CAUSERIES DE JARDIN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CAUSERIES DE JARDIN

Un jardin, un portillon, une serre, un partage...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLe Jardin Adlibitum
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 La flamiche à la vergeoise brune (pâtisserie traditionnelle du nord)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tiketoun39
Arroseur Debutant
Arroseur Debutant
tiketoun39


Féminin
Nombre de messages : 175
Age : 50
Localisation : Jura entre 500 et 550m d'altitude

La flamiche à la vergeoise brune (pâtisserie traditionnelle du nord) Empty
MessageSujet: La flamiche à la vergeoise brune (pâtisserie traditionnelle du nord)   La flamiche à la vergeoise brune (pâtisserie traditionnelle du nord) EmptyMer 24 Sep - 18:58

La flamiche à la vergeoise brune (pâtisserie traditionnelle du nord)

Les ingrédients:

10 g de levure fraiche
3 c à s d'eau tiède et de lait tiède
150 g de beurre
500 g de farine
3 œufs
de la vergeoise brune (à ne pas confondre avec la canne à sucre, le gout n'est pas le même)
1 pincé de sel

Temps de préparation: prévoir environ 2 h
Temps de cuisson: 15 mn environ thermostat 7-8

Le recette:

*Dans un bol à part 1/4 h avants la préparation

- diluer la levure dans l'eau tiède et le lait tiède puis ajouter 1 c à s de vergeoise et laisser monter l'ensemble dans un endroit chaud en hivers le radiateur est tout indiquer et le bol doit être recouvert d'un torchon propre.

*Quand la levure à bien monter

- mettre dans une jatte ou directement sur le plan de travail (s'est plus pratique pour pétrir) la farine et le sel
- incorporé un à un en pétrissant à la main le beurre ramolli, les œufs et enfin la levure

Le secré pour bien réussir se gâteau est de pétrir vigoureusement pendant un minimum de 10 mn

- étaler la pâte sur uns plaque à pizza qui a été préalablement recouvert d'aluminium puis beurré et fariné.
- couper et étaler des petits dés de beurre sur le dessus de la pâte puis saupoudrer à laide d'une c à s un peut de vergeoise.
- laisser reposer le gâteau recouvert d'un torchon propre dans un endroit chaud pendant 1 h

Deuxième sec ré, le gâteau doit avoir bien monter sinon se sera un étouffe chrétien. Si se n'est pas le cas laisser lui plus de temps pour monter.

* Une fois le gâteau bien lever

- préchauffer 5 mn le four pas plus
- enfourner le gâteau pendant 15 mn environ suivant le type de four que vous avez à thermostat 7-8


Dernière édition par tiketoun39 le Ven 17 Oct - 16:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
cornelia
Arroseur Etoilé
Arroseur Etoilé
cornelia


Féminin
Nombre de messages : 672
Age : 60
Localisation : gard

La flamiche à la vergeoise brune (pâtisserie traditionnelle du nord) Empty
MessageSujet: Re: La flamiche à la vergeoise brune (pâtisserie traditionnelle du nord)   La flamiche à la vergeoise brune (pâtisserie traditionnelle du nord) EmptyMer 24 Sep - 19:35

mais comment connais tu cette recette? ne serais tu pas de ch'nord cheers
Gabrielle,
Revenir en haut Aller en bas
Sybille
Arroseur Etoilé
Arroseur Etoilé
Sybille


Féminin
Nombre de messages : 857
Age : 58
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Jardinage, bouquins historiques, musique classique, mes chats, météorologie, astronomie, ...
Humeur : Anticyclonique...

La flamiche à la vergeoise brune (pâtisserie traditionnelle du nord) Empty
MessageSujet: Re: La flamiche à la vergeoise brune (pâtisserie traditionnelle du nord)   La flamiche à la vergeoise brune (pâtisserie traditionnelle du nord) EmptyMer 24 Sep - 19:39

Je ne connais pas la vergeoise brune (ni la blonde d'ailleurs !) Shocked
Mais la recette de la flamiche, je l'essayerais bien avec de la cassonade...
Revenir en haut Aller en bas
http://vue-generale.skynetblogs.be
cornelia
Arroseur Etoilé
Arroseur Etoilé
cornelia


Féminin
Nombre de messages : 672
Age : 60
Localisation : gard

La flamiche à la vergeoise brune (pâtisserie traditionnelle du nord) Empty
MessageSujet: Re: La flamiche à la vergeoise brune (pâtisserie traditionnelle du nord)   La flamiche à la vergeoise brune (pâtisserie traditionnelle du nord) EmptyMer 24 Sep - 20:11

tu ne connais pas? dans le nord c'est vendu sous le nom cassonade
brune ou blonde c'est selon....
sur les gaufres c'est à se damner
Gabrielle,
Revenir en haut Aller en bas
Sybille
Arroseur Etoilé
Arroseur Etoilé
Sybille


Féminin
Nombre de messages : 857
Age : 58
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Jardinage, bouquins historiques, musique classique, mes chats, météorologie, astronomie, ...
Humeur : Anticyclonique...

La flamiche à la vergeoise brune (pâtisserie traditionnelle du nord) Empty
MessageSujet: Re: La flamiche à la vergeoise brune (pâtisserie traditionnelle du nord)   La flamiche à la vergeoise brune (pâtisserie traditionnelle du nord) EmptyMer 24 Sep - 21:10

cornelia a écrit:
dans le nord c'est vendu sous le nom cassonade
brune ou blonde c'est selon....

Ben voilà le problème !

J'ai trouvé sur le net que la vergeoise provient du sirop de betterave ! Recuit une fois, c'est la blonde, recuit deux fois, c'est la brune.
Par contre je sais, car tout bon Belge doit le savoir Razz , que la cassonade est faite avec le jus de la canne à sucre...auquel on a ajouté de la mélasse.

Donc, c'est une erreur d'appeler la vergeoise "cassonade" ! Mais bon, je ne vais pas jouer les rabat-joies Laughing

Cela dit, quand j'irai au supermarché près de chez moi, je chercherai de la vergeoise ou alors quand j'irai à Auch... en France...

J'ai vraiment envie de connaître ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://vue-generale.skynetblogs.be
tiketoun39
Arroseur Debutant
Arroseur Debutant
tiketoun39


Féminin
Nombre de messages : 175
Age : 50
Localisation : Jura entre 500 et 550m d'altitude

La flamiche à la vergeoise brune (pâtisserie traditionnelle du nord) Empty
MessageSujet: Re: La flamiche à la vergeoise brune (pâtisserie traditionnelle du nord)   La flamiche à la vergeoise brune (pâtisserie traditionnelle du nord) EmptyJeu 25 Sep - 15:01

Bonjour,

cornelia a écrit:
mais comment connais tu cette recette? ne serais tu pas de ch'nord cheers
Gabrielle,

En faite toute ma famille habite dans le nord sauf mes parents et ma soeur qui sont rester dans la région lyonnaise. Donc voila la raison qui fait que je connais bien cette recette.

Sybille, je te conseil de goutter les deux vergeoise, elles ont des goûts différent et en plus chez toi tu ne devrais pas avoir du mal les trouver. Wink Ici, on ne trouve que de la rousse donc quand je vais dans ma famille je me fait la provision de blonde.

a+
Tiketoun
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Carole
Arroseur Confirmé
Arroseur Confirmé
Carole


Féminin
Nombre de messages : 307
Age : 55
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : maman
Humeur : d'un naturel patient...

La flamiche à la vergeoise brune (pâtisserie traditionnelle du nord) Empty
MessageSujet: Re: La flamiche à la vergeoise brune (pâtisserie traditionnelle du nord)   La flamiche à la vergeoise brune (pâtisserie traditionnelle du nord) EmptyVen 26 Sep - 11:42

I love you Elle m'a l'air bien bonne ta flamiche Tiketoun. Je vais essayer de trouver de la vergeoise par chez moi mais ça n'est pas gagné d'avance...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.samkhia.com
Contenu sponsorisé





La flamiche à la vergeoise brune (pâtisserie traditionnelle du nord) Empty
MessageSujet: Re: La flamiche à la vergeoise brune (pâtisserie traditionnelle du nord)   La flamiche à la vergeoise brune (pâtisserie traditionnelle du nord) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La flamiche à la vergeoise brune (pâtisserie traditionnelle du nord)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BbbbRRRrrrrr
» un ptit coucou d'ch nord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CAUSERIES DE JARDIN :: Fourchetées Gourmandes :: Nuages de Douceur-
Sauter vers: