CAUSERIES DE JARDIN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CAUSERIES DE JARDIN

Un jardin, un portillon, une serre, un partage...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLe Jardin Adlibitum
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Taillez la lavande

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
MariaLusa
Maître D'Eau
Maître D'Eau
MariaLusa


Féminin
Nombre de messages : 3328
Age : 60
Localisation : Oppède - Vaucluse
Emploi/loisirs : lecture, écriture, piano, jardinage...
Humeur : A vous de découvrir

Taillez la lavande Empty
MessageSujet: Taillez la lavande   Taillez la lavande EmptyMer 30 Juil - 13:11

C'est venu le moment de couper les fleurs des lavandes et, par la même occasion, tailler la plante.
N'ayez pas peur de lui couper une quinzaine de centimétres, cette taille annuelle permet que la plante ne se désseche pa du pied.
C'est venu le moment de faire vos sachets pour parfumer les armoires.
Saviez-vous que les Persans exaltaient les mérites du Khuzâm (nom de la lavande), la considérant comme un objet de bénédiction?
Ils disaient que si on fixe le regard sur cette plante, l'âme éprouve de la joie et qu'elle dissipe les chagrins qui n'ont point de cause connue.
Taillez la lavande 3550la20lavande2002gj6
Revenir en haut Aller en bas
https://causeriesdejardin.forumpro.fr
Sybille
Arroseur Etoilé
Arroseur Etoilé
Sybille


Féminin
Nombre de messages : 857
Age : 58
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Jardinage, bouquins historiques, musique classique, mes chats, météorologie, astronomie, ...
Humeur : Anticyclonique...

Taillez la lavande Empty
MessageSujet: Re: Taillez la lavande   Taillez la lavande EmptyMer 30 Juil - 14:30

Ce soir, je vais la tailler car, à cause de la pluie annoncée pour la fin de semaine, il n'en restera pas beaucoup sur les épis Neutral

MariaLusa a écrit:
Ils disaient que si on fixe le regard sur cette plante, l'âme éprouve de la joie et qu'elle dissipe les chagrins qui n'ont point de cause connue.

J'essaierai tout à l'heure Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://vue-generale.skynetblogs.be
Mcgénia
Maître D'Eau
Maître D'Eau
Mcgénia


Féminin
Nombre de messages : 1491
Age : 75
Localisation : Monaco et Gard
Emploi/loisirs : Jardinage, voyages, cuisine et plein d'autres...
Humeur : Ça dépend du vent !

Taillez la lavande Empty
MessageSujet: Re: Taillez la lavande   Taillez la lavande EmptyMer 30 Juil - 15:42

Je vais pouvoir la tailler et cette année j'en ai une quantité industrielle, les boutures que j'avais faites ont bien donné.

Si j'ai du courage et du temps ! Rolling Eyes Je vais faire des sachets stylisés pour offrir à Noël.
Revenir en haut Aller en bas
MariaLusa
Maître D'Eau
Maître D'Eau
MariaLusa


Féminin
Nombre de messages : 3328
Age : 60
Localisation : Oppède - Vaucluse
Emploi/loisirs : lecture, écriture, piano, jardinage...
Humeur : A vous de découvrir

Taillez la lavande Empty
MessageSujet: Re: Taillez la lavande   Taillez la lavande EmptyDim 3 Aoû - 16:31

Sybille a écrit:
Ce soir, je vais la tailler car, à cause de la pluie annoncée pour la fin de semaine, il n'en restera pas beaucoup sur les épis Neutral

MariaLusa a écrit:
Ils disaient que si on fixe le regard sur cette plante, l'âme éprouve de la joie et qu'elle dissipe les chagrins qui n'ont point de cause connue.

J'essaierai tout à l'heure Very Happy

Alors Sybille ç a marché, pour toi? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://causeriesdejardin.forumpro.fr
ricartonii
Apprenti Arroseur
Apprenti Arroseur
ricartonii


Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 54
Localisation : nord (59)

Taillez la lavande Empty
MessageSujet: Re: Taillez la lavande   Taillez la lavande EmptyVen 8 Aoû - 21:20

Sybille a écrit:
Ce soir, je vais la tailler car, à cause de la pluie annoncée pour la fin de semaine, il n'en restera pas beaucoup sur les épis Neutral

MariaLusa a écrit:
Ils disaient que si on fixe le regard sur cette plante, l'âme éprouve de la joie et qu'elle dissipe les chagrins qui n'ont point de cause connue.

J'essaierai tout à l'heure Very Happy

pas possible ? en Belgique, tu arrives à cultiver la Lavande ? la vraie ? pas du Lavandin ? remarque, moi, même avec de la fausse lavande, j'ai échoué Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sybille
Arroseur Etoilé
Arroseur Etoilé
Sybille


Féminin
Nombre de messages : 857
Age : 58
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Jardinage, bouquins historiques, musique classique, mes chats, météorologie, astronomie, ...
Humeur : Anticyclonique...

Taillez la lavande Empty
MessageSujet: Re: Taillez la lavande   Taillez la lavande EmptyVen 8 Aoû - 21:33

ricartonii a écrit:
pas possible ? en Belgique, tu arrives à cultiver la Lavande ? la vraie ? pas du Lavandin ?

La lavande est très courante en Belgique ! La vraie !
Au jardin, j'en ai toujours eu....

Certains centres commerciaux utilisent la lavande pour décorer les parterres autour des aires de stationnement ! Facile d'entretien, floraison assurée ! Elle est très prisée...

Et depuis 2 ou 3 ans, la lavande papillon a beaucoup de succès en jardinerie ....(Lavandula stoechas peduncalata) mais je préfère la lavande vraie.

Voici une photo de l'ancien pied de lavande que j'avais au jardin. Il a malheureusement été détruit...par mes chats qui sautaient dedans en jouant Laughing
J'en ai d'autres pieds mais celui-là était le plus beau !

Au passage, on voit mon figuier au tout premier plan : il devait avoir 5 ans !!!!!
Taillez la lavande Lwf00110
Revenir en haut Aller en bas
http://vue-generale.skynetblogs.be
ricartonii
Apprenti Arroseur
Apprenti Arroseur
ricartonii


Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 54
Localisation : nord (59)

Taillez la lavande Empty
MessageSujet: Re: Taillez la lavande   Taillez la lavande EmptyVen 8 Aoû - 22:20

tu as quelle sorte de terrain ? sablonneux ? sec et calcaire ? argileux ? il me semble que la lavande se plait en terrain sec, pauvre et calcaire .... enfin la vraie .... celle que j'aimerais beaucoup avoir dans mon jardin pour bénéficier de son parfum cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Sybille
Arroseur Etoilé
Arroseur Etoilé
Sybille


Féminin
Nombre de messages : 857
Age : 58
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Jardinage, bouquins historiques, musique classique, mes chats, météorologie, astronomie, ...
Humeur : Anticyclonique...

Taillez la lavande Empty
MessageSujet: Re: Taillez la lavande   Taillez la lavande EmptyVen 8 Aoû - 22:25

ricartonii a écrit:
tu as quelle sorte de terrain ? sablonneux ? sec et calcaire ? argileux ?
Terrain calcaire, terre de jardin, noire.
Terrain bien drainé...

J'en ai mis un pied tout près de la maison : le parfum entre dans la cuisine !!! drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://vue-generale.skynetblogs.be
ricartonii
Apprenti Arroseur
Apprenti Arroseur
ricartonii


Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 54
Localisation : nord (59)

Taillez la lavande Empty
MessageSujet: Re: Taillez la lavande   Taillez la lavande EmptyVen 8 Aoû - 22:34

pffffff bin voila, ma terre, c'est de l'argile, ça colle à la binette .... il faudrait que je la cultive en pot je crois, ce serait une solution ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Sybille
Arroseur Etoilé
Arroseur Etoilé
Sybille


Féminin
Nombre de messages : 857
Age : 58
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Jardinage, bouquins historiques, musique classique, mes chats, météorologie, astronomie, ...
Humeur : Anticyclonique...

Taillez la lavande Empty
MessageSujet: Re: Taillez la lavande   Taillez la lavande EmptyVen 8 Aoû - 22:45

ricartonii a écrit:
pffffff bin voila, ma terre, c'est de l'argile, ça colle à la binette .... il faudrait que je la cultive en pot je crois, ce serait une solution ... Rolling Eyes

Ne désespère pas !
Essaie encore en apportant du sable à ta terre pour l'alléger !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://vue-generale.skynetblogs.be
MariaLusa
Maître D'Eau
Maître D'Eau
MariaLusa


Féminin
Nombre de messages : 3328
Age : 60
Localisation : Oppède - Vaucluse
Emploi/loisirs : lecture, écriture, piano, jardinage...
Humeur : A vous de découvrir

Taillez la lavande Empty
MessageSujet: Re: Taillez la lavande   Taillez la lavande EmptyVen 8 Aoû - 23:26

Ricartonii pourquoi ne pas essayer de faire un carré où tu mélanges de la chaux horticole, du sable et gravier à ta terre?
Celà devrait la rendre moins lourde et collante. Le gravier aidant, elle devrait être plus drainante, aussi.
Et, j'adore ton avatar. I love you
Revenir en haut Aller en bas
https://causeriesdejardin.forumpro.fr
ricartonii
Apprenti Arroseur
Apprenti Arroseur
ricartonii


Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 54
Localisation : nord (59)

Taillez la lavande Empty
MessageSujet: Re: Taillez la lavande   Taillez la lavande EmptyDim 10 Aoû - 20:41

oui, j'ai entendu parler de la chaux mais il me semble qu'il faut faire attention car ça brule si on ne respecte pas le bon dosage, par contre retourner une petite partie ( tongue la terre argileuse est très très lourde et je ne suis pas du style altérophile lol) et rajouter du sable et/ou du gravier devrait aider Very Happy

merci pour mon avatar, lol, nous avons pas mal de hérissons dans nos jardins, ici, il n'est pas rare d'en voir à la tombée de la nuit Wink
Revenir en haut Aller en bas
MariaLusa
Maître D'Eau
Maître D'Eau
MariaLusa


Féminin
Nombre de messages : 3328
Age : 60
Localisation : Oppède - Vaucluse
Emploi/loisirs : lecture, écriture, piano, jardinage...
Humeur : A vous de découvrir

Taillez la lavande Empty
MessageSujet: Re: Taillez la lavande   Taillez la lavande EmptyDim 10 Aoû - 22:36

Ce qui est bien, avec la terre argileuse c'est que tu peux l'utiliser pour faire plein de constructions et décos pour le jardin Wink
Regarde aussi, pour les plantations, ce que j'ai trouvé pour toi:
UN DEBUT
et
Définir la texture de son sol: Test du bocal d'eau
Il s'agit de placer une ou deux tasses de sol sec dans un bocal en verre transparent d'environ 1 litre et d'ajouter de l'eau jusqu'à ce qu'il soit presque plein. On agite ensuite vigoureusement le mélange pendant quelques minutes, puis on laisse reposer pendant au moins 24 heures, puisque l'argile peut prendre plusieurs jours à se déposer (l'ajout de 2 c. à thé de sel de table aide l'argile à se dépose plus rapidement).

Peu à peu, le mélange se stratifie en couches successives : le sable se dépose au fond du bocal, le limon forme la couche intermédiaire et l'argile se dépose sur le dessus. La matière organique flotte à la surface de l'eau.
Selon l'épaisseur des couches, il est possible de calculer le pourcentage de chaque élément.
Taillez la lavande Pzjl7e0rtj
On détermine ensuite à quel groupe appartient le sol en se référant au pourcentages suivant :
sol sableux: 70% et plus de sable, de 0 à 30% de limon et de 0 à 15% d'argile
sol limoneux: de 0 à 20% et plus de sable, 80% et plus de limon et de 0 à 15% d'argile
sol argileux:de 0 à 40% et plus de sable, de 0 à 45% de limon et de 25% et plus d'argile
sol loameux: de 40 à 60% et plus de sable, de 30 à 50% de limon et de 15 à 25% d'argile
Il est possible de corriger les défauts des sols sableux, argileux et limoneux en améliorant leur structure et en corrigeant leur pH au besoin. En ce qui a trait aux sols loameux, il s'agit de maintenir ou d'améliorer leurs propriétés en ajoutant régulièrement de la matière organique
Et
Vous pouvez évaluer le drainage de votre sol en suivant les étapes suivantes :
.creusez un trou de 30 cm à 60 cm de profondeur, remplissez-le d'eau et laissez-le se drainer;
.remplissez-le à nouveau, puis calculer le temps nécessaire pour qu'il se draine complètement;
.si le trou se draine en 3-4 heures, votre sol est bien drainé. S'il se draine en 5 à 12 heures, le drainage est modéré. S'il reste de l'eau dans le trou après 12 heures, votre sol est mal drainé.
Revenir en haut Aller en bas
https://causeriesdejardin.forumpro.fr
ricartonii
Apprenti Arroseur
Apprenti Arroseur
ricartonii


Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 54
Localisation : nord (59)

Taillez la lavande Empty
MessageSujet: Re: Taillez la lavande   Taillez la lavande EmptyMar 12 Aoû - 22:39

Very Happy très intéressant MariaLusa ! aussi bien l'article du début que le test pour déterminer plus précisément la composition de la terre.
Je pense que ma terre est argilo-siliceuse car je ne me situe qu'à quelques kilomètres du littoral (entre 3 et 5 km je pense) mais je compte bien faire le test dans les prochains jours et j'en donnerai le résultat ... (enfin si je m'en sors en qualité d'apprentie chimiste study )
Revenir en haut Aller en bas
MariaLusa
Maître D'Eau
Maître D'Eau
MariaLusa


Féminin
Nombre de messages : 3328
Age : 60
Localisation : Oppède - Vaucluse
Emploi/loisirs : lecture, écriture, piano, jardinage...
Humeur : A vous de découvrir

Taillez la lavande Empty
MessageSujet: Re: Taillez la lavande   Taillez la lavande EmptyJeu 14 Aoû - 11:57

Tu nous diras tout de tes expériences Taillez la lavande Russie2022ju6 Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://causeriesdejardin.forumpro.fr
ricartonii
Apprenti Arroseur
Apprenti Arroseur
ricartonii


Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 54
Localisation : nord (59)

Taillez la lavande Empty
MessageSujet: Re: Taillez la lavande   Taillez la lavande EmptyJeu 14 Aoû - 18:25

J'ai déjà le contenant (récupération d'un gros bocal de confitures) Laughing
j'avoue qu'aujourd'hui, j'ai profité qu'il ne pleuve pas pour faire avancer le ponçage de mes volets .... tongue
Revenir en haut Aller en bas
Adlibitum
Arroseur Etoilé
Arroseur Etoilé
Adlibitum


Masculin
Nombre de messages : 805
Age : 78
Localisation : Ouest bouche du rhône
Humeur : çà dépend de vous!

Taillez la lavande Empty
MessageSujet: Re: Taillez la lavande   Taillez la lavande EmptyJeu 14 Aoû - 19:48

Sybille a écrit:

La lavande est très courante en Belgique ! La vraie !
Au jardin, j'en ai toujours eu....


Et bien moi qui croyait qu'il n'y avait que des frites!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lejardin-adlibitum.net
Adlibitum
Arroseur Etoilé
Arroseur Etoilé
Adlibitum


Masculin
Nombre de messages : 805
Age : 78
Localisation : Ouest bouche du rhône
Humeur : çà dépend de vous!

Taillez la lavande Empty
MessageSujet: Re: Taillez la lavande   Taillez la lavande EmptyJeu 14 Aoû - 19:48

Faudrait bien que je taille les miennes!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lejardin-adlibitum.net
Sybille
Arroseur Etoilé
Arroseur Etoilé
Sybille


Féminin
Nombre de messages : 857
Age : 58
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Jardinage, bouquins historiques, musique classique, mes chats, météorologie, astronomie, ...
Humeur : Anticyclonique...

Taillez la lavande Empty
MessageSujet: Re: Taillez la lavande   Taillez la lavande EmptyJeu 14 Aoû - 21:13

Adlibitum a écrit:
Sybille a écrit:

La lavande est très courante en Belgique ! La vraie !
Au jardin, j'en ai toujours eu....


Et bien moi qui croyait qu'il n'y avait que des frites!

lol!

On les plante entre les pieds de lavande !

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://vue-generale.skynetblogs.be
ricartonii
Apprenti Arroseur
Apprenti Arroseur
ricartonii


Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 54
Localisation : nord (59)

Taillez la lavande Empty
MessageSujet: Re: Taillez la lavande   Taillez la lavande EmptyJeu 14 Aoû - 21:47

scratch je me disais bien aussi qu'il ne fallait pas planter les moules ..... c'est les frites qui font pousser la lavande ..... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Sybille
Arroseur Etoilé
Arroseur Etoilé
Sybille


Féminin
Nombre de messages : 857
Age : 58
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Jardinage, bouquins historiques, musique classique, mes chats, météorologie, astronomie, ...
Humeur : Anticyclonique...

Taillez la lavande Empty
MessageSujet: Re: Taillez la lavande   Taillez la lavande EmptyJeu 14 Aoû - 21:54

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://vue-generale.skynetblogs.be
MariaLusa
Maître D'Eau
Maître D'Eau
MariaLusa


Féminin
Nombre de messages : 3328
Age : 60
Localisation : Oppède - Vaucluse
Emploi/loisirs : lecture, écriture, piano, jardinage...
Humeur : A vous de découvrir

Taillez la lavande Empty
MessageSujet: Re: Taillez la lavande   Taillez la lavande EmptyJeu 14 Aoû - 22:18

Et les coquilles broyées sont un excellent engrais Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://causeriesdejardin.forumpro.fr
Sybille
Arroseur Etoilé
Arroseur Etoilé
Sybille


Féminin
Nombre de messages : 857
Age : 58
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Jardinage, bouquins historiques, musique classique, mes chats, météorologie, astronomie, ...
Humeur : Anticyclonique...

Taillez la lavande Empty
MessageSujet: Re: Taillez la lavande   Taillez la lavande EmptyJeu 14 Aoû - 22:19

Surprised C'est vrai ça ? cyclops
Revenir en haut Aller en bas
http://vue-generale.skynetblogs.be
ricartonii
Apprenti Arroseur
Apprenti Arroseur
ricartonii


Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 54
Localisation : nord (59)

Taillez la lavande Empty
MessageSujet: Re: Taillez la lavande   Taillez la lavande EmptySam 16 Aoû - 18:58

Bon, je reviens ici vous donner le résultat, au bout de 24 heures de mon expérience, malheureusement n'ayant toujours retrouvé le câble de mon appareil photo numérique (qui doit être resté sur mon lieu de travail Laughing), je vous poste deux photos prises avec ma webcam .... je sais, on n'y voit pas grand chose mais avec mon apn, cela n'aurait pas forcément été mieux ...



...... bon, j'édite car mes liens vers les photos ne passent pas No

je réessaie sur le post suivant, sinon .... si quelqu'un pouvait m'éclairer sur la manipulation à effectuer ......
Revenir en haut Aller en bas
ricartonii
Apprenti Arroseur
Apprenti Arroseur
ricartonii


Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 54
Localisation : nord (59)

Taillez la lavande Empty
MessageSujet: Re: Taillez la lavande   Taillez la lavande EmptySam 16 Aoû - 19:07

Taillez la lavande Picture140fu5
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Taillez la lavande Empty
MessageSujet: Re: Taillez la lavande   Taillez la lavande Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Taillez la lavande
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Taillez le buis tout l'été
» En avril, taillez, multipliez, prévoyez
» Bar à la Fleur de Lavande
» Ma petite lavande
» Limonium latifolium ou lavande de mer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CAUSERIES DE JARDIN :: Les Jardins des Causeries :: Dames Fleurs dans tous leurs Etats-
Sauter vers: