CAUSERIES DE JARDIN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CAUSERIES DE JARDIN

Un jardin, un portillon, une serre, un partage...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLe Jardin Adlibitum
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 tache sur rosiers nains...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
anelene
Arroseur Debutant
Arroseur Debutant
anelene


Féminin
Nombre de messages : 235
Age : 49
Localisation : Pouillon Landes

tache sur rosiers nains... Empty
MessageSujet: tache sur rosiers nains...   tache sur rosiers nains... EmptyDim 20 Avr - 19:47

Bonsoir tout le monde,

J'attends avec impatience que mes rosiers nains fleurissent, ça ne devrait pas tarder mais + le moment de l'éclosion aproche, + je vois ces taches sur les feuilles...

tache sur rosiers nains... Fztzcq4xt3_tn

Sur un autre forum quelqu'un m'avait dit que ces rosiers étaient fragiles (Mc Génia Question )

C'est normal ou bien Question
Revenir en haut Aller en bas
Mcgénia
Maître D'Eau
Maître D'Eau
Mcgénia


Féminin
Nombre de messages : 1491
Age : 75
Localisation : Monaco et Gard
Emploi/loisirs : Jardinage, voyages, cuisine et plein d'autres...
Humeur : Ça dépend du vent !

tache sur rosiers nains... Empty
MessageSujet: Re: tache sur rosiers nains...   tache sur rosiers nains... EmptyDim 20 Avr - 20:16

Bonsoir Anelene,

Fragiles surtout chez moi, terrain calcaire, eau calcaire, chaleur l'été, ils perdent toutes leurs feuilles et ne font plus de fleurs et sont sujets aux maladies. Mad Ils ne sont beaux qu'au début du printemps et en automne.

Je ne vois pas bien les tâches ? Sont-elles noires ?


Maladies courantes des rosiers
et Un autre lien
Wink
Revenir en haut Aller en bas
anelene
Arroseur Debutant
Arroseur Debutant
anelene


Féminin
Nombre de messages : 235
Age : 49
Localisation : Pouillon Landes

tache sur rosiers nains... Empty
MessageSujet: Re: tache sur rosiers nains...   tache sur rosiers nains... EmptyDim 20 Avr - 20:40

Kikou Mcgenia,

Oui au début ce sont de toutes petites tâches brunes, la feuille jaunit et les tâches deviennent + grosses.
Revenir en haut Aller en bas
Mcgénia
Maître D'Eau
Maître D'Eau
Mcgénia


Féminin
Nombre de messages : 1491
Age : 75
Localisation : Monaco et Gard
Emploi/loisirs : Jardinage, voyages, cuisine et plein d'autres...
Humeur : Ça dépend du vent !

tache sur rosiers nains... Empty
MessageSujet: Re: tache sur rosiers nains...   tache sur rosiers nains... EmptyDim 20 Avr - 20:49

Donc maladie de la tâche noire ou marsonia.

tache sur rosiers nains... Image2lk8
Revenir en haut Aller en bas
anelene
Arroseur Debutant
Arroseur Debutant
anelene


Féminin
Nombre de messages : 235
Age : 49
Localisation : Pouillon Landes

tache sur rosiers nains... Empty
MessageSujet: Re: tache sur rosiers nains...   tache sur rosiers nains... EmptyDim 20 Avr - 21:02

Merci beaucoup Mcgénia Wink.

Je vais commencer par enlever les feuilles malades... et me renseigner sur la solution d'extrait de prêle que je ne connais pas du tout
Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
elfi!
Arroseur Confirmé
Arroseur Confirmé
elfi!


Féminin
Nombre de messages : 327
Age : 42
Localisation : anjou

tache sur rosiers nains... Empty
MessageSujet: Re: tache sur rosiers nains...   tache sur rosiers nains... EmptyLun 21 Avr - 11:47

Anelene, sur le dernier "Jardin pratique", il y a la recette de la décoction de prêle:

Mettez à macérer 500gr de prêle séchée dans 5 litres d'eau durant 12h. Faites bouillir 30mn et laissez refroidir 12h. Filtrez et diluez à 10% avant de pulvériser cette solution.

Il est dit: riche en silice, la prêle renforce les tissus des végétaux qui deviennent ainsi moins perméables aux champignons déclencheurs de maladies.
Revenir en haut Aller en bas
anelene
Arroseur Debutant
Arroseur Debutant
anelene


Féminin
Nombre de messages : 235
Age : 49
Localisation : Pouillon Landes

tache sur rosiers nains... Empty
MessageSujet: Re: tache sur rosiers nains...   tache sur rosiers nains... EmptyLun 21 Avr - 12:01

Merci elfi! Wink

J'ai commencé par enlever les feuilles malades, les rosiers ne ressemblent plus à grand chose...
Crying or Very sad Heureusement qu'il y a des bourgeons de feuilles que je vais traiter à la bouillie bordelaise pour stopper le champignon. Une fois les rosiers guéris, je m'attaque à la décoction de prêle Very Happy .

Pour ce qui est de Jardin Pratique, je me demande si je ne vais pas m'y abonner... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
elfi!
Arroseur Confirmé
Arroseur Confirmé
elfi!


Féminin
Nombre de messages : 327
Age : 42
Localisation : anjou

tache sur rosiers nains... Empty
MessageSujet: Re: tache sur rosiers nains...   tache sur rosiers nains... EmptyLun 21 Avr - 12:24

J'y suis abonnée depuis le début de l'année et je le trouve très bien. Il y a pleins de très bons conseils, tous écolos en plus, ce qui ne gachent rien.
Sur le dernier numéro, il y a un dossier sur les pivoines arbustives et herbacées, les clématites à grandes fleurs, la plantation des dahlias, les nouveaux iris, les weigelias, l'art de semer sa pelouse, les nouveaux rosiers et pleins d'autres choses encore...

S'il y a un magasine de jardinage que je peux conseiller, c'est bien celui-là! Le seul inconvéniant, c'est qu'il ne paraît que tous les 2 mois!
Revenir en haut Aller en bas
MariaLusa
Maître D'Eau
Maître D'Eau
MariaLusa


Féminin
Nombre de messages : 3328
Age : 60
Localisation : Oppède - Vaucluse
Emploi/loisirs : lecture, écriture, piano, jardinage...
Humeur : A vous de découvrir

tache sur rosiers nains... Empty
MessageSujet: Re: tache sur rosiers nains...   tache sur rosiers nains... EmptyLun 21 Avr - 20:42

Oui, tâches noires, Anelene. Comme dit Mcgénia: fragiles ces rosiers (d'ailleurs ils ont étè crées pour ne pas durer beaucoup...).
Moi aussi, Elfi, j'aime beaucoup Jardin Pratique, avec La Gazette des Jardins, ce sont mes 2 préferés. Bio, c'est avec eux. J'achete aussi, de temps en temps, les 4 saisons du jardin bio. Trés bien.
Revenir en haut Aller en bas
https://causeriesdejardin.forumpro.fr
anelene
Arroseur Debutant
Arroseur Debutant
anelene


Féminin
Nombre de messages : 235
Age : 49
Localisation : Pouillon Landes

tache sur rosiers nains... Empty
MessageSujet: Re: tache sur rosiers nains...   tache sur rosiers nains... EmptyLun 21 Avr - 20:45

MariaLusa a écrit:
Oui, tâches noires, Anelene. Comme dit Mcgénia: fragiles ces rosiers (d'ailleurs ils ont étè crées pour ne pas durer beaucoup...).
Moi aussi, Elfi, j'aime beaucoup Jardin Pratique, avec La Gazette des Jardins, ce sont mes 2 préferés. Bio, c'est avec eux. J'achete aussi, de temps en temps, les 4 saisons du jardin bio. Trés bien.

Je prends note... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
elfi!
Arroseur Confirmé
Arroseur Confirmé
elfi!


Féminin
Nombre de messages : 327
Age : 42
Localisation : anjou

tache sur rosiers nains... Empty
MessageSujet: Re: tache sur rosiers nains...   tache sur rosiers nains... EmptyLun 21 Avr - 22:12

je prend note pour les 4 saisons du jardin bio, je ne connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tache sur rosiers nains... Empty
MessageSujet: Re: tache sur rosiers nains...   tache sur rosiers nains... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tache sur rosiers nains...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CAUSERIES DE JARDIN :: L'Arroseur En Quête :: La Brouette Médicale-
Sauter vers: