CAUSERIES DE JARDIN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CAUSERIES DE JARDIN

Un jardin, un portillon, une serre, un partage...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLe Jardin Adlibitum
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Seme-moi une couleur!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MariaLusa
Maître D'Eau
Maître D'Eau
MariaLusa


Féminin
Nombre de messages : 3328
Age : 60
Localisation : Oppède - Vaucluse
Emploi/loisirs : lecture, écriture, piano, jardinage...
Humeur : A vous de découvrir

Seme-moi une couleur! Empty
MessageSujet: Seme-moi une couleur!   Seme-moi une couleur! EmptySam 5 Juil - 18:28

J'ouvre ce post pour parler des plantes tinctoriales, ces merveilles qui nous donnent une palette de couleurs, des plus completes.
Certaines poussent toutes seules et se ressement à tout va, d'autres le faisaient avant et, sont maintenant cultivées.
Je commence par celles qui nous donnent la teinte bleu.
Vous êtes libres de completer la liste Wink .

LA TEINTE BLEU

Indigotier (Indigofera tinctoria)
L'indigotier ou l'indigo des teinturiers ou encore l'indigo des Indes (Indigofera tinctoria) est une plante des régions chaudes de la famille des Fabacées. Son nom générique provient du Grec indikon et signifie "de l'Inde", faisant allusion au pays où les Européens ont découvert cette plante. L'indigotier s'est acclimaté aux régions tropicales et tempérées de l'Asie ainsi qu'à certaines régions de l'Afrique. Son habitat originel reste cependant inconnu, tant sa culture est ancienne : en Inde, la plante a été cultivée pendant plus de quatre mille ans.
Il s'agit d'un arbuste pouvant atteindre un à deux mètres. Elle peut être annuelle, bisannuelle ou vivace, en fonction du climat.
Autrefois cultivée comme plante tinctoriale, elle est l'une des sources originelles de la teinture d'indigo, laquelle, supposée plus écologique que les teintures synthétiques, se vend encore de nos jours.
Pour obtenir de la teinture, les feuilles de l'indigotier sont d'abord trempées dans de l'eau, puis laissées à fermenter, processus pendant lequel le glycoside indican se convertit à l'indigotine, le principe colorant donnant le bleu. On trouve aussi, à différentes doses, de l'indirubine qui elle donne la couleur rouge. Au précipité résultant de la fermentation est alors mélangée une base forte (par exemple l'hydroxyde de sodium). Le tout est comprimé, séché puis transformé en poudre. Il en résulte une teinture plus ou moins bleu-pourpré, et l'on ajoute aussi des adjuvants afin de rendre des nuances.
Les feuilles de l'indigotier sont aussi utiliser pour colorer des cheveux - avec henné pour brunir des cheveux.

Seme-moi une couleur! 200705p05indigotierpf5


Dernière édition par MariaLusa le Mer 9 Juil - 23:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://causeriesdejardin.forumpro.fr
MariaLusa
Maître D'Eau
Maître D'Eau
MariaLusa


Féminin
Nombre de messages : 3328
Age : 60
Localisation : Oppède - Vaucluse
Emploi/loisirs : lecture, écriture, piano, jardinage...
Humeur : A vous de découvrir

Seme-moi une couleur! Empty
MessageSujet: Pastel des teinturiers (Isatis tinctoria L.)   Seme-moi une couleur! EmptyLun 7 Juil - 12:11

Pastel des Teinturiers (Isatis tinctoria L.)

Le pastel des teinturiers est une plante bisannuelle de la famille des Brassicacées très cultivée autrefois pour la production d'une teinture bleue, le pastel.
Nom scientifique : Isatis tinctoria L., sous-famille des Brassicoideae.
Noms vernaculaires : pastel, pastel des teinturiers, guède ou guesde, waide, herbe de saint Philippe, or bleu de Picardie, herbe du Lauragais (France), woad (anglais), glastum (latin), Waid (allemand), weede (néerlandais), guado (italien), guasto (espagnol), nilo et "urzet barwierski" (polonais), ijenack (russe)
Le nom de « pastel » vient du latin pasta, pâte (autrefois les feuilles étaient broyées dans les moulins à pastel et formaient une pâte ensuite fermentée et séchée).
Le terme « guède », autrefois « vouède » (picard : waide) dérive d'une racine germanique qu'on retrouve dans l'anglais woad et dans l'allemand Waid.

Seme-moi une couleur! Wede


Dernière édition par MariaLusa le Mer 9 Juil - 23:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://causeriesdejardin.forumpro.fr
cornelia
Arroseur Etoilé
Arroseur Etoilé
cornelia


Féminin
Nombre de messages : 672
Age : 60
Localisation : gard

Seme-moi une couleur! Empty
MessageSujet: Re: Seme-moi une couleur!   Seme-moi une couleur! EmptyLun 7 Juil - 13:34

bien cultivé ton pastel dans le sud ouest que l'on retrouve dans le bleu de leur volet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jonquille
Arroseur Etoilé
Arroseur Etoilé
Jonquille


Féminin
Nombre de messages : 607
Age : 65
Localisation : Belgique

Seme-moi une couleur! Empty
MessageSujet: Re: Seme-moi une couleur!   Seme-moi une couleur! EmptyLun 7 Juil - 13:35

ah on apprends des choses et en plus c'est jolie comme fleur
Revenir en haut Aller en bas
MariaLusa
Maître D'Eau
Maître D'Eau
MariaLusa


Féminin
Nombre de messages : 3328
Age : 60
Localisation : Oppède - Vaucluse
Emploi/loisirs : lecture, écriture, piano, jardinage...
Humeur : A vous de découvrir

Seme-moi une couleur! Empty
MessageSujet: Renouée des teinturiers (Polygonum tinctorium)   Seme-moi une couleur! EmptyJeu 10 Juil - 0:10

Renouée des teinturiers

Cette plante est originaire du Sud de la Chine où les minorités continue à l’utiliser. Au Japon, elle est cultivée depuis le 5ème siècle.Culture expérimentale à Paris en 1800 au Muséum (Bernard de Jussieu)

C’est la principale source de bleu en teinture.

Seme-moi une couleur! Img458_0917 Seme-moi une couleur! 1727027172a2092fc417av1
Revenir en haut Aller en bas
https://causeriesdejardin.forumpro.fr
MariaLusa
Maître D'Eau
Maître D'Eau
MariaLusa


Féminin
Nombre de messages : 3328
Age : 60
Localisation : Oppède - Vaucluse
Emploi/loisirs : lecture, écriture, piano, jardinage...
Humeur : A vous de découvrir

Seme-moi une couleur! Empty
MessageSujet: Sumac des corroyeurs (Rhus coriaria)   Seme-moi une couleur! EmptyLun 21 Juil - 1:45

LA TEINTE BRUN À NOIR

Sumac des corroyeurs (Rhus coriaria)
Famille des Anacardiacées

Arbre décoratif, alant jusqu'à 3 métres de haut;
Feuilles alternes composées pennées;
Fleurs petites, de couleur blanche;
Baies rouges en Automne.

Il pousse de façon spontanée en Sicile et au Moyen Orient.
Les romains l'utilisait en cuisine

Autrefois il était utilisé pour le tannage des cuirs.

Sumac - de l'aramaique (hebreu ancien) Sumaqua qui désignait à la fois les baies et leur couleur rouge foncé. Dans l'hebreu moderne, Sumak, ne désigne que les baies.
Rhus - Latinisation du greque Rhous (qui aurait origine celtique) et qui signifie Rouge.
Coriaria (coriarius) - Du latin Corium (cuir). Du à sa capacité de tanner le cuir.

Seme-moi une couleur! Rhus%20coriaria Photo du Net
Revenir en haut Aller en bas
https://causeriesdejardin.forumpro.fr
MariaLusa
Maître D'Eau
Maître D'Eau
MariaLusa


Féminin
Nombre de messages : 3328
Age : 60
Localisation : Oppède - Vaucluse
Emploi/loisirs : lecture, écriture, piano, jardinage...
Humeur : A vous de découvrir

Seme-moi une couleur! Empty
MessageSujet: Acacia à cachou (Acacia catechu)   Seme-moi une couleur! EmptySam 9 Aoû - 17:09

Acacia à cachou

L'acacia à cachou, aussi appelé cachoutier, est un arbre de la famille des Fabacées originaire d'Asie.
Cet arbre est cultivé essenciellement pour son bois rouge foncé. cet à partir de celui-ci que l'on obtient une teinture
rouge brunâtre. Cette teinture est encore utilisée dans le tannage des cuirs. Dans le passé on l'utilisait pour l'imperméabilisation des voiles des bateaux (le cachoutage).

On l'utilise aussi pour traiter des maux divers comme la diarrhée, la toux, la bronchite et les troubles digestifs, car il a des propriétés : astringentes, bactéricides et expectorantes.
En Inde, on mâche ses feuilles pour se couper l'appétit.

Seme-moi une couleur! 021202acaciaaa6 Seme-moi une couleur! Acaciacatechunp0 Photos du net
Revenir en haut Aller en bas
https://causeriesdejardin.forumpro.fr
salpiglossis
Apprenti Arroseur
Apprenti Arroseur
salpiglossis


Féminin
Nombre de messages : 38
Age : 63
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Seme-moi une couleur! Empty
MessageSujet: Re: Seme-moi une couleur!   Seme-moi une couleur! EmptySam 9 Aoû - 19:35

c'est très interessant, de parler de ça. c'est une idée originale .....génial ! Félicitations ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://salpiglossis.blogspot.com/
MariaLusa
Maître D'Eau
Maître D'Eau
MariaLusa


Féminin
Nombre de messages : 3328
Age : 60
Localisation : Oppède - Vaucluse
Emploi/loisirs : lecture, écriture, piano, jardinage...
Humeur : A vous de découvrir

Seme-moi une couleur! Empty
MessageSujet: Re: Seme-moi une couleur!   Seme-moi une couleur! EmptySam 9 Aoû - 20:16

Merci, Salpiglossis.
Tout le monde peut completer... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://causeriesdejardin.forumpro.fr
Contenu sponsorisé





Seme-moi une couleur! Empty
MessageSujet: Re: Seme-moi une couleur!   Seme-moi une couleur! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Seme-moi une couleur!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CAUSERIES DE JARDIN :: Les Jardins des Causeries :: Dames Fleurs dans tous leurs Etats-
Sauter vers: