CAUSERIES DE JARDIN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CAUSERIES DE JARDIN

Un jardin, un portillon, une serre, un partage...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLe Jardin Adlibitum
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 va je ne te haie point.

Aller en bas 
+2
MariaLusa
salpiglossis
6 participants
AuteurMessage
salpiglossis
Apprenti Arroseur
Apprenti Arroseur
salpiglossis


Féminin
Nombre de messages : 38
Age : 63
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

va je ne te haie point. Empty
MessageSujet: va je ne te haie point.   va je ne te haie point. EmptyJeu 14 Aoû - 11:34

Bonjour, les causeurs et causeuses.
Je viens vous proposer de déposer ici les problèmes que vous posent les diverses et variées adventices. Car les plantes sauvages, c'est une chose. On choisit, delibérément, quelquefois de les garder, car les trouve "bien où elles ont décidé d'élire domicile". Mais il arrive quelquefois qu'il n'en soit pas ainsi. Par exemple quand vous avez l'herbe aux goutteux( aegopodium) qui vient s'installer, au grand dam du jardinier.... Ou bien le liseron, qui comme nous le savons tous, n'est pas une mince affaire à exterminer. (y arrive ton vraiment un jour).... Enfin, voilà. Il arrive que cette lutte là ressemble quelquefois à une guerres sans merci, avec des accalmies ..... Et chez vous, c'est comment ? Une guerre sans pitié, ou juste une "amitié" avec la quelle vous avez décidé de faire ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://salpiglossis.blogspot.com/
MariaLusa
Maître D'Eau
Maître D'Eau
MariaLusa


Féminin
Nombre de messages : 3328
Age : 60
Localisation : Oppède - Vaucluse
Emploi/loisirs : lecture, écriture, piano, jardinage...
Humeur : A vous de découvrir

va je ne te haie point. Empty
MessageSujet: Re: va je ne te haie point.   va je ne te haie point. EmptyJeu 14 Aoû - 12:09

Moi, c'est moitié, moitié.
Pour le liseron, je le fait grimper sur des bâtons, par endroits. Et par d'autres endroits, je l'arrache à la main, en m'en voulant parce que ses fleurs sont belles. Rolling Eyes
Dans ce que nous appellons "désert", je laisse les herbes monter allegrement à 1, 50 mt pendant quelques temps, à la grande joie des papillons (qui sont plus nombreux cette année), pour aprés me plonger dedans, débrouissalleuse en point.
Pour ce qui est du chiendent, il est partoût. Je l'arrache, arrache, arrache et, comme pour les cheveux, ça le fortifie Evil or Very Mad . Donc, de guerre lasse, épuisée par la tâche, je le laisse s'épanouir allegrement et, je passe la tondeuse, l'obligeant à devenir gazon Wink .
Pour ce qui est de la Bourse à Pasteur (Capsella bursa-pastoris), Fumeterre (Fumaria officinalis), Euphorbe Réveil-matin (Euphorbia helioscopia) et quelques autres pas encore identifiées (je vous dirait dés que ce sera fait) mais avec de belles fleurs, je les laisse invahir un massif par ci, un coin par là.
Revenir en haut Aller en bas
https://causeriesdejardin.forumpro.fr
Adlibitum
Arroseur Etoilé
Arroseur Etoilé
Adlibitum


Masculin
Nombre de messages : 805
Age : 78
Localisation : Ouest bouche du rhône
Humeur : çà dépend de vous!

va je ne te haie point. Empty
MessageSujet: Re: va je ne te haie point.   va je ne te haie point. EmptyJeu 14 Aoû - 19:58

Embarassed Je suis déçu Marialusa, comment peux-tu avoir des plantes non-identifiées avec tous les efforts que j'ai fait! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lejardin-adlibitum.net
Sybille
Arroseur Etoilé
Arroseur Etoilé
Sybille


Féminin
Nombre de messages : 857
Age : 58
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Jardinage, bouquins historiques, musique classique, mes chats, météorologie, astronomie, ...
Humeur : Anticyclonique...

va je ne te haie point. Empty
MessageSujet: Re: va je ne te haie point.   va je ne te haie point. EmptyJeu 14 Aoû - 21:37

En général, j'élimine les "mauvaises herbes" selon l'endroit où elles se trouvent :
- dans la pelouse, la tondeuse les coupe...Mais pour les pissenlits, je les retire à la gouge.
- ailleurs au jardin, je garde pratiquement tout en dominant quand même : je supprime le superflu.
Revenir en haut Aller en bas
http://vue-generale.skynetblogs.be
MariaLusa
Maître D'Eau
Maître D'Eau
MariaLusa


Féminin
Nombre de messages : 3328
Age : 60
Localisation : Oppède - Vaucluse
Emploi/loisirs : lecture, écriture, piano, jardinage...
Humeur : A vous de découvrir

va je ne te haie point. Empty
MessageSujet: Re: va je ne te haie point.   va je ne te haie point. EmptyJeu 14 Aoû - 22:26

Adlibitum a écrit:
Embarassed Je suis déçu Marialusa, comment peux-tu avoir des plantes non-identifiées avec tous les efforts que j'ai fait! Laughing
lol! C'est moi qui n'ai pas fait l'effort de les identifier, encore. Wink


Dernière édition par MariaLusa le Dim 17 Aoû - 22:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://causeriesdejardin.forumpro.fr
tiketoun39
Arroseur Debutant
Arroseur Debutant
tiketoun39


Féminin
Nombre de messages : 175
Age : 50
Localisation : Jura entre 500 et 550m d'altitude

va je ne te haie point. Empty
MessageSujet: Re: va je ne te haie point.   va je ne te haie point. EmptyVen 15 Aoû - 1:10

Bonjour,

Pour l'instant je ne peu pas trop dire car depuis quelques moi, j'apprends à cultiver en plaine terre.

Mais déjà je peu dire que mon mini potager (3x4 environ) est pailler pour éviter à avoir à désherber quand à mes plates bandes (2) je m'efforce de les garder propre se qui est relativement facile car les limaces ne laisse pas pousser grand chose malgré les ramassages quasi quotidien.

a+
Tiketoun
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Aryet
Arroseur Confirmé
Arroseur Confirmé
Aryet


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 74
Localisation : Rhône

va je ne te haie point. Empty
MessageSujet: Re: va je ne te haie point.   va je ne te haie point. EmptyDim 17 Aoû - 22:20

N'ayant pas de pelouse mais une "prairie" "les mauvaises herbes" ne me posent pas trop de problèmes, elles sont tondues, je les enlève (quand je peux) dans les massifs. Pour les fraisiers (je n'ai pas eu plus d'une poignée de fraises) j'avais installé un non-tissé noir à l'automne.

Aujourd'hui j'ai fait 2 petits massifs pour mes boutures de rosiers enracinées et j'ai étalé des paillettes de lin.

flower Aryet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





va je ne te haie point. Empty
MessageSujet: Re: va je ne te haie point.   va je ne te haie point. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
va je ne te haie point.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une de septembre, pas encore à point

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CAUSERIES DE JARDIN :: Le Pré des Causeries :: Mes Adorables Sauvages-
Sauter vers: