CAUSERIES DE JARDIN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CAUSERIES DE JARDIN

Un jardin, un portillon, une serre, un partage...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLe Jardin Adlibitum
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Mon Lila-tige...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Aliane
Apprenti Arroseur
Apprenti Arroseur
Aliane


Féminin
Nombre de messages : 122
Age : 45
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : architecture, lecture, jardinage

Mon Lila-tige... Empty
MessageSujet: Mon Lila-tige...   Mon Lila-tige... EmptyMar 1 Avr - 10:33

Mon lila-tige a les feuilles qui brunissent, ça ressemble au mildiou....

Vous en pensez quoi?

Mon Lila-tige... Lila_m10

Revenir en haut Aller en bas
MariaLusa
Maître D'Eau
Maître D'Eau
MariaLusa


Féminin
Nombre de messages : 3328
Age : 60
Localisation : Oppède - Vaucluse
Emploi/loisirs : lecture, écriture, piano, jardinage...
Humeur : A vous de découvrir

Mon Lila-tige... Empty
MessageSujet: Re: Mon Lila-tige...   Mon Lila-tige... EmptyMar 1 Avr - 12:03

Vi, je dirai que ça ressemble. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
https://causeriesdejardin.forumpro.fr
laptitefred
Arroseur Etoilé
Arroseur Etoilé
laptitefred


Féminin
Nombre de messages : 663
Age : 59
Localisation : le 13 avec l'accent lorrain

Mon Lila-tige... Empty
MessageSujet: Re: Mon Lila-tige...   Mon Lila-tige... EmptyMar 1 Avr - 12:23

c'est ça le mildiou ? merci du tuyau , j'avais déja vu ça sur mon seringat sans savoir de quoi il s'agissait!!
Revenir en haut Aller en bas
Aliane
Apprenti Arroseur
Apprenti Arroseur
Aliane


Féminin
Nombre de messages : 122
Age : 45
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : architecture, lecture, jardinage

Mon Lila-tige... Empty
MessageSujet: Re: Mon Lila-tige...   Mon Lila-tige... EmptyMar 1 Avr - 14:09

Donc je dois lui appliquer de la bouillie bordelaise, c'est ça?

J'espère qu'ils connaissent ça part chez moi...jamais vu au magase...

Revenir en haut Aller en bas
MariaLusa
Maître D'Eau
Maître D'Eau
MariaLusa


Féminin
Nombre de messages : 3328
Age : 60
Localisation : Oppède - Vaucluse
Emploi/loisirs : lecture, écriture, piano, jardinage...
Humeur : A vous de découvrir

Mon Lila-tige... Empty
MessageSujet: Re: Mon Lila-tige...   Mon Lila-tige... EmptyJeu 3 Avr - 0:51

La bouillie bordelaise est connu un peu partout, non? scratch
Tu l'as trouvé ou pas, chez toi? Si oui, elle a le même nom que ici?
Revenir en haut Aller en bas
https://causeriesdejardin.forumpro.fr
Aliane
Apprenti Arroseur
Apprenti Arroseur
Aliane


Féminin
Nombre de messages : 122
Age : 45
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : architecture, lecture, jardinage

Mon Lila-tige... Empty
MessageSujet: Re: Mon Lila-tige...   Mon Lila-tige... EmptyJeu 3 Avr - 15:11

Alors chez nous ça ne doit pas avoir le même nom, car je l'ai pas trouvé. J'ai pas trouvé non plus le vendeur pour me renseigner Evil or Very Mad

Par contre il y'avait des anti-fongiques, je suppose que c'est pareil, mais rien contre le mildiou (peut-être que ça ne s'appelle non plus pas comme ça de mon côté de frontière)

Revenir en haut Aller en bas
Mcgénia
Maître D'Eau
Maître D'Eau
Mcgénia


Féminin
Nombre de messages : 1491
Age : 75
Localisation : Monaco et Gard
Emploi/loisirs : Jardinage, voyages, cuisine et plein d'autres...
Humeur : Ça dépend du vent !

Mon Lila-tige... Empty
MessageSujet: Re: Mon Lila-tige...   Mon Lila-tige... EmptyJeu 3 Avr - 18:00

Je te mets des renseignements concernant les maladies.

Personnellement, j'enlèverai les feuilles malades et je traiterai à la BB mais, il ne faut pas oublier que le traitement sera préventif contre une nouvelle attaque mais n'est pas curatif. L'emploi de la BB est souvent décrié et il faut surtout faire attention au dosage. Ne pas oublier que le cuivre fait partie des métaux lourds, nocifs pour la terre.

Par la suite, en prévention, tu peux faire une décoction de prêle :
---------------------
DECOCTION DE PRELE

La prèle est riche en silice qui renforce la résistance aux maladies

Faire tremper 1 kg de tiges de prèle finement coupées dans 10 litres d'eau. Faire bouillir 30 mn et laisser refroidir au moins 12 heures. Utiliser en pulvérisation diluée à 20%.

USAGES: Contre les maladies cryptogamiques et plus particulièrement la rouille, la maladie des taches noires sur le rosier, la monoliose, la cloque du pêcher, le botrytis et le mildiou.

---------------------

La défense des cultures : Les maladies des plantes



Les maladies des plantes sont justiciables des fongicides (fongus = champignon, microscopique, bien entendu) dont les plus courants au jardin sont les mildious, les oïdiums et les rouilles.

Il est actuellement impossible de cultiver la vigne en biologie et d'obtenir des raisins sans aucun traitement. Une affirmation de ce genre est fausse et certains commerçants n'hésitent pas à l'utiliser. Il convient de préciser : sans traitement toxique ou mieux sans traitement aux organo-chimiques de synthèse ; alors nous sommes d'accord avec de telles précisions.

1 - Le mildiou

Le mildiou, outre la vigne, attaque les pommes de terre, tomates, aubergines dans notre jardin. Il faut donc veiller sur les conditions qui produisent ces attaques. Elles doivent diminuer au fur et à mesure de la progression de la vie du sol et de la vie de la plante qui reprennent leur rythme naturel par la culture biologique.

Nous avons, en outre, pour les aider, toutes les formules que nous avons précédemment exposées.

Conditions de développement
Le mildiou attaque sur les feuilles d'abord, dans des conditions météorologiques précises : chaleur humide, ciel couvert et coups de soleil après la pluie. C'est le printemps et l'été à mildiou. Le contraire n'est pas à craindre : pluie froide, soleil et vents secs.

Le mildiou se reconnaît facilement par l'apparition de taches d'huile sur les feuilles. Au bout de peu de temps, ces taches se couvrent d'un revêtement blanc au-dessous des feuilles. C'est le champignon qui fructifie (sporulation) après avoir pénétré la plante où il fait des dégâts dans les fruits (tomates, raisins) et les tubercules (pomme de terre) qui, de ce fait, ne se conservent pas.

Les traitements
Tous les traitements contre le mildiou sont préventifs, c'est-à-dire que traiter le mildiou apparent, c'est traiter la prochaine attaque et non la présente pour laquelle on ne peut plus rien, le mal étant dans la plante et faisant ses ravages.

Il est tout de même rare, au jardin biologique bien établi pour nos pommes de terre et nos tomates, d'avoir à intervenir plus de deux ou trois fois ; selon nos observations, on doit intervenir de moins en moins.

Le traitement du mildiou se fait, en culture biologique, avec du cuivre sous forme de sels, lesquels tuent le champignon dès qu'il germe dans le milieu liquide (pluie et rosée) qui contient une infime présence de cuivre. Répétons que ce cuivre n'est pas toxique pour les consommateurs et qu'on doit et peut diminuer son emploi.

On trouve dans le commerce des bouillies toutes prêtes vendues sous le nom de :

a) A base de sulfate de cuivre :

- bouillie bordelaise : sulfate + chaux

- bouillie bourguignonne : sulfate + carbonate de soude

b) A base d'acétate de cuivre : verdet ou vert de gris

c) A base d'oxychlorure de cuivre

Pour la préparation de ces bouillies, il suffit d'ajouter la quantité d'eau indiquée sur le mode d'emploi du produit. On peut évidemment partir d'une solution de sulfate de cuivre qu'on fait soi-même et qu'on additionne ensuite de lait de chaux ou de carbonate de soude afin de faire une bouillie acide, basique ou neutre, etc... Nous ne conseillons pas ces manipulations, elles sont faites pour nous par les fournisseurs. De plus, dans ces bouillies, est ajouté un colorant qui fait qu'elle marque nettement en bleu, un mouillant qui fait qu'elle s'étale sur la feuille, un adhésif qui l'oblige à tenir au lieu de couler, etc...

Par contre, notre devoir est de refuser catégoriquement toute autre bouillie réputée plus efficace parce qu'elle contient des fongicides de synthèse contre lesquels nous devons protéger nos plantes et nous protéger nous-mêmes.

2 - Les blancs ou oïdium

Ils attaquent la vigne, les rosiers et d'autres légumes selon les années, en produisant des duvets blancs sur les feuilles.

Il est difficile de s'en prémunir en utilisant le soufre en poudrage, toujours à titre préventif mais aussi sur les attaques dès qu'elles paraissent.

La fertilisation foliaire à base de lithothamme aide à l'action du soufre et de la résistance de la plante.

On peut utiliser les mêmes bouillies qui servent contre le mildiou mais il est préférable de les alterner, selon les besoins.

3 - Les rouilles

Elles attaquent surtout les céleris, en particulier dans la période de conversion. La rouille est très visible : outre les pustules rouges qui sont très petites, les spores en se répandant marquent de taches rouges.

On emploie les bouillies bordelaises comme pour le mildiou. Le mieux contre les rouilles est le sulfate de fer à 1%. Nous disons : 1% soit 10 grammes au litre, sans autre addition (on ne fait pas de bouillie). La plante démarre nettement. Recommencer au besoin.


flower
Revenir en haut Aller en bas
laptitefred
Arroseur Etoilé
Arroseur Etoilé
laptitefred


Féminin
Nombre de messages : 663
Age : 59
Localisation : le 13 avec l'accent lorrain

Mon Lila-tige... Empty
MessageSujet: Re: Mon Lila-tige...   Mon Lila-tige... EmptyJeu 3 Avr - 18:39

mcgenia tu dis : "Il est difficile de s'en prémunir en utilisant le soufre en poudrage, toujours à titre préventif mais aussi sur les attaques dès qu'elles paraissent"

alors on ne rien faire? pourquoi utiliser le soufre si ça ne sert à rien?
Revenir en haut Aller en bas
Mcgénia
Maître D'Eau
Maître D'Eau
Mcgénia


Féminin
Nombre de messages : 1491
Age : 75
Localisation : Monaco et Gard
Emploi/loisirs : Jardinage, voyages, cuisine et plein d'autres...
Humeur : Ça dépend du vent !

Mon Lila-tige... Empty
MessageSujet: Re: Mon Lila-tige...   Mon Lila-tige... EmptyJeu 3 Avr - 19:19

laptitefred a écrit:
mcgenia tu dis : "Il est difficile de s'en prémunir en utilisant le soufre en poudrage, toujours à titre préventif mais aussi sur les attaques dès qu'elles paraissent"

alors on ne rien faire? pourquoi utiliser le soufre si ça ne sert à rien?

Personnellement, je n'utilise jamais le soufre seul, je le mélange à la BB. En plus, il ne faut pas traiter par fortes chaleurs.

Voilà ce que j'ai trouvé comme infos.

Action préventive :

Dans le cas de l'oïdium, celle-ci est multiple:

- espacer suffisamment les plants , nettoyer régulièrement autour des plantations, dégager le centre des rosiers pour que l'humidité ne persiste pas longtemps (un facteur favorable à l'apparition de la maladie),
- supprimer rapidement les parties ou sujets atteints afin que la maladie ne se propage pas trop vite,
lorsqu'il fait chaud, veiller à ne pas arroser le feuillage,
- traiter préventivement les sujets sensibles.

Si vous n'avez effectué aucun traitement et que la maladie se déclare, traitez dès l'apparition des premiers symptômes; mais vous êtes prévenus : au-delà de 10 à 15% de surface atteinte, cela s'avèrera inefficace...

flower
Revenir en haut Aller en bas
laptitefred
Arroseur Etoilé
Arroseur Etoilé
laptitefred


Féminin
Nombre de messages : 663
Age : 59
Localisation : le 13 avec l'accent lorrain

Mon Lila-tige... Empty
MessageSujet: Re: Mon Lila-tige...   Mon Lila-tige... EmptyJeu 3 Avr - 19:26

merci mcgenia : 1 de mes deux banks est recouvert d'oidium . Le second est magnifique . Va savoir pourquoi, je crois que c'est rapé pour le 1er Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Mcgénia
Maître D'Eau
Maître D'Eau
Mcgénia


Féminin
Nombre de messages : 1491
Age : 75
Localisation : Monaco et Gard
Emploi/loisirs : Jardinage, voyages, cuisine et plein d'autres...
Humeur : Ça dépend du vent !

Mon Lila-tige... Empty
MessageSujet: Re: Mon Lila-tige...   Mon Lila-tige... EmptyJeu 3 Avr - 19:31

laptitefred a écrit:
merci mcgenia : 1 de mes deux banks est recouvert d'oidium . Le second est magnifique . Va savoir pourquoi, je crois que c'est rapé pour le 1er Evil or Very Mad

Tu devrais le nettoyer comme il est préconisé et même le tailler et ensuite le traiter Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
laptitefred
Arroseur Etoilé
Arroseur Etoilé
laptitefred


Féminin
Nombre de messages : 663
Age : 59
Localisation : le 13 avec l'accent lorrain

Mon Lila-tige... Empty
MessageSujet: Re: Mon Lila-tige...   Mon Lila-tige... EmptyJeu 3 Avr - 19:32

si je le taille, il n'y aura plus rien Crying or Very sad et y'a plein de bouton ou alors attendre qu'il est fleuri ? dés qu'il n'y a plus de vent je te mets une photo. en fait il est tout jeune , je l'ai planté l'année dernière !
Revenir en haut Aller en bas
MariaLusa
Maître D'Eau
Maître D'Eau
MariaLusa


Féminin
Nombre de messages : 3328
Age : 60
Localisation : Oppède - Vaucluse
Emploi/loisirs : lecture, écriture, piano, jardinage...
Humeur : A vous de découvrir

Mon Lila-tige... Empty
MessageSujet: Re: Mon Lila-tige...   Mon Lila-tige... EmptyVen 4 Avr - 3:15

Normalement les Banks ne se taillent pas. Mais lá, c'est une excéption. Je suis d'accord avec Mcgénia, il ne faut pas traîner pour traiter.
Peut-être qu'il vaut mieux compromettre une floraison, en taillant, plutôt que le rosier? Mais la photo est une bonne idée: celá nous donnera uune précision sur l'état du "patient" Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://causeriesdejardin.forumpro.fr
Contenu sponsorisé





Mon Lila-tige... Empty
MessageSujet: Re: Mon Lila-tige...   Mon Lila-tige... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon Lila-tige...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CAUSERIES DE JARDIN :: L'Arroseur En Quête :: La Brouette Médicale-
Sauter vers: