CAUSERIES DE JARDIN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CAUSERIES DE JARDIN

Un jardin, un portillon, une serre, un partage...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLe Jardin Adlibitum
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Les serres froides et préparatifs pour l'hiver

Aller en bas 
+2
cornelia
Aryet
6 participants
AuteurMessage
Aryet
Arroseur Confirmé
Arroseur Confirmé
Aryet


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 74
Localisation : Rhône

Les serres froides et préparatifs pour l'hiver Empty
MessageSujet: Les serres froides et préparatifs pour l'hiver   Les serres froides et préparatifs pour l'hiver EmptyVen 19 Sep - 0:06

Bonsoir,

Les températures ayant commencé à chuter la nuit (8°C), je me suis dit qu'il fallait que je commence à protéger certaines des plantes en pot et les boutures en cours!
J'ai donc monté la serre de balcon dans laquelle j'ai installé les petits plants de sauges, un solanum jasminoïde, qui sont trop petits pour être mis en PT, des géraniums odorants, des boutures de fuschias riccartoni et de hortansia, etc...

Les autres diverses boutures en cours ont été installées dans la moitié de la surface (0m80x1m00) de la serre de jardin ! et sur l'autre moitié (0m80x1m00) de la serre j'ai semé de la mâche après avoir amendé la terre avec du terreau et du composte!

(les autres plantes en pots seront protégées, plus tard, par un voile d'hivernage et du polystirène (le citronnier, ....)... et d'autres vont regagner le séjour (les cactées, l'hibiscus....) où les 2 orchidées y sont déjà depuis une semaine, et d'autres la cave ou il y a très très très peu de lumière (géranium zonal, fuschias), ...... etc.....! et certaines plantes en PT seront protégées par des feuilles mortes !

Quel est votre avis sur cette organisation ? Est-ce trop tôt ?

Les boutures (dans des culs de bouteilles plastique) peuvent-elles co-habiter avec la mâche ?

flower Aryet
Revenir en haut Aller en bas
cornelia
Arroseur Etoilé
Arroseur Etoilé
cornelia


Féminin
Nombre de messages : 672
Age : 60
Localisation : gard

Les serres froides et préparatifs pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Les serres froides et préparatifs pour l'hiver   Les serres froides et préparatifs pour l'hiver EmptyVen 19 Sep - 8:44

rien à ajouter: parfait
pense juste à aérer de temps en temps,car finalement le citronnier est beaucoup plus résistant qu'on ne le pense et la condensation sous les voiles le malmène
évidemment ici l'hiver n'a rien à voir avec celui du Rhône et mes petits passent l'hiver juste le pot emmailloté par de l'isolant à bulle(finalement c'est par les racines qu'ils s'abiment le plus)je ne leur mets un foulard que lorsque le froid s'annonce(eh oui cela arrive!!!)
Les serres froides et préparatifs pour l'hiver Novemb10
un de mes citronnier au mois de novembre l'an dernier, c'était une année à citrons!!!
pour les pélargo j'attendrais encore un peu , en les laissant encore un mois dehors sans arrosage....
amitiés,
Gabrielle,
Revenir en haut Aller en bas
Adlibitum
Arroseur Etoilé
Arroseur Etoilé
Adlibitum


Masculin
Nombre de messages : 805
Age : 78
Localisation : Ouest bouche du rhône
Humeur : çà dépend de vous!

Les serres froides et préparatifs pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Les serres froides et préparatifs pour l'hiver   Les serres froides et préparatifs pour l'hiver EmptyVen 19 Sep - 18:49

Rien ne presse pour mettre tout aux abris! pour ceux du Nord , vous avez encore un mois, peut-être pas Tiketoun qui est en montagne. Et pour ceux du Sud, on a encore un bon mois et demi, voirE 2 mois!
http://www.lejardin-adlibitum.net/blog,vos-plantes-estivent,77921.html


Dernière édition par Adlibitum le Ven 19 Sep - 19:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lejardin-adlibitum.net
Sybille
Arroseur Etoilé
Arroseur Etoilé
Sybille


Féminin
Nombre de messages : 857
Age : 58
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Jardinage, bouquins historiques, musique classique, mes chats, météorologie, astronomie, ...
Humeur : Anticyclonique...

Les serres froides et préparatifs pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Les serres froides et préparatifs pour l'hiver   Les serres froides et préparatifs pour l'hiver EmptyVen 19 Sep - 19:04

En effet, dans le nord et en Belgique, nous pouvons encore attendre le mois d'octobre...
Mes plantes en pot comme les fuchsia non rustiques vont dans le fond d'un couloir où il fait sombre.
L'olivier, en pot lui aussi, rejoint l'entrée du couloir, un peu moins sombre.

Les plantes de PT sont protégées par des feuilles mortes, de la paille.

Les plus fragiles seront entourées d'un grillage de cloture de 1m de haut rempli à ras bord de feuilles mortes.
Revenir en haut Aller en bas
http://vue-generale.skynetblogs.be
Protéa
Arroseur Experimenté
Arroseur Experimenté
Protéa


Féminin
Nombre de messages : 591
Age : 78
Localisation : Languedoc

Les serres froides et préparatifs pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Les serres froides et préparatifs pour l'hiver   Les serres froides et préparatifs pour l'hiver EmptyVen 19 Sep - 23:23

Comme Adli...j'ai presque 2 mois devant moi!!
Aryet,c'est pas trop tôt ??tant qu'il n'y a pas de T° négatives,il n'y a pas danger!

Citation :
Les plus fragiles seront entourées d'un grillage de cloture de 1m de haut rempli à ras bord de feuilles mortes.
_________________
Je ne connaissais pas cette façon de faire!!
Revenir en haut Aller en bas
Aryet
Arroseur Confirmé
Arroseur Confirmé
Aryet


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 74
Localisation : Rhône

Les serres froides et préparatifs pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Les serres froides et préparatifs pour l'hiver   Les serres froides et préparatifs pour l'hiver EmptyVen 19 Sep - 23:54

Protéa a écrit:
Aryet,c'est pas trop tôt ??tant qu'il n'y a pas de T° négatives,il n'y a pas danger!

N'étant pas toujours très disponible je crains d'être prise au dépourvu !!!! Ici nous avons commencé à avoir des nuits de 8°C depuis 10 jours....... et puis je serais si malheureuse de voir mourir mes plantes .....

Prendre des précautions un peu (!!!) tôt serait-il nuisible aux plantes ?

flower Aryet
Revenir en haut Aller en bas
Aryet
Arroseur Confirmé
Arroseur Confirmé
Aryet


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 74
Localisation : Rhône

Les serres froides et préparatifs pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Les serres froides et préparatifs pour l'hiver   Les serres froides et préparatifs pour l'hiver EmptySam 20 Sep - 0:15

cornelia a écrit:
un de mes citronnier au mois de novembre l'an dernier, c'était une année à citrons!!!

Wouahhhh Gabrielle ! Quel citronnier !

Le mien a aussi pas mal de citrons mais qui sont encore verts, il continue à fleurir, je lui donne de l'engrais pour agrumes tous les 15 jours ! Depuis le mois de Mai où mes amis me l'ont offert il a poussé au moins de 20 à 25 cm !
Les serres froides et préparatifs pour l'hiver 02710lp9Les serres froides et préparatifs pour l'hiver 03010iu2
flower Aryet
Revenir en haut Aller en bas
MariaLusa
Maître D'Eau
Maître D'Eau
MariaLusa


Féminin
Nombre de messages : 3328
Age : 60
Localisation : Oppède - Vaucluse
Emploi/loisirs : lecture, écriture, piano, jardinage...
Humeur : A vous de découvrir

Les serres froides et préparatifs pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Les serres froides et préparatifs pour l'hiver   Les serres froides et préparatifs pour l'hiver EmptySam 20 Sep - 0:40

Pas plus de 640 x 480 pour la taille des photos, Aryet, s'il te plaît. Wink
C'est sûr, le froid ne prendra pas tes plantes au déporvu Laughing .
Revenir en haut Aller en bas
https://causeriesdejardin.forumpro.fr
Aryet
Arroseur Confirmé
Arroseur Confirmé
Aryet


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 74
Localisation : Rhône

Les serres froides et préparatifs pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Les serres froides et préparatifs pour l'hiver   Les serres froides et préparatifs pour l'hiver EmptySam 20 Sep - 16:26

MariaLusa a écrit:
Pas plus de 640 x 480 pour la taille des photos, Aryet, s'il te plaît. Wink

Désolée Marialusa, je ne me suis pas rendue compte, car je prends toujours dans l'hébergeur d'image la ligne qui indique 640 ! Je dois avoir faux quelque part !

flower Aryet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les serres froides et préparatifs pour l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Les serres froides et préparatifs pour l'hiver   Les serres froides et préparatifs pour l'hiver Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les serres froides et préparatifs pour l'hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» verrines froides pour l'apéro
» Pour terrains calcaires
» liste pour échanges
» Conditionnement pour expédition
» technique pour vos semis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CAUSERIES DE JARDIN :: Le Clos des Causeries :: A vos abris!-
Sauter vers: