CAUSERIES DE JARDIN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CAUSERIES DE JARDIN

Un jardin, un portillon, une serre, un partage...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLe Jardin Adlibitum
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 C'est parti pour les questions bêtes :-)

Aller en bas 
+5
lepino
anelene
MariaLusa
laptitefred
Aliane
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
anelene
Arroseur Debutant
Arroseur Debutant
anelene


Féminin
Nombre de messages : 235
Age : 49
Localisation : Pouillon Landes

C'est parti pour les questions bêtes :-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour les questions bêtes :-)   C'est parti pour les questions bêtes :-) - Page 2 EmptyLun 14 Avr - 1:57

Kikou lepino,

C'est vrai qu'elles sont dures à approcher. Elles sont très méfiantes à l'état sauvage. ce que j'adore, c'est leur sifflement et quand elle se tiennent debout. Very Happy

Je n'ai jamais réussi à en voir de près, le mieux c'est d'avoir des jumelles ou un bon zoom sur un appareil photo
Wink
Revenir en haut Aller en bas
elfi!
Arroseur Confirmé
Arroseur Confirmé
elfi!


Féminin
Nombre de messages : 327
Age : 42
Localisation : anjou

C'est parti pour les questions bêtes :-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour les questions bêtes :-)   C'est parti pour les questions bêtes :-) - Page 2 EmptyLun 14 Avr - 3:23

Où je vais en vacances dans les hautes alpes, il y a un endroit où les marmottes sont presque apprivoisées. Il y a tellement de gens qui viennent les voir qu'elles se laissent approcher sans problème. Beaucoup de gens viennent les nourrir, malheureusement à mon sens car elles sont devenues dependantes des hommes. De plus, les gens leur donnaient n'importe quoi à manger (choco, chips...) et beaucoup sont mortes à cause de ça. Les autorités locales ont du mettre des panneaux expliquant ce qu'on pouvait leur donner à manger et ce qu'il ne fallait pas leur donner. Il y a même un marchand de légumes un peu plus bas où les gens peuvent venir acheter carottes et salades pour les marmottes!!!

Un autre problème, c'est que les gens viennent les voir avec des chiens et du coup, elles n'ont plus peur ce qui a posé problèmes en période de chasse. Depuis, le site est interdit à la chasse.

Je trouve ça dommage. Avant, on aimait beaucoup aller se promener là-bas, se cacher et attendre pour pouvoir appercevoir furtivement une marmotte. Depuis, nous n'y allons plus. L'endroit est toujours bourré de curieux. Et les marmottes ont perdu tout leur côté sauvage.

Heureusement, il reste de nombreux sites magnifiques en montagne où on peut encore appercevoir des marmottes à l'état sauvage.
Revenir en haut Aller en bas
cornelia
Arroseur Etoilé
Arroseur Etoilé
cornelia


Féminin
Nombre de messages : 672
Age : 60
Localisation : gard

C'est parti pour les questions bêtes :-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour les questions bêtes :-)   C'est parti pour les questions bêtes :-) - Page 2 EmptyLun 14 Avr - 9:56

très mignonnes les photos.....
Prapic? as tu fait le tombeau du poête? très jolies ballades en effet...je ne connais que ça Orcières merlette Very Happy (c'est la station de ski du dessus)
bonne journée à tous,
Gabrielle,
Revenir en haut Aller en bas
lepino
Apprenti Arroseur
Apprenti Arroseur
lepino


Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 77
Localisation : marseille
Emploi/loisirs : heureux traité c à p,VTT,randos,brico,plantes
Humeur : taquine

C'est parti pour les questions bêtes :-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour les questions bêtes :-)   C'est parti pour les questions bêtes :-) - Page 2 EmptyLun 14 Avr - 17:13

cornelia a écrit:
très mignonnes les photos.....
Prapic? as tu fait le tombeau du poête? très jolies ballades en effet...je ne connais que ça Orcières merlette Very Happy (c'est la station de ski du dessus)
bonne journée à tous,
Gabrielle,

On est sur Orcières depuis 1970 !!!! on a tout écumé ou presque mais c'est toujours un plaisir de refaire les ballades où de faire découvrir aux amis.
Les photos ont été prises sur le plateau du Basset au dessus du saut du Laire.
On connait Le Tombeau du Poète on a poussé plusieurs fois un peu plus haut jusqu'au Lac des Pisses et on est redescendu par la station qui s'appelle aujourd'hui Orcières 1850 lol!
C'est un secteur que l'on aime bien.

Effectivement Elfi il y a des endroits où l'on approche les marmottes de très près on peu dire qu'elles sont apprivoisées!!!! et ce n'est pas pour leur bien.
C'est beaucoup plus sympa de les entendre crier pour donner l'alerte et de les voir détaler.
Où d'être surpris comme je l'ai été au détour d'un chemin et de les surprendre des petits marmottons en plein jeu.
Pour notre part on essaie de ne pas trop les déranger,et si on leur donne à manger c'est des carottes où des épluchures de pommes.
La montagne est magnifique et il faut la respecter ainsi que les animaux qui y vivent.
Revenir en haut Aller en bas
cornelia
Arroseur Etoilé
Arroseur Etoilé
cornelia


Féminin
Nombre de messages : 672
Age : 60
Localisation : gard

C'est parti pour les questions bêtes :-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour les questions bêtes :-)   C'est parti pour les questions bêtes :-) - Page 2 EmptyLun 14 Avr - 20:54

eh eh nous tout pareil....
mon mari est un viel orsatus (de la mème période), pour tout dire nous y avons un appartement .....on s'y rencontrera peut ètre Very Happy
en tout cas en ce moment, il n'y fait pas bien beau(via la webcam qu'ils nous ont installé au drouvet)....
amitiés,
Gabrielle,
Revenir en haut Aller en bas
lepino
Apprenti Arroseur
Apprenti Arroseur
lepino


Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 77
Localisation : marseille
Emploi/loisirs : heureux traité c à p,VTT,randos,brico,plantes
Humeur : taquine

C'est parti pour les questions bêtes :-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour les questions bêtes :-)   C'est parti pour les questions bêtes :-) - Page 2 EmptyLun 14 Avr - 21:11

Rigolo nous aussi nous avons un appart !!!! Laughing à l'entrée d'Orcières
Les montagnes ne manquent pas trop à ton mari?
Si ça se trouve on s'est dèja croisé.Nous montons assez souvent.On y sera pour le long week end du 8 Mai.

Jean Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Protéa
Arroseur Experimenté
Arroseur Experimenté
Protéa


Féminin
Nombre de messages : 591
Age : 78
Localisation : Languedoc

C'est parti pour les questions bêtes :-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour les questions bêtes :-)   C'est parti pour les questions bêtes :-) - Page 2 EmptyLun 14 Avr - 23:06

outre les belles photos,j'ai eu grand plaisir à lire vos histoires de marmottes... flower flower
Revenir en haut Aller en bas
MariaLusa
Maître D'Eau
Maître D'Eau
MariaLusa


Féminin
Nombre de messages : 3328
Age : 60
Localisation : Oppède - Vaucluse
Emploi/loisirs : lecture, écriture, piano, jardinage...
Humeur : A vous de découvrir

C'est parti pour les questions bêtes :-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour les questions bêtes :-)   C'est parti pour les questions bêtes :-) - Page 2 EmptyMar 15 Avr - 10:41

Superbes photos, vraiment.
Quelle chance d'avoir croisé les bébés... J'adore les marmottes Very Happy


Dernière édition par MariaLusa le Mar 15 Avr - 11:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://causeriesdejardin.forumpro.fr
Mcgénia
Maître D'Eau
Maître D'Eau
Mcgénia


Féminin
Nombre de messages : 1491
Age : 75
Localisation : Monaco et Gard
Emploi/loisirs : Jardinage, voyages, cuisine et plein d'autres...
Humeur : Ça dépend du vent !

C'est parti pour les questions bêtes :-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour les questions bêtes :-)   C'est parti pour les questions bêtes :-) - Page 2 EmptyMar 15 Avr - 11:35

Magnifiques photos Lepino. Ce n'est pas évident de photographier des marmottes car elles sont très craintives.
flower
Revenir en haut Aller en bas
Aliane
Apprenti Arroseur
Apprenti Arroseur
Aliane


Féminin
Nombre de messages : 122
Age : 45
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : architecture, lecture, jardinage

C'est parti pour les questions bêtes :-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour les questions bêtes :-)   C'est parti pour les questions bêtes :-) - Page 2 EmptyMer 16 Avr - 19:31

Je reviens sur mes questions bêtes, comme je vis à proximité de la forêt et qu'il y'à beaucoup de renards, pensez-vous que je doivent grillager mon potager?

Je n'ai pas peur qu'ils mangent mes légumes mais j'ai plutôt peur qu'ils fassent pipi dessus... qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Aliane
Apprenti Arroseur
Apprenti Arroseur
Aliane


Féminin
Nombre de messages : 122
Age : 45
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : architecture, lecture, jardinage

C'est parti pour les questions bêtes :-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour les questions bêtes :-)   C'est parti pour les questions bêtes :-) - Page 2 EmptyMer 16 Avr - 19:34

Encore une Very Happy

On entend quoi par terre riche en humus? C'est quoi l'humus? Et comment en apporter à ma terre?
Revenir en haut Aller en bas
MariaLusa
Maître D'Eau
Maître D'Eau
MariaLusa


Féminin
Nombre de messages : 3328
Age : 60
Localisation : Oppède - Vaucluse
Emploi/loisirs : lecture, écriture, piano, jardinage...
Humeur : A vous de découvrir

C'est parti pour les questions bêtes :-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour les questions bêtes :-)   C'est parti pour les questions bêtes :-) - Page 2 EmptyJeu 17 Avr - 11:39

Tu peux toujours mettre un grillage et planter des grimpantes au pied, pour le cacher.
Humus = compost (dans la nature c'est, non seulements la décomposition de végetaux, il y a aussi celle de petites bêtes). Ayant la forêt prés de toi, tu ne devrais pas avoir de soucis pour trouver de l'humus. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://causeriesdejardin.forumpro.fr
Aliane
Apprenti Arroseur
Apprenti Arroseur
Aliane


Féminin
Nombre de messages : 122
Age : 45
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : architecture, lecture, jardinage

C'est parti pour les questions bêtes :-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour les questions bêtes :-)   C'est parti pour les questions bêtes :-) - Page 2 EmptyJeu 17 Avr - 16:37

Bonne idée pour les grimpantes, merci!

Pour l'humus, ça a quoi comme aspect? Terre grossière noire?
Revenir en haut Aller en bas
Mcgénia
Maître D'Eau
Maître D'Eau
Mcgénia


Féminin
Nombre de messages : 1491
Age : 75
Localisation : Monaco et Gard
Emploi/loisirs : Jardinage, voyages, cuisine et plein d'autres...
Humeur : Ça dépend du vent !

C'est parti pour les questions bêtes :-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour les questions bêtes :-)   C'est parti pour les questions bêtes :-) - Page 2 EmptyJeu 17 Avr - 17:06

Aliane a écrit:
Bonne idée pour les grimpantes, merci!

Pour l'humus, ça a quoi comme aspect? Terre grossière noire?

Description de l'humus

Une photo d'humus.
C'est parti pour les questions bêtes :-) - Page 2 Image4gl8.th


sunny
Revenir en haut Aller en bas
Aliane
Apprenti Arroseur
Apprenti Arroseur
Aliane


Féminin
Nombre de messages : 122
Age : 45
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : architecture, lecture, jardinage

C'est parti pour les questions bêtes :-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour les questions bêtes :-)   C'est parti pour les questions bêtes :-) - Page 2 EmptyJeu 17 Avr - 17:55

Wouaw, même une photo à l'appui!

Merci infiniment! I love you
Revenir en haut Aller en bas
MariaLusa
Maître D'Eau
Maître D'Eau
MariaLusa


Féminin
Nombre de messages : 3328
Age : 60
Localisation : Oppède - Vaucluse
Emploi/loisirs : lecture, écriture, piano, jardinage...
Humeur : A vous de découvrir

C'est parti pour les questions bêtes :-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour les questions bêtes :-)   C'est parti pour les questions bêtes :-) - Page 2 EmptyVen 18 Avr - 0:37

Pour vous servir, Madame lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://causeriesdejardin.forumpro.fr
anelene
Arroseur Debutant
Arroseur Debutant
anelene


Féminin
Nombre de messages : 235
Age : 49
Localisation : Pouillon Landes

C'est parti pour les questions bêtes :-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour les questions bêtes :-)   C'est parti pour les questions bêtes :-) - Page 2 EmptyJeu 1 Mai - 13:03

A mon tour de revenir aux questions bêtes Razz :

Je ne retrouve pas sur le forum les techniques naturelles de désherbage... Je crois que Marialusa avait parlé de vinaigre scratch . J'ai commencé de désherber à la main devant ma haie de bambous pour faire de jolies photos du chèvrefeuille ( il est complètement emmêlé dedans ). Rien de mieux que le forum pour donner du coeur à l'ouvrage cheers

Comme j'ai bien avancé ce matin et que la météo promet du beau temps jusqu'à samedi inclus, je me disais que ce serait le bon moment pour éradiquer les racines des "mauvaises herbes".

J'attends vos réponses... ce soir sûrement car vu ce 1er mai ensoleillé, je suppose que la plupart d'entre nous serons au jardin flower afro
Revenir en haut Aller en bas
MariaLusa
Maître D'Eau
Maître D'Eau
MariaLusa


Féminin
Nombre de messages : 3328
Age : 60
Localisation : Oppède - Vaucluse
Emploi/loisirs : lecture, écriture, piano, jardinage...
Humeur : A vous de découvrir

C'est parti pour les questions bêtes :-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour les questions bêtes :-)   C'est parti pour les questions bêtes :-) - Page 2 EmptySam 10 Mai - 20:19

Désolé Anelene, je n'avait pas vu ton post.
REGARDE ICI
Revenir en haut Aller en bas
https://causeriesdejardin.forumpro.fr
Protéa
Arroseur Experimenté
Arroseur Experimenté
Protéa


Féminin
Nombre de messages : 591
Age : 78
Localisation : Languedoc

C'est parti pour les questions bêtes :-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour les questions bêtes :-)   C'est parti pour les questions bêtes :-) - Page 2 EmptyDim 11 Mai - 22:52

A mon tour de poser une question bête:ai-je encore le teps de planter des plants de tomates?
Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Mcgénia
Maître D'Eau
Maître D'Eau
Mcgénia


Féminin
Nombre de messages : 1491
Age : 75
Localisation : Monaco et Gard
Emploi/loisirs : Jardinage, voyages, cuisine et plein d'autres...
Humeur : Ça dépend du vent !

C'est parti pour les questions bêtes :-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour les questions bêtes :-)   C'est parti pour les questions bêtes :-) - Page 2 EmptyDim 11 Mai - 23:08

Protéa a écrit:
A mon tour de poser une question bête:ai-je encore le teps de planter des plants de tomates?
Merci d'avance!

Oui Protéa, j'ai planté mes plants de tomates (issus de semis et non achetés) en début de semaine. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Protéa
Arroseur Experimenté
Arroseur Experimenté
Protéa


Féminin
Nombre de messages : 591
Age : 78
Localisation : Languedoc

C'est parti pour les questions bêtes :-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour les questions bêtes :-)   C'est parti pour les questions bêtes :-) - Page 2 EmptyLun 12 Mai - 13:00

Ah,bien contente...demain,je vais aller en acheter!
Quelle variété as-tu planté ?
Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mcgénia
Maître D'Eau
Maître D'Eau
Mcgénia


Féminin
Nombre de messages : 1491
Age : 75
Localisation : Monaco et Gard
Emploi/loisirs : Jardinage, voyages, cuisine et plein d'autres...
Humeur : Ça dépend du vent !

C'est parti pour les questions bêtes :-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour les questions bêtes :-)   C'est parti pour les questions bêtes :-) - Page 2 EmptyLun 12 Mai - 17:52

Protéa a écrit:
Ah,bien contente...demain,je vais aller en acheter!
Quelle variété as-tu planté ?
Merci Very Happy

"San Marzano"
"Supersteak"
"Russe"
"Ananas rouge et jaune - Marianna's Hawaian Pineaple"
et des tomates cerises,... dont je ne me souviens plus du nom. Embarassed

Ces graines viennent d'échanges avec des jardinautes sur un autre forum. C'est la première fois que je les cultive.
Donc ce sera la surprise.

La San Marzano, je l'ai goûté chez des amis, elle est bonne pour les coulis et tomates séchées.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Protéa
Arroseur Experimenté
Arroseur Experimenté
Protéa


Féminin
Nombre de messages : 591
Age : 78
Localisation : Languedoc

C'est parti pour les questions bêtes :-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour les questions bêtes :-)   C'est parti pour les questions bêtes :-) - Page 2 EmptyMar 13 Mai - 22:59

Merci Macgénia,à part supersteak(j'ai acheté 4 plants cet aprem)les autres,je ne les connais pas.
Cet aprem j'ai acheté 8 plants dont 3 variétés différentes(mais je ne me rappelle + des nomms...je crois Carmelo,St-Pierre ???)
6 plants d'aubergines rondes et 4 plants de poivron doux...et demain,tout sera planté!
Revenir en haut Aller en bas
Mcgénia
Maître D'Eau
Maître D'Eau
Mcgénia


Féminin
Nombre de messages : 1491
Age : 75
Localisation : Monaco et Gard
Emploi/loisirs : Jardinage, voyages, cuisine et plein d'autres...
Humeur : Ça dépend du vent !

C'est parti pour les questions bêtes :-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour les questions bêtes :-)   C'est parti pour les questions bêtes :-) - Page 2 EmptyMer 14 Mai - 18:19

Il me reste à planter les "aubergines longues de Barbantane". Les courgettes longues de Nice sont plantées.

Je commence à manger le mesclun (un régal ces petites salades bien tendres). Et j'espère bientôt les fraises. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Protéa
Arroseur Experimenté
Arroseur Experimenté
Protéa


Féminin
Nombre de messages : 591
Age : 78
Localisation : Languedoc

C'est parti pour les questions bêtes :-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour les questions bêtes :-)   C'est parti pour les questions bêtes :-) - Page 2 EmptyMer 14 Mai - 22:17

Mes plants sont restés ds les godets mais des amis m'ont amené et planté,des artichauts et des cèleris!
Moi aussi,j'ai goûté à 2 reprises le mesclun que j'avais semé en Février...un délice!
Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est parti pour les questions bêtes :-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti pour les questions bêtes :-)   C'est parti pour les questions bêtes :-) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est parti pour les questions bêtes :-)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» technique pour vos semis
» C'est parti!
» C'est Parti mon kiki !
» Pour le cadran solaire
» liste pour échanges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CAUSERIES DE JARDIN :: Le Clos des Causeries :: Au Bal Roquette-
Sauter vers: