CAUSERIES DE JARDIN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CAUSERIES DE JARDIN

Un jardin, un portillon, une serre, un partage...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLe Jardin Adlibitum
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Petites histoires de mon jardin...

Aller en bas 
+3
MariaLusa
laptitefred
Protéa
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Protéa
Arroseur Experimenté
Arroseur Experimenté
Protéa


Féminin
Nombre de messages : 591
Age : 78
Localisation : Languedoc

Petites histoires de mon jardin... Empty
MessageSujet: Petites histoires de mon jardin...   Petites histoires de mon jardin... EmptySam 12 Avr - 0:49

Aujourd'hui,je suis allée chez mon pépiniériste préféré.Il fallait bien tromper la grisaille du temps!
Achats de millions bells,de bacopa,de némésias,pour préparer les potées estivales.
J'ai choisi aussi et planté sitôt arrivée,ce pélargonum panaché pour éclairer ce coin où sera planté essentiellement des Géraniums vivaces et aussi pour cacher la boîte de l'arrosage.
Comme c'est un aménagement récent,j'ai commencé les plantations de différentes variétés
J'ai pensé vous faire partager l'évolution de ce nouvel espace...Petites histoires de mon jardin... Dsc00959
La vedette en est incontestablement l'olivier que j'ai ratiboisé il y a 2 ans quand je l'ai déplacé.Les branches commencent à se développer et former une belle couronne.
L'olivier est mis en valeur par le mur en pierres,réalisé en famille!
Petites histoires de mon jardin... Dsc01236Petites histoires de mon jardin... Dsc01313
-1:1res plantations
-2:le Pélargonum panaché à droite et Lepéchinia Hastata à Gauche.
J'ai de nombreux GV en attente de plantation.Je les présenterai au fur et à mesure de leurs floraisons.
A+
Revenir en haut Aller en bas
laptitefred
Arroseur Etoilé
Arroseur Etoilé
laptitefred


Féminin
Nombre de messages : 663
Age : 59
Localisation : le 13 avec l'accent lorrain

Petites histoires de mon jardin... Empty
MessageSujet: Re: Petites histoires de mon jardin...   Petites histoires de mon jardin... EmptySam 12 Avr - 10:19

c'est un superbe travail réalisé!! domage que l'on ne puisse agrandir les photos, j'aime bien voir dans le détail!!
ton olivier est magnifique également, le mien est moche, et en plus je suis nulle pour la taille (et ysa ne veut jamais venir me le tailler)

je suis impatiente de voir le résultat des plantations
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Petites histoires de mon jardin... Empty
MessageSujet: Re: Petites histoires de mon jardin...   Petites histoires de mon jardin... EmptySam 12 Avr - 10:37

laptitefred a écrit:

ton olivier est magnifique également, le mien est moche, et en plus je suis nulle pour la taille (et ysa ne veut jamais venir me le tailler)

Dis-moi, si mardi (oui comme çà tout le monde sait qu'on se voit mardi !) on échanges nos graines, rempote le bonsaï, se raconte tout ce qu'on doit se raconter .... et en plus on taille l'olivier, mais on en a pour une semaine
si c'est le cas, faut que je demande une semaine de congés à ma patronne lol!

Bon pour en revenir au oost de Protéa, c'est un super travail que vous avez fait là ... et que de plantations en perspectives
Hum ... que du bonheur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Petites histoires de mon jardin... Empty
MessageSujet: Re: Petites histoires de mon jardin...   Petites histoires de mon jardin... EmptySam 12 Avr - 12:34

Protéa, un bel espace en perspective, j'aime bcp les feuillages panachés : c'est un bon choix - la progression au jour le jour : super intéressant Very Happy

Ysa, si tu veux un petit détour pour le petit déjeuner (ou autre chose) et tu repars avec tes bb - tu peux emmener Laptitefred (plus on est de fous ...)

Protéa Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
MariaLusa
Maître D'Eau
Maître D'Eau
MariaLusa


Féminin
Nombre de messages : 3328
Age : 60
Localisation : Oppède - Vaucluse
Emploi/loisirs : lecture, écriture, piano, jardinage...
Humeur : A vous de découvrir

Petites histoires de mon jardin... Empty
MessageSujet: Re: Petites histoires de mon jardin...   Petites histoires de mon jardin... EmptySam 12 Avr - 20:39

Beh, j'avais raté ce magnifique post.
C'est une trés belle bordure, Protéa. Les terrasses seront magnifiques quand toutes les plantations sertont finies (même si l'on plante quand même, encore et encore Laughing ).
Comme pour Fred, je suis impatiente de voir le reste Very Happy .
Laptitfred, quand on clic sur les photos, elles s'ouvrent plus grandes... scratch . Ah, tu nous fais des photos, s'il te plaît, du rempotage de ton bonsaï. Puis - Chez Lili Pot , d'accord? Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://causeriesdejardin.forumpro.fr
Invité
Invité
Anonymous



Petites histoires de mon jardin... Empty
MessageSujet: Re: Petites histoires de mon jardin...   Petites histoires de mon jardin... EmptySam 12 Avr - 20:45

Bon si j'ai bien compris, mardi, leçon de rempotage !!!
Fred, je te mp pour te dire ce qu'il faut
Pour les autres vous attendrez le reportage Laughing
Revenir en haut Aller en bas
MariaLusa
Maître D'Eau
Maître D'Eau
MariaLusa


Féminin
Nombre de messages : 3328
Age : 60
Localisation : Oppède - Vaucluse
Emploi/loisirs : lecture, écriture, piano, jardinage...
Humeur : A vous de découvrir

Petites histoires de mon jardin... Empty
MessageSujet: Re: Petites histoires de mon jardin...   Petites histoires de mon jardin... EmptySam 12 Avr - 21:09

Na. Wink
Eh oui, eh oui, Mlle Ysa, il y a des devoirs à faire à la maison, ici aussi Laughing .
Interro, samedi (oui, je suis obligé de partir à Lisbonne lundi. Retour samedi. Je ferai un post, dans les A.. en Gauguette).
flower
Revenir en haut Aller en bas
https://causeriesdejardin.forumpro.fr
laptitefred
Arroseur Etoilé
Arroseur Etoilé
laptitefred


Féminin
Nombre de messages : 663
Age : 59
Localisation : le 13 avec l'accent lorrain

Petites histoires de mon jardin... Empty
MessageSujet: Re: Petites histoires de mon jardin...   Petites histoires de mon jardin... EmptySam 12 Avr - 21:48

Marialusa j'ai beau cliquer ça n'ouvre rien Crying or Very sad

et reportages si vous êtes gentilles Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mcgénia
Maître D'Eau
Maître D'Eau
Mcgénia


Féminin
Nombre de messages : 1491
Age : 75
Localisation : Monaco et Gard
Emploi/loisirs : Jardinage, voyages, cuisine et plein d'autres...
Humeur : Ça dépend du vent !

Petites histoires de mon jardin... Empty
MessageSujet: Re: Petites histoires de mon jardin...   Petites histoires de mon jardin... EmptySam 12 Avr - 22:53

laptitefred a écrit:
Marialusa j'ai beau cliquer ça n'ouvre rien Crying or Very sad

et reportages si vous êtes gentilles Laughing

Pourtant, je clique sur la photo et ça marche chez moi. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Mcgénia
Maître D'Eau
Maître D'Eau
Mcgénia


Féminin
Nombre de messages : 1491
Age : 75
Localisation : Monaco et Gard
Emploi/loisirs : Jardinage, voyages, cuisine et plein d'autres...
Humeur : Ça dépend du vent !

Petites histoires de mon jardin... Empty
MessageSujet: Re: Petites histoires de mon jardin...   Petites histoires de mon jardin... EmptySam 12 Avr - 22:59

Superbe cet espace Protéa, je l'imagine tout fleuri. J'attends, moi aussi, avec impatience la suite... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Protéa
Arroseur Experimenté
Arroseur Experimenté
Protéa


Féminin
Nombre de messages : 591
Age : 78
Localisation : Languedoc

Petites histoires de mon jardin... Empty
MessageSujet: Re: Petites histoires de mon jardin...   Petites histoires de mon jardin... EmptySam 12 Avr - 23:51

Petites histoires de mon jardin... 020911


Aujourd'hui,j'ai planté le Dichondra Argentéa:
J'aime bcp son feuillage et son coloris;son port retombant-qui peut atteindre 1 m-apportera une forme différente à l'ensemble du massif...j'ai bien aimé l'appellation terrasses de Marialusa Smile
Petites histoires de mon jardin... Dsc01316

Comme il semble que ce soit une création récente,je joins les explications trouvées sur le net et vous comprendrez pourquoi je l'ai choisie! Smile
DICHONDRA argentea

Description :

Récemment proposée dans les jardineries, cette plante annuelle couvre-sol est une curiosité de par son coloris argenté et duveteux et par son extension rapide.
La floraison est insignifiante, mais abondante.
Une fleur à l’aisselle de chaque feuille, de couleur jaune verdâtre.
Hauteur : 5-7 cm en couvre-sol, et 1m et plus en retombée.

Exposition : ensoleillée.
Utilisation : jardinières suspensions, rocailles.

Commentaire : si utilisation comme couvre-sol, plantez-le en sol bien drainé. Le dichondra est très résistant à la chaleur et la sécheresse, et se rétablit rapidement après un flétrissement.

Sur un autre lien,j'ai lu qu'elle ne craignait pas le froid et etait décrite comme une vivace!
Qui vivra verra!!! Smile


Ah oui,qd je clique les photos s'agrandissent!







·
Revenir en haut Aller en bas
MariaLusa
Maître D'Eau
Maître D'Eau
MariaLusa


Féminin
Nombre de messages : 3328
Age : 60
Localisation : Oppède - Vaucluse
Emploi/loisirs : lecture, écriture, piano, jardinage...
Humeur : A vous de découvrir

Petites histoires de mon jardin... Empty
MessageSujet: Re: Petites histoires de mon jardin...   Petites histoires de mon jardin... EmptyDim 13 Avr - 9:18

J'aime beaucoup, Protéa.
Alors, vivace, annuelle?
Donc, si j'ai bien compris elle ne craint ni le froid ni le chaud Very Happy . Mais, c'est idéal pour chez moi: sécheresse et trés froid!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://causeriesdejardin.forumpro.fr
laptitefred
Arroseur Etoilé
Arroseur Etoilé
laptitefred


Féminin
Nombre de messages : 663
Age : 59
Localisation : le 13 avec l'accent lorrain

Petites histoires de mon jardin... Empty
MessageSujet: Re: Petites histoires de mon jardin...   Petites histoires de mon jardin... EmptyDim 13 Avr - 9:45

ça y est ça marche le serveur devait ramer!!
de prés c'est encore plus beau que de loin.

tu vas pouvoir t'éclater à planter tout plein de vivaces et autres : est-ce que tu connais ta chance? Very Happy

en tous les cas , il est joli le dichondra!!
Revenir en haut Aller en bas
Mcgénia
Maître D'Eau
Maître D'Eau
Mcgénia


Féminin
Nombre de messages : 1491
Age : 75
Localisation : Monaco et Gard
Emploi/loisirs : Jardinage, voyages, cuisine et plein d'autres...
Humeur : Ça dépend du vent !

Petites histoires de mon jardin... Empty
MessageSujet: Re: Petites histoires de mon jardin...   Petites histoires de mon jardin... EmptyLun 14 Avr - 20:25

Le Dichondra Argentea me plaît beaucoup. Voilà c'est noté dans mon cahier study si, en plus, il est résistant à la sécheresse et au froid, il est pour moi aussi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mcgénia
Maître D'Eau
Maître D'Eau
Mcgénia


Féminin
Nombre de messages : 1491
Age : 75
Localisation : Monaco et Gard
Emploi/loisirs : Jardinage, voyages, cuisine et plein d'autres...
Humeur : Ça dépend du vent !

Petites histoires de mon jardin... Empty
MessageSujet: Re: Petites histoires de mon jardin...   Petites histoires de mon jardin... EmptyLun 14 Avr - 20:35

MariaLusa a écrit:
J'aime beaucoup, Protéa.
Alors, vivace, annuelle?
Donc, si j'ai bien compris elle ne craint ni le froid ni le chaud Very Happy . Mais, c'est idéal pour chez moi: sécheresse et trés froid!!!

Voilà ce que j'ai trouvé.


Exposition Dichondra argentea

Les plantes vivaces ont un développement au printemps et en été. Pendant les mois plus froids de l'année la partie aérienne peut sècher entièrement, pour repousser l'année suivante. Pour un développement équilibré, choisir pour Dichondra argentea une position semi-ombragée, où elle puisse jouir de la lumière directe du soleil seulement pendant les heures les plus fraiches de la journée.Ces plantes ne craingnent pas le froid et peuvent donc etre cultivées dans le jardin durant n'importe quelle periode de l'annèe.

Engrais Dichondra argentea

Au printemps mettre de l'engrais périodiquement, en utilisant un engrais spécifique pour plantes à fleurs, à ajouter à l'eau des arrosages, chaque 20-25 jours; ou bien vous pouvez parsemer auprès des plantes un engrais à action lente, tous les 3-4 mois.

Généralité Dichondra argentea

Dichondra argentea a un développement tapissant, elle a donc tendance à s'élargir beaucoup. Ces plantes sont des herbacées vivaces. Dichondra argentea est toujours verte; durant l'été elle a une coloration verte ; les exemplaires adultes sont de petite taille et atteignent les 35 cm de hauteur.
Revenir en haut Aller en bas
Protéa
Arroseur Experimenté
Arroseur Experimenté
Protéa


Féminin
Nombre de messages : 591
Age : 78
Localisation : Languedoc

Petites histoires de mon jardin... Empty
MessageSujet: Re: Petites histoires de mon jardin...   Petites histoires de mon jardin... EmptyLun 14 Avr - 21:30

Merci Macgénia...c'est ce que j'avais lu.
Quand je reverrai la pépiniériste,je le lui demanderai.
Quelques photos des 1res floraisons du G.V Incanum
Petites histoires de mon jardin... Dsc01327

Petites histoires de mon jardin... Dsc01326


Le G.V Incanum a des feuilles persistantes finement découpées.
Tiges rampantes.
Fleurit d'Avril à Juin et de Sept.à Novembre.
Hauteur:20cm
Largeur:50cm
Rustique à -8°
Vivace-expo:soleil
Revenir en haut Aller en bas
cornelia
Arroseur Etoilé
Arroseur Etoilé
cornelia


Féminin
Nombre de messages : 672
Age : 60
Localisation : gard

Petites histoires de mon jardin... Empty
MessageSujet: Re: Petites histoires de mon jardin...   Petites histoires de mon jardin... EmptyMar 15 Avr - 10:06

bonjour à toutes....
joli travail travail protéa cheers pas simple de déplacer un aussi viel olivier.....beau charroi de pierres et de cailloux geek
merci de nous faire suivre tout ça en direct....
amitiés,
Gabrielle,
Revenir en haut Aller en bas
Protéa
Arroseur Experimenté
Arroseur Experimenté
Protéa


Féminin
Nombre de messages : 591
Age : 78
Localisation : Languedoc

Petites histoires de mon jardin... Empty
MessageSujet: Re: Petites histoires de mon jardin...   Petites histoires de mon jardin... EmptyMer 16 Avr - 1:09

Citation :
merci de nous faire suivre tout ça en direct...
Merci Cornélia...c'est un plaisir pour moi aussi!
Cet olivier a été une surprise;quand il a fallu déplacer le 1er(plus important)j'ai eu l'immense joie de découvrir un 2e tronc et le voilà qui joue la vedette sur le mur de pierres!
Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
laptitefred
Arroseur Etoilé
Arroseur Etoilé
laptitefred


Féminin
Nombre de messages : 663
Age : 59
Localisation : le 13 avec l'accent lorrain

Petites histoires de mon jardin... Empty
MessageSujet: Re: Petites histoires de mon jardin...   Petites histoires de mon jardin... EmptyMer 16 Avr - 10:10

alors là Protea , trés surprenant : un tronc en cachait un autre Shocked comment t'es-de-possible?
Revenir en haut Aller en bas
cornelia
Arroseur Etoilé
Arroseur Etoilé
cornelia


Féminin
Nombre de messages : 672
Age : 60
Localisation : gard

Petites histoires de mon jardin... Empty
MessageSujet: Re: Petites histoires de mon jardin...   Petites histoires de mon jardin... EmptyMer 16 Avr - 20:45

eh bien c'est comme les trains peut ètre Very Happy mais protéa va nous éclairer sur ce mystère.....
amitiés,
gabrielle,
Revenir en haut Aller en bas
Protéa
Arroseur Experimenté
Arroseur Experimenté
Protéa


Féminin
Nombre de messages : 591
Age : 78
Localisation : Languedoc

Petites histoires de mon jardin... Empty
MessageSujet: Re: Petites histoires de mon jardin...   Petites histoires de mon jardin... EmptyVen 18 Avr - 16:05

Citation :
mais protéa va nous éclairer sur ce mystère.....
Aprés tout,c'est une petite histoire!...
Un bel olivier,bien charpenté,visiblement trés vieux(confirmé par un voisin qui l'a toujours vu depuis sa plus tendre enfance)se trouvait sur le talus qui séparait notre terrain d'une trés belle vigne.
Cette vigne était cultivée par une dame âgée de 82 ans qui forçait notre admiration,moi et mon mari.Nous souriions quand nous la voyions arriver avec sa mobylette bleue,un casque de moto enfoncé sur sa tête...
A part le travail de labour que son fils venait faire à l'automne,c'est cette Dame qui assumait tous les travaux de la vigne.Et...
elle se servait de l'olivier qu'elle avait organisé comme un cabanon pour y entreposer son matériel: vieux bidon,une casserole en émail bleu,des tuteurs ect...Elle avait rabattu des branches jusqu'au sol,obligeant l'arbre à se développer surtout en largeur.
Et puis,ce qui devait arriver,arriva,la vigne a été vendue.
Il y a 2 ans le voisin a voulu construire le mur mitoyen et compte-tenu de son implantation(quasiment au ras de la limite des 2 terrains)il a fallu déplacer le bel olivier et...[quote]un tronc en cachait un autre...
Trés souvent,en regardant ces 2 oliviers,je pense à cette Dame,cette image forte qui restera gravée:son arrivée à la vigne en mobylette bleue,le casque....
Voilà,vous savez tout...et moi toute chose de vous avoir raconté cette "histoire vraie"
flower flower flower flower
Je vous mettrai une photo de l'autre olivier...pas aujourdhui,le vent souffle comme un fou!
Revenir en haut Aller en bas
laptitefred
Arroseur Etoilé
Arroseur Etoilé
laptitefred


Féminin
Nombre de messages : 663
Age : 59
Localisation : le 13 avec l'accent lorrain

Petites histoires de mon jardin... Empty
MessageSujet: Re: Petites histoires de mon jardin...   Petites histoires de mon jardin... EmptyVen 18 Avr - 20:54

merci de nous avoir raconté cette belle histoire, un peu triste quand même I love you
Revenir en haut Aller en bas
anelene
Arroseur Debutant
Arroseur Debutant
anelene


Féminin
Nombre de messages : 235
Age : 49
Localisation : Pouillon Landes

Petites histoires de mon jardin... Empty
MessageSujet: Re: Petites histoires de mon jardin...   Petites histoires de mon jardin... EmptySam 19 Avr - 1:32

Très belle histoire Protéa, j'adooore Exclamation

Quand je vois de vieux arbres sur un terrain, je me demande toujours qui a pu le planter, les circonstances tout ça... Ton récit me fait chaud au coeur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mcgénia
Maître D'Eau
Maître D'Eau
Mcgénia


Féminin
Nombre de messages : 1491
Age : 75
Localisation : Monaco et Gard
Emploi/loisirs : Jardinage, voyages, cuisine et plein d'autres...
Humeur : Ça dépend du vent !

Petites histoires de mon jardin... Empty
MessageSujet: Re: Petites histoires de mon jardin...   Petites histoires de mon jardin... EmptyDim 20 Avr - 9:06

Jolie histoire. Merci de nous l'avoir racontée.

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Protéa
Arroseur Experimenté
Arroseur Experimenté
Protéa


Féminin
Nombre de messages : 591
Age : 78
Localisation : Languedoc

Petites histoires de mon jardin... Empty
MessageSujet: Re: Petites histoires de mon jardin...   Petites histoires de mon jardin... EmptyDim 20 Avr - 12:04

sunny sunny
Du soleil pour vous dire merci en ce Dimanche trés gris où un crachin salutaire régale le jardin si assoiffé!
Un peu triste l'histoire Lapetitefred??...je dirais plutôt nostalgique!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petites histoires de mon jardin... Empty
MessageSujet: Re: Petites histoires de mon jardin...   Petites histoires de mon jardin... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petites histoires de mon jardin...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» mon immense jardin
» Mon jardin
» Le Jardin des Lotus
» Jardin à visiter
» Jardin de Cactus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CAUSERIES DE JARDIN :: Le Zinc s'installe au Jardin :: Galeries Botaniques-
Sauter vers: