CAUSERIES DE JARDIN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CAUSERIES DE JARDIN

Un jardin, un portillon, une serre, un partage...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLe Jardin Adlibitum
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Contre les limaces

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
anelene
Arroseur Debutant
Arroseur Debutant
anelene


Féminin
Nombre de messages : 235
Age : 49
Localisation : Pouillon Landes

Contre les limaces Empty
MessageSujet: Contre les limaces   Contre les limaces EmptyJeu 8 Mai - 13:51

Bonjour tout le monde,

Comme tous les matins je suis allée fair
e un tour dans le jardin pour regarder comment vont mes plantes. Horreur Exclamation Exclamation Exclamation mes jeunes pousses de basilic se sont faites attaquer par les limaces Mad , le thym est plein de bave et la menthe poivrée a subi le même sort...

En faisant quelques recherches, j'ai appris que de la coquille d'oeuf pilée, de la sciure ou des cendres de bois ainsi que le marc de café pouvaient empêcher ces petites bestioles de venir saccager nos plantes.

J'ai opté pour le marc de café (disponible tous les matins à l'heure du p'tit déj lol! ) Je vous dirai si je vois une évolution sur mes jeunes plants Wink

Il y a aussi la technique des coupelles remplies de bière que j'ai vite laissée de côté pour 2 principales raisons :

- nous avons un hérisson dans le jardin et cet animal adorerait la bière : pas envie d'en faire un alcoolique Laughing

- la bière attire les limaces dans un rayon de 100m environ et je n'ai pas envie de me retrouver avec une colonie.

Voilà pour les remèdes les + simples et écologiques contre les limaces Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MariaLusa
Maître D'Eau
Maître D'Eau
MariaLusa


Féminin
Nombre de messages : 3328
Age : 60
Localisation : Oppède - Vaucluse
Emploi/loisirs : lecture, écriture, piano, jardinage...
Humeur : A vous de découvrir

Contre les limaces Empty
MessageSujet: Re: Contre les limaces   Contre les limaces EmptyJeu 8 Mai - 19:58

La biére fait qu'elles se noyent dedans, pas trés jolie comme mort.
Tu mets quelques tranches de pomme de terre collées à une planche en bois, tu retournes la planche, tu dégages un tout petit peu la terre de forme à que les limaces puissent se glisser dessous. Le lendemain, elles vont rester collées à la planche car elles ont à manger et, il fait frais. Tu n'as qu'à les ramasser, une à une, et à les mettre dans un champ voisin 5je sais, je sais, mais c'est la méthode la moins cruel) Wink .
Attention, le marc de café doit être sec sinon il va te brûler tes plantes, à force. Si trop d'utilisé, il acidifie la terre.
Revenir en haut Aller en bas
https://causeriesdejardin.forumpro.fr
elfi!
Arroseur Confirmé
Arroseur Confirmé
elfi!


Féminin
Nombre de messages : 327
Age : 42
Localisation : anjou

Contre les limaces Empty
MessageSujet: Re: Contre les limaces   Contre les limaces EmptyJeu 8 Mai - 20:26

cheers Bravo Maria!!
Je vois que tu essaies au maximum de lutter contre l'extermination pûr et simple de nos amis (pas toujours, je sais!) les insectes!!

Bon, je sais qu'on ne peut pas toujours faire autrement mais comme tu dis, je n'ose pas imaginer ce que peut ressentir une limace en se noyant dans la bière. Espérons juste que l'alcool permette aux limaces de mourir sans trop souffrir!!!

Et puis qui sais, les limaces qui se noient ont peut-être une femme ou un époux qui les attend quelque part, ainsi que des enfants!!

Et les araignées, hein, ces petites ou grosses! bêtes velues qui effraient tant les humains! Que ressentent-elles quand on les écrase à coup de chaussures ou autre!!!

Bon, j'arrête, vous allez finir par penser que je suis folle lol!
Revenir en haut Aller en bas
anelene
Arroseur Debutant
Arroseur Debutant
anelene


Féminin
Nombre de messages : 235
Age : 49
Localisation : Pouillon Landes

Contre les limaces Empty
MessageSujet: Re: Contre les limaces   Contre les limaces EmptyJeu 8 Mai - 20:40

Kikou Marialusa,

Je ne connais pas le pH de la terre mais à mon avis il doit plutôt être alcalin... Un peu de marc de café ne doit pas lui faire de mal Wink .
Revenir en haut Aller en bas
MariaLusa
Maître D'Eau
Maître D'Eau
MariaLusa


Féminin
Nombre de messages : 3328
Age : 60
Localisation : Oppède - Vaucluse
Emploi/loisirs : lecture, écriture, piano, jardinage...
Humeur : A vous de découvrir

Contre les limaces Empty
MessageSujet: Re: Contre les limaces   Contre les limaces EmptySam 10 Mai - 21:01

Je suis avec toi, Elfi. J'essaie de me mettre à leur place et d' imaginer si c'était à moi que ça arrivait. Tous les "nuisibles" ont des predateurs naturels. Laissons la nature faire son travail. Moi, je ne me mêle pas. Je les fais aller ailleurs.
J'ai vu assez de tueries dans ma vie (et pas seulement d'animaux). Je suis de tout coeur avec les sentiments que tu éprouves envers les êtres vivants, Elfi.
Nous voilà folles, toutes les deux lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://causeriesdejardin.forumpro.fr
anelene
Arroseur Debutant
Arroseur Debutant
anelene


Féminin
Nombre de messages : 235
Age : 49
Localisation : Pouillon Landes

Contre les limaces Empty
MessageSujet: Re: Contre les limaces   Contre les limaces EmptySam 10 Mai - 22:11

Bonsoir les filles,

Vu que le temps est plutôt maussade en ce moment, j'ai opté pour le lancer de limaces au bâtons Laughing . Une fois matin et soir, la 1ère j'en ai eu une vingtaine et ce matin seulement 3.

Allez, j'y retourne avant qu'il fasse nuit Razz
Revenir en haut Aller en bas
elfi!
Arroseur Confirmé
Arroseur Confirmé
elfi!


Féminin
Nombre de messages : 327
Age : 42
Localisation : anjou

Contre les limaces Empty
MessageSujet: Re: Contre les limaces   Contre les limaces EmptySam 10 Mai - 23:02

affraid le lancer de limaces au bâton, comme le base ball???? Non mais oh, ça va pas!!!
Pôves loches!

VIVES LES LIMACES LIBRES!!!

Anelene, rejoins donc le club des folles!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
MariaLusa
Maître D'Eau
Maître D'Eau
MariaLusa


Féminin
Nombre de messages : 3328
Age : 60
Localisation : Oppède - Vaucluse
Emploi/loisirs : lecture, écriture, piano, jardinage...
Humeur : A vous de découvrir

Contre les limaces Empty
MessageSujet: Re: Contre les limaces   Contre les limaces EmptyLun 12 Mai - 20:34

Anelene, affraid affraid . En Ecosse, il y avait encore il y a quelques années, le lancer de nains (depuis ça a été interdit). Nous allons instaurer un nouveau jeu aux Causeries: Le lancer d'Anelene, au bâton, en pleine nuit, aprés t'avoir fait boire de la biére à n'en plus pouvoir lol! .
Allez joint le Club. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://causeriesdejardin.forumpro.fr
anelene
Arroseur Debutant
Arroseur Debutant
anelene


Féminin
Nombre de messages : 235
Age : 49
Localisation : Pouillon Landes

Contre les limaces Empty
MessageSujet: Re: Contre les limaces   Contre les limaces EmptyLun 12 Mai - 22:04

Mouais... sauf que du haut de mon 1.73m ça va être difficile Laughing .
Pour la bière et le club par contre, je suis d'accord drunken
Revenir en haut Aller en bas
MariaLusa
Maître D'Eau
Maître D'Eau
MariaLusa


Féminin
Nombre de messages : 3328
Age : 60
Localisation : Oppède - Vaucluse
Emploi/loisirs : lecture, écriture, piano, jardinage...
Humeur : A vous de découvrir

Contre les limaces Empty
MessageSujet: Re: Contre les limaces   Contre les limaces EmptySam 24 Mai - 17:40

lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://causeriesdejardin.forumpro.fr
Aliane
Apprenti Arroseur
Apprenti Arroseur
Aliane


Féminin
Nombre de messages : 122
Age : 45
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : architecture, lecture, jardinage

Contre les limaces Empty
MessageSujet: Re: Contre les limaces   Contre les limaces EmptyVen 6 Juin - 11:52

Je suis aussi une grande sensible, j'essaie d'apprendre à mon fils de 2 ans de faire "calin" aux arraignées et de ne pas leur arrahcer les pattes No

Mais avec les limaces, j'en fait aussi du lancé! Elles n'ont pas d'os, elles ne risquent pas de se casser Very Happy

Bon revenons à nos moutons, plutôt, à nos limaces, j'ai testé la cendre de bois (ce qui est également cruel, puisque qu'elles étuoffent) mais quand il pleut ça se compactent et n'a plus grand intérêt. Dites, les granulés bleu, c'est si toxique que ça? Laughing (je plaisante)
Revenir en haut Aller en bas
MariaLusa
Maître D'Eau
Maître D'Eau
MariaLusa


Féminin
Nombre de messages : 3328
Age : 60
Localisation : Oppède - Vaucluse
Emploi/loisirs : lecture, écriture, piano, jardinage...
Humeur : A vous de découvrir

Contre les limaces Empty
MessageSujet: Re: Contre les limaces   Contre les limaces EmptyVen 6 Juin - 18:52

Evil or Very Mad Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://causeriesdejardin.forumpro.fr
Contenu sponsorisé





Contre les limaces Empty
MessageSujet: Re: Contre les limaces   Contre les limaces Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Contre les limaces
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contre la fonte des semis
» Contre l'aérophagie
» contre les pucerons
» Contre les rongeurs
» A contre-jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CAUSERIES DE JARDIN :: Une Pipistrelle au Grenier :: Ma Grand Mère m'a Dit-
Sauter vers: