante d'impatiens annuel coûte entre 0,20 et 0,50 euros ! Alors, je les achète toutes prêtes à repiquer !
Je récolte les graines chaque année et je trouve toujours quelqu'un à qui ça fait l'affaire !

Aujourd'hui, j'ai récolté les graines d'hosta : c'est beaucoup plus simple.... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://vue-generale.skynetblogs.be
Contenu sponsorisé





sos récolte de graine Empty
MessageSujet: Re: sos récolte de graine   sos récolte de graine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sos récolte de graine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» graine a trouver
» Récolte des graines de tomates
» Période semis et récolte des aromatiques
» Calendrier période semis et récolte de légumes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CAUSERIES DE JARDIN :: Une Pipistrelle au Grenier :: Ma Grand Mère m'a Dit-
Sauter vers: