CAUSERIES DE JARDIN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CAUSERIES DE JARDIN

Un jardin, un portillon, une serre, un partage...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLe Jardin Adlibitum
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Sur mon dipladénia

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
elfi!
Arroseur Confirmé
Arroseur Confirmé
elfi!


Féminin
Nombre de messages : 327
Age : 42
Localisation : anjou

Sur mon dipladénia Empty
MessageSujet: Sur mon dipladénia   Sur mon dipladénia EmptyVen 14 Mar - 21:32

Ce matin, en jettant un oeil à mon dipla, je me suis apperçu que certaines feuilles commençaient à jaunir et le dessous semble piqueté? Savez-vous ce que ça pourrait être?

J'ai aussi mes impatiens bec de perroquet qui sont depuis quelques temps attaquées par les araignées rouges. J'en ai traité une fois une avec un traitement chimique et il n'a pas du tout apprécié. Et de toutes façons, je ne suis pas pour ce genre de produit. Alors d'après vous, avec quoi je pourrai les traiter? Et d'où viennent les araignées rouge, à quoi sont-elle du?
Revenir en haut Aller en bas
MariaLusa
Maître D'Eau
Maître D'Eau
MariaLusa


Féminin
Nombre de messages : 3328
Age : 60
Localisation : Oppède - Vaucluse
Emploi/loisirs : lecture, écriture, piano, jardinage...
Humeur : A vous de découvrir

Sur mon dipladénia Empty
MessageSujet: Re: Sur mon dipladénia   Sur mon dipladénia EmptyVen 14 Mar - 21:47

Mettre un datura à proximité fait fuir les araignées.
Sinon, le Therodiplosis persicae, qui est une cécidomyie. Le Therodiplosis adulte pond des oeufs jaunâtres d'environ un quart de millimètre dans les colonies d'araignées rouges. Après environ deux jours, une larve orange-jaune en sort et se met à dévorer les araignées rouges. Le Therodiplosis connaît quatre stades larvaires.

Après environ une semaine, les larves se chrysalident. Les larves arrivées au terme de leur croissance ont une longueur de 1,7-1,9 mm et un diamètre de 0,4 mm. Les chrysalides du Therodiplosis ressemblent à des petits poils blancs. Ils se trouvent en général à proximité de la nervure centrale de la feuille. Elles mesurent de 1 à 1,5 mm de long. Le cycle de vie total varie en fonction de la température, mais dure environ 2-4 semaines.

Le Therodiplosis apparaît également dans la nature. Vers la fin de l'été, on le retrouve souvent dans la culture.
Je vais voir où tu peux acheter ces insectes, si tu veux.
Pour ton dipladenia:
Les feuilles jaunissent et tombent quand la plante a froid. Le même symptôme apparaît par manque d'eau ou d'humidité atmosphérique. Selon le cas, rectifiez les conditions de culture car vous risquez de perdre la plante très rapidement.
Parasites


Des feuilles avec des filaments en dessous, surtout en période de grosse chaleur, sont dues à une attaque d'araignées rouges. Pulvérisez un insecticide systémique ou un acaricide. Bassinez la plante le plus souvent possible.

De petites masses cotonneuses blanches sur les tiges et les pétioles sont des cochenilles farineuses. Supprimez-les à l'aide d'un coton-tige imbibé d'alcool à brûler ou d'alcool dénaturé. En cas d'attaque grave, utilisez un insecticide.

Revenir en haut Aller en bas
https://causeriesdejardin.forumpro.fr
elfi!
Arroseur Confirmé
Arroseur Confirmé
elfi!


Féminin
Nombre de messages : 327
Age : 42
Localisation : anjou

Sur mon dipladénia Empty
MessageSujet: Re: Sur mon dipladénia   Sur mon dipladénia EmptyVen 14 Mar - 21:55

Merci maria
Pour le dipla, je ne pense pas qu'il ai froid puisqu'il est dans mon salon par contre, il est posé à même le sol et on a un chauffage au sol donc il est vrai qu'il sèche vite et que j'ai tendance à oublier de l'arroser d'autant plus qu'il me semble qu'il ne faut pas trop arroser les dipla. Mais je vais augmenter les arrosages pour voir et peut-être trouver un petit tabouret ou autre pour le poser histoire qu'il ne soit pas posé directement au sol!

Je vous tiendrez au courant!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sur mon dipladénia Empty
MessageSujet: Re: Sur mon dipladénia   Sur mon dipladénia EmptyVen 14 Mar - 23:02

contre les araignées rouges tu peux utiliser le produit le plus ecolo du monde, de l'eau!!!!!!!! elles destent cela!! arrose bien le dessous des feuilles et fait bien ruisseler dessus :dessous fait le "traitement" pendant quelques jours et tu en sera debarrassées
Revenir en haut Aller en bas
Mcgénia
Maître D'Eau
Maître D'Eau
Mcgénia


Féminin
Nombre de messages : 1491
Age : 75
Localisation : Monaco et Gard
Emploi/loisirs : Jardinage, voyages, cuisine et plein d'autres...
Humeur : Ça dépend du vent !

Sur mon dipladénia Empty
MessageSujet: Re: Sur mon dipladénia   Sur mon dipladénia EmptyVen 14 Mar - 23:16

Le dipladénia a besoin de soleil une partie de la journée mais surtout d'un très fort taux d'humidité et c'est ce qui est le plus dur à obtenir en intérieur.

Il est beaucoup plus facile à cultiver à l'extérieur pendant l'été et à rentrer au frais en hiver car c'est normalement la période de repos. Le mien est dans la véranda et je l'ai taillé au début de l'hiver assez court car les fleurs apparaissent sur les rameaux de l'année.
Je viens de le rempoter et de nombreuses feuilles commencent à sortir.

Attention de ne pas trop l'arroser.

Pour les araignées rouges, je lave la plante au jet d'eau (surtout le dessous des feuilles) et ça marche. Tu renouvelles l'opération plusieurs fois.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
elfi!
Arroseur Confirmé
Arroseur Confirmé
elfi!


Féminin
Nombre de messages : 327
Age : 42
Localisation : anjou

Sur mon dipladénia Empty
MessageSujet: Re: Sur mon dipladénia   Sur mon dipladénia EmptySam 15 Mar - 9:12

Un traitement à l'eau, ça, ça me plaît!!

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
MariaLusa
Maître D'Eau
Maître D'Eau
MariaLusa


Féminin
Nombre de messages : 3328
Age : 60
Localisation : Oppède - Vaucluse
Emploi/loisirs : lecture, écriture, piano, jardinage...
Humeur : A vous de découvrir

Sur mon dipladénia Empty
MessageSujet: Re: Sur mon dipladénia   Sur mon dipladénia EmptySam 15 Mar - 15:46

Merci Kawa, ça c'est le genre re petit "truc" que j'adore apprendre. Bio, ecolo, naturel...
Revenir en haut Aller en bas
https://causeriesdejardin.forumpro.fr
Jonquille
Arroseur Etoilé
Arroseur Etoilé
Jonquille


Féminin
Nombre de messages : 607
Age : 65
Localisation : Belgique

Sur mon dipladénia Empty
MessageSujet: Re: Sur mon dipladénia   Sur mon dipladénia EmptyDim 16 Mar - 10:06

Revenir en haut Aller en bas
MariaLusa
Maître D'Eau
Maître D'Eau
MariaLusa


Féminin
Nombre de messages : 3328
Age : 60
Localisation : Oppède - Vaucluse
Emploi/loisirs : lecture, écriture, piano, jardinage...
Humeur : A vous de découvrir

Sur mon dipladénia Empty
MessageSujet: Re: Sur mon dipladénia   Sur mon dipladénia EmptyDim 16 Mar - 10:09

Super lien, C'estmoi. Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
https://causeriesdejardin.forumpro.fr
MariaLusa
Maître D'Eau
Maître D'Eau
MariaLusa


Féminin
Nombre de messages : 3328
Age : 60
Localisation : Oppède - Vaucluse
Emploi/loisirs : lecture, écriture, piano, jardinage...
Humeur : A vous de découvrir

Sur mon dipladénia Empty
MessageSujet: Re: Sur mon dipladénia   Sur mon dipladénia EmptyLun 17 Mar - 21:06

Je viens d'apprendre que l'ail est, aussi, excellent contre les araignés rouges.
Décoction d'ail:
100 gr de gousse d'ail épluchées, préssées et laissées 12h dans 2 cuillères à soupe d'huile puis mélangées dans 1 lt d'eau.
Diluer à 5% au moment du traitement.
Revenir en haut Aller en bas
https://causeriesdejardin.forumpro.fr
Contenu sponsorisé





Sur mon dipladénia Empty
MessageSujet: Re: Sur mon dipladénia   Sur mon dipladénia Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sur mon dipladénia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CAUSERIES DE JARDIN :: L'Arroseur En Quête :: La Brouette Médicale-
Sauter vers: