CAUSERIES DE JARDIN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CAUSERIES DE JARDIN

Un jardin, un portillon, une serre, un partage...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLe Jardin Adlibitum
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 les engrais verts: généralités

Aller en bas 
+2
Aliane
elfi!
6 participants
AuteurMessage
elfi!
Arroseur Confirmé
Arroseur Confirmé
elfi!


Féminin
Nombre de messages : 327
Age : 42
Localisation : anjou

les engrais verts: généralités Empty
MessageSujet: les engrais verts: généralités   les engrais verts: généralités EmptyLun 14 Avr - 0:32

Les engrais verts

Qu'est-ce qu'un engrais vert ?

Un engrais vert est une culture temporaire de plantes à croissance rapide destinées à être enfouie rapidement pour améliorer l'aptitude culturale du sol.

Les principaux avantages des engrais verts sont :

· l’apport de matière organique, d’azote et autres nutriments, pour la prochaine culture, après avoir utilisé les excédents de la culture précédente à une période où les lessivages sont importants.

· l’inhibition du développement des «mauvaises herbes», par une concurrence liée au pouvoir couvrant rapidement mis en place. De plus, les adventices ("mauvaises" herbes), qui germent et se développent avec l'engrais vert, seront détruites par enfouissement avant d'avoir effectué leur cycle complet.

· l’amélioration de la structure du sol, en particulier la porosité, par l’apport de matière organique et par un développement racinaire important, favorisant lui-même la vie microbienne du sol.

· la coupure du cycle des plantes hôtes pour les parasites (insectes, bactéries,...) des plantes du jardin.

· la protection de la surface des sols pendant les périodes d’érosion.

Mais attention, pour qu’ils soient efficaces, il est important de bien les utiliser :

· Soit les couper sans les broyer puis les déposer sur le sol pour un mulch, ou les ramasser pour votre compost.

· Soit les broyer puis les mélanger légèrement au sol afin que les bactéries du sol puissent les transformer en nutriments utilisables.

· Ne jamais enfouir à plus de 3 cm un engrais non décomposé, il perturberait la vie microbienne et serait mal assimilé.

· Bien veiller au rapport Carbone/Azote pour la décomposition, privilégier les mélanges légumineuses-céréales.

La période optimale pour le broyage est souvent le stade floraison. Plus tôt, la matière azotée est plus importante, plus tard la quantité de matière organique est plus importante.

Attention : Toujours broyer avant la formation des graines afin de ne pas envahir la culture suivante.
Revenir en haut Aller en bas
elfi!
Arroseur Confirmé
Arroseur Confirmé
elfi!


Féminin
Nombre de messages : 327
Age : 42
Localisation : anjou

les engrais verts: généralités Empty
MessageSujet: Fenugrec, Féverole, Lupin, Luzerne, Tréfle violet, Vesce   les engrais verts: généralités EmptyLun 14 Avr - 0:34


FAMILLE

ESPÈCE

PÉRIODE SEMIS

DURÉE VÉGÉTATION

TYPE SOL

REMARQUES

LÉGUMINEUSES


apportent beaucoup d’azote aux plantes par leur faculté d’assimiler l’azote de l’air

FÉNUGREC

Printemps-été

3 mois

sols plutôt calcaires

craint le gel

FÉVEROLE

toute l’année

3 mois ou 6 mois (Hiver)

sols pas trop acides ni trop secs

bien arroser en été

LUPIN

toute l’année

2 mois ou 4 mois (Hiver)

sols pas trop calcaires


LUZERNE

Printemps ou Automne

6 mois à 3 ans

sols plutôt calcaires, craint les excès d’eau

Attention une vieille luzerne est difficile à détruire

TRÈFLE VIOLET

Printemps ou Automne

6 mois à 2 ans

supporte les sols plus acides et non aérés

Attention un vieux trèfle est difficile a détruire

VESCE

Sept-Octobre ou Mars-Avril

3 mois ou 6 mois (Hiver)

sols pas trop acides

demande un tuteur

Revenir en haut Aller en bas
elfi!
Arroseur Confirmé
Arroseur Confirmé
elfi!


Féminin
Nombre de messages : 327
Age : 42
Localisation : anjou

les engrais verts: généralités Empty
MessageSujet: Avoine, Seigle, Blé, Sarrasin, Moutarde, Phacélie   les engrais verts: généralités EmptyLun 14 Avr - 0:35


CEREALES


apportent beaucoup de matière organique (Carbone)

AVOINE

Automne ou Février-Mars

3 mois ou 6 mois (Hiver)

sols pas trop acides


SEIGLE

Automne ou Février-Mars

3 mois ou 6 mois (Hiver)

préfère les sols acides


BLÉ

Automne ou Février-Mars

3 mois ou 6 mois (Hiver)

préfère les sols riches


SARRASIN

Mai-Juillet

3 mois

aime les sols acides, résiste bien à la sécheresse

Très gélif mais étouffe bien les autres plantes

AUTRES


Très mellifères avec de belles fleurs dans un jardin

MOUTARDE

Mars à Septembre

2 mois

tous types de sols

Gélif

PHACÉLIE

Mars à Septembre

3 mois

tous types de sols

Gélif, demande de l’humidité et une température moyenne

Revenir en haut Aller en bas
elfi!
Arroseur Confirmé
Arroseur Confirmé
elfi!


Féminin
Nombre de messages : 327
Age : 42
Localisation : anjou

les engrais verts: généralités Empty
MessageSujet: Re: les engrais verts: généralités   les engrais verts: généralités EmptyLun 14 Avr - 0:37

Lien vers un site avec un tableau assez complet:

http://fr.ekopedia.org/Engrais_verts
Revenir en haut Aller en bas
Aliane
Apprenti Arroseur
Apprenti Arroseur
Aliane


Féminin
Nombre de messages : 122
Age : 45
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : architecture, lecture, jardinage

les engrais verts: généralités Empty
MessageSujet: Re: les engrais verts: généralités   les engrais verts: généralités EmptyJeu 17 Avr - 18:56

Merci pour le lien J'ai justement trouvé ce que je cherchais.

Je viens de planter la phacélie et demain je vais planter la moutrade.

Tu as décidé quoi pour ton terrain? Tu vas planter de l'engrais vert?
Revenir en haut Aller en bas
Aliane
Apprenti Arroseur
Apprenti Arroseur
Aliane


Féminin
Nombre de messages : 122
Age : 45
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : architecture, lecture, jardinage

les engrais verts: généralités Empty
MessageSujet: Re: les engrais verts: généralités   les engrais verts: généralités EmptyJeu 17 Avr - 19:00

affraid affraid affraid

que vois-je???? On doit couper l'engrais vert, le broyer et ensuite seulement, l'enfouir???

J'ai pas de broyeuse.....

Je pensais qu'il suffisait de les coucher, un coup de bêche et hop, c'est bon....
Revenir en haut Aller en bas
elfi!
Arroseur Confirmé
Arroseur Confirmé
elfi!


Féminin
Nombre de messages : 327
Age : 42
Localisation : anjou

les engrais verts: généralités Empty
MessageSujet: Re: les engrais verts: généralités   les engrais verts: généralités EmptyJeu 17 Avr - 23:24

Le coup de la broyeuse, je pense que c'est pour accélérer la décomposition mais ça doit se décomposer tout pareil quand même si c'est pas broyé.
Revenir en haut Aller en bas
elfi!
Arroseur Confirmé
Arroseur Confirmé
elfi!


Féminin
Nombre de messages : 327
Age : 42
Localisation : anjou

les engrais verts: généralités Empty
MessageSujet: Re: les engrais verts: généralités   les engrais verts: généralités EmptyJeu 17 Avr - 23:26

Et je viens de penser à une chose tout d'un coup!
Peut-être qu'en passant un coup de tondeuse dessus, ça pourrait sufir? Le mieux serait bien sûr d'avoir une tondeuse avec un kit mulching mais sinon, un coup de tonte sufirait peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
elfi!
Arroseur Confirmé
Arroseur Confirmé
elfi!


Féminin
Nombre de messages : 327
Age : 42
Localisation : anjou

les engrais verts: généralités Empty
MessageSujet: Re: les engrais verts: généralités   les engrais verts: généralités EmptyJeu 17 Avr - 23:34

Aliane a écrit:
Merci pour le lien J'ai justement trouvé ce que je cherchais.

Je viens de planter la phacélie et demain je vais planter la moutrade.

Tu as décidé quoi pour ton terrain? Tu vas planter de l'engrais vert?

On a mis du désherbant partout dans le terrain, il y a trop de mauvaises herbes pour que les engrais verts suffisent, surtout qu'il y a beaucoup de chiendent.
On attend que le désherbant fasse effet et après, on a un voisin qui va venir passer un coup de rotovateur pour aérer la terre et niveler le terrain. On doit aussi nous livrer la semaine prochaine 10m3 de terre végétale car il en manque à certains endroits.
Ensuite, comme on ne fera la "pelouse" qu'à l'automne, je pense que je vais préparer mes parterres histoire de planter tout ce que j'ai en pots et semer de l'engrais vert dans les parties vides du terrain. Mais je ne sais pas encore lequel.
Il faut aussi qu'on détermine l'emplacement du potager et que je m'y mette sérieusement ensuite.

Donc comme tu vois, pas de quoi s'ennuyer!! Mais c'est ça qui est bien, créer son propre jardin.

Et toi, ton terrain, il est "nu" aussi?
Revenir en haut Aller en bas
MariaLusa
Maître D'Eau
Maître D'Eau
MariaLusa


Féminin
Nombre de messages : 3328
Age : 60
Localisation : Oppède - Vaucluse
Emploi/loisirs : lecture, écriture, piano, jardinage...
Humeur : A vous de découvrir

les engrais verts: généralités Empty
MessageSujet: Re: les engrais verts: généralités   les engrais verts: généralités EmptyVen 18 Avr - 0:23

Eh, Elfi, normalement quand il y a du chiendent, il faut un desherbant spécial chiendent. Fais-nous savoir si ça a marché, quand même Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://causeriesdejardin.forumpro.fr
Aliane
Apprenti Arroseur
Apprenti Arroseur
Aliane


Féminin
Nombre de messages : 122
Age : 45
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : architecture, lecture, jardinage

les engrais verts: généralités Empty
MessageSujet: Re: les engrais verts: généralités   les engrais verts: généralités EmptyVen 18 Avr - 11:03

@elfi, mon terrain est en prairie et a des endroit "pelé" donc j'ai aussi du boulot! Mais je pense laisser prairie dans les talus, pour le moment...

Oui je vois que tu va être bien occupée!
Revenir en haut Aller en bas
Mcgénia
Maître D'Eau
Maître D'Eau
Mcgénia


Féminin
Nombre de messages : 1491
Age : 75
Localisation : Monaco et Gard
Emploi/loisirs : Jardinage, voyages, cuisine et plein d'autres...
Humeur : Ça dépend du vent !

les engrais verts: généralités Empty
MessageSujet: Re: les engrais verts: généralités   les engrais verts: généralités EmptyVen 18 Avr - 11:52

elfi! a écrit:
Et je viens de penser à une chose tout d'un coup!
Peut-être qu'en passant un coup de tondeuse dessus, ça pourrait sufir? Le mieux serait bien sûr d'avoir une tondeuse avec un kit mulching mais sinon, un coup de tonte sufirait peut-être.

Tu passes un ou deux coups de tondeuse, tu laisses un peu sécher et après tu enfouies. Surtout couper avant la formation des graines.
Revenir en haut Aller en bas
Aliane
Apprenti Arroseur
Apprenti Arroseur
Aliane


Féminin
Nombre de messages : 122
Age : 45
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : architecture, lecture, jardinage

les engrais verts: généralités Empty
MessageSujet: Re: les engrais verts: généralités   les engrais verts: généralités EmptyVen 18 Avr - 12:45

Ok bonne idée! par contre je n'ai pas de tondeuse Embarassed

On a une machine qui coupe avec un fil, pour faire les bordures...
Revenir en haut Aller en bas
MariaLusa
Maître D'Eau
Maître D'Eau
MariaLusa


Féminin
Nombre de messages : 3328
Age : 60
Localisation : Oppède - Vaucluse
Emploi/loisirs : lecture, écriture, piano, jardinage...
Humeur : A vous de découvrir

les engrais verts: généralités Empty
MessageSujet: Re: les engrais verts: généralités   les engrais verts: généralités EmptySam 19 Avr - 16:57

Aliane a écrit:
Ok bonne idée! par contre je n'ai pas de tondeuse Embarassed

On a une machine qui coupe avec un fil, pour faire les bordures...

Célà fera l'affaire. Tu essaies de couper la plante en 2 ou 3 fois, pas directement au pied (tu coupes la tête, puis au millieu, puis le pied - ou seulement au millieu et au pied), comme ça elle est un peu broyée. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://causeriesdejardin.forumpro.fr
MariaLusa
Maître D'Eau
Maître D'Eau
MariaLusa


Féminin
Nombre de messages : 3328
Age : 60
Localisation : Oppède - Vaucluse
Emploi/loisirs : lecture, écriture, piano, jardinage...
Humeur : A vous de découvrir

les engrais verts: généralités Empty
MessageSujet: Galéga (Galega officinalis)   les engrais verts: généralités EmptyMer 30 Juil - 12:42

La galéga est une plante vivace (fabacée) extrémement dangereuse pour le bétail car mortelle (des cas d'intoxication aprés ingéstion de 40gr de fleurs fraîches ont été signifiés chez des chevaux. 4 Kg tuent une vache, 400 gr de plantes fraîches et 100 gr de plantes sechées tuent une brebis).
Cependant cette vesce est une excellent machine à azote, parfaite pour le verger.
Ses racines, truffées de nodositées sont truffées de renflement où les bactéries transforment l'azote de l'aitr en nitrate.
Les plantes en raffolent (notament les asperges). De plus elle est trés belle, ce qui fait, aussi, une excellente "décorative". Wink
les engrais verts: généralités 450pxgalegaofficinalis0on6 Photo du net
Revenir en haut Aller en bas
https://causeriesdejardin.forumpro.fr
jako
Apprenti Arroseur
Apprenti Arroseur
jako


Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 65
Localisation : Haute - Normandie(Rouen)
Emploi/loisirs : Généralement???...Jovial!!!mais... pas toujours...

les engrais verts: généralités Empty
MessageSujet: Re: les engrais verts: généralités   les engrais verts: généralités EmptyMer 6 Aoû - 13:21

Excèllent ce post post consacré aux engrais verts

ils ont l'avantage d'amender naturellement et d'enrichir écologiquement la stucture de nos sols.
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Arroseur Debutant
Arroseur Debutant
tiketoun39


Féminin
Nombre de messages : 175
Age : 50
Localisation : Jura entre 500 et 550m d'altitude

les engrais verts: généralités Empty
MessageSujet: Re: les engrais verts: généralités   les engrais verts: généralités EmptyVen 8 Aoû - 16:23

Bonjour,

En septembre, je vais récolter mes toutes premières pomme de terre et je me demandais quel engrais vert je pourrais semer en sachant que ma terre est de la marne et que les hivers sont à -15, -20°. J'avais envies de mettre de la phacélie mais je vois qu'elle est gélive, alors que mettre?

a+
Tiketoun
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
MariaLusa
Maître D'Eau
Maître D'Eau
MariaLusa


Féminin
Nombre de messages : 3328
Age : 60
Localisation : Oppède - Vaucluse
Emploi/loisirs : lecture, écriture, piano, jardinage...
Humeur : A vous de découvrir

les engrais verts: généralités Empty
MessageSujet: Re: les engrais verts: généralités   les engrais verts: généralités EmptyVen 8 Aoû - 23:59

Voici de quoi voir venir, Tiketoun Wink

trois familles sont concernées: Poacées (= Graminées), Brassicacées (=Crucifères),
Fabacées (= Légumineuses)
et s'y ajoute la Phacélie.
meilleurs pièges à nitrates (par ordre décroissant): Fabacées, Brassicacées, Graminées

Poacées
Seigle
le plus intéressant car par son système racinaire très fourni, puissant, il restructure très bien le sol. Non gélif.
semis du 1 au 15 septembre
destruction (mécanique ou chimique) du 15 janvier au 15 février, laisser en mulch.
Ray-grass
pousse plus vite que le seigle. gros inconvénients si on le laisse monter à graines (réensemencement), à éviter car cela pose des problèmes de desherbage.
Millet
moyennement intéressant en engrais vert, il ne pousse pas très vite et son système racinaire est peu puissant. Gélif.
Très intéressant pour la faune (oiseaux).

Brassicacées
éviter d'implanter des brassicacées dans les terrains ayant reçu ou allant recevoir des plantes de la même famille (alterner les implantations).
inconvénient: elles sont toutes très gourmandes en eau et dessèchent les sols, il faut donc les détruire précocément, au plus tard au 15 décembre surtout en terre légère.
Moutarde blanche
semis du 20 août au 10 septembre, détruire à 25 cm de haut (coupage, brOyage ou chimiquement).
Peu appétent pour les limaces.
Il existe des variétés anti-nématodes les empêchant de se reproduire: intéressant cas d'infestation, il faut alors semer au printemps.
Colza d'été
semis du 20 août au 10 septembre
à éviter car attire les limaces.
Radis fourragers
lenteur d'installation. Difficile à détruire vers le 15 décembre.
existe en variété anti-nématodes.

Fabacées

Vesce velue d'hiver dite Vesce de Cerdagne
la plus étouffante. très longue à s'implanter.
semis avant le 15 août
Trèfle d'Alexandrie ou Trèfle de Perse
implantation très rapide. Peut rester 1 ou 2 ans en place: si on sème un trèfle, l'intérêt est de le laisser longtemps en place pour régénérer le sol (fixation d'azote atmosphérique).
semis au 15 août
Trèfle violet
Trèfle incarnat
rapide d'installation. très mellifère.
idem trèfle Alexandrie
Trèfle blanc
très long à s'installer, on l'utilise donc en mélange avec des Poacées (pour pâturages).

Phacélie

assez longue à s'installer. Pouvoir étouffant important. Peu appétent pour les limaces. Très rustique et très résistante à la chaleur. Gélive.
Eviter de laisser venir à graines car est difficile à détruire (mécaniquement ou chimiquement avant les gelées).
semis du 10 au 15 août ou à partir du 15 avril - Ier mai si on veut qu'elle fleurisse (mellifère)
Revenir en haut Aller en bas
https://causeriesdejardin.forumpro.fr
tiketoun39
Arroseur Debutant
Arroseur Debutant
tiketoun39


Féminin
Nombre de messages : 175
Age : 50
Localisation : Jura entre 500 et 550m d'altitude

les engrais verts: généralités Empty
MessageSujet: Re: les engrais verts: généralités   les engrais verts: généralités EmptySam 9 Aoû - 18:41

Bonjour,

Merci pour ta réponse MariaLusa.

a+
Tiketoun
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
MariaLusa
Maître D'Eau
Maître D'Eau
MariaLusa


Féminin
Nombre de messages : 3328
Age : 60
Localisation : Oppède - Vaucluse
Emploi/loisirs : lecture, écriture, piano, jardinage...
Humeur : A vous de découvrir

les engrais verts: généralités Empty
MessageSujet: Re: les engrais verts: généralités   les engrais verts: généralités EmptySam 9 Aoû - 20:30

De rien Tiketoun. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://causeriesdejardin.forumpro.fr
Contenu sponsorisé





les engrais verts: généralités Empty
MessageSujet: Re: les engrais verts: généralités   les engrais verts: généralités Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les engrais verts: généralités
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Engrais Maison
» Engrais vert pour le potager

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CAUSERIES DE JARDIN :: Le Clos des Causeries :: Au Bal Roquette-
Sauter vers: