CAUSERIES DE JARDIN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CAUSERIES DE JARDIN

Un jardin, un portillon, une serre, un partage...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLe Jardin Adlibitum
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Je t'aime ... moi non plus !...

Aller en bas 
+4
Carole
cornelia
Protéa
mounie
8 participants
AuteurMessage
mounie
Apprenti Arroseur
Apprenti Arroseur
mounie


Féminin
Nombre de messages : 88
Age : 103
Localisation : Nimes
Emploi/loisirs : jeunes enfants/jardin/lecture/langage/danse/chant
Humeur : assez egale/optimiste

Je t'aime ... moi non plus !... Empty
MessageSujet: Je t'aime ... moi non plus !...   Je t'aime ... moi non plus !... EmptyMer 10 Sep - 16:23

Shocked Avez-vous remarque que certaines plantes ou arbustes aiment voisiner
alors que d'autres se repoussent ou s'etiolent a leur voisinage ?

affraid La Passiflore et les Ipomees s'escaladent et s'entremelent pour acceder
a la situation ensoleillee ou protegee qu'elles desirent ...
C'est une amitie fusionnelle !

Evil or Very Mad Je souhaitais qu'un rosier Bank s'etale et s'epanouisse au-dessus
d'un berceau de laurier-tin . Il s'en est ecarte avec mefiance et ils
menent leur vie separement .. Dans le meme secteur , les ipomees n'ont
jamais voulu s'acclimater


bom Vous connaissez surement d'autres experiences , a vous de jouer !
Cela nous evitera peut-etre d'autres erreurs ...
Mounie ( qui s'enhardit n'est-ce-pas ?)

bravo
Revenir en haut Aller en bas
Protéa
Arroseur Experimenté
Arroseur Experimenté
Protéa


Féminin
Nombre de messages : 591
Age : 78
Localisation : Languedoc

Je t'aime ... moi non plus !... Empty
MessageSujet: Re: Je t'aime ... moi non plus !...   Je t'aime ... moi non plus !... EmptyJeu 11 Sep - 1:25

Bravo Mounie Bravo
Trés intéressant ton post.
Tes renseignements me sont précieux,car j'ai un Banks que je fais cohabiter avec un Podranea(sur la gauche)et ils on l'air même trés heureux.Par contre,à droite,j'ai planté des ipomées et là,ça a l'air + difficile.
Le printemps prochain,j'ai l'intention d'y planter la Passiflore achetée récemment et je verrai bien!
Je vais observer ça de plus prés car j'avais tendance à expliquer un mauvais développement de la plante uniquement par rapport à une mauvaise orientation!
Il faut donc penser aussi aux éventuels atomes crochus!! Smile
A suivre donc!
De quelle couleur est ton Banks?
Revenir en haut Aller en bas
cornelia
Arroseur Etoilé
Arroseur Etoilé
cornelia


Féminin
Nombre de messages : 672
Age : 60
Localisation : gard

Je t'aime ... moi non plus !... Empty
MessageSujet: Re: Je t'aime ... moi non plus !...   Je t'aime ... moi non plus !... EmptyJeu 11 Sep - 8:53

bonjour Mounie,
eh tu lances aussi....c'est bien et très intéressant study
moi aussi je pense, qu'à l'instar des humains certaines plantes ne peuvent pas se sentir et j'imagine sans peine le calvaire que c 'est pour elles de se retrouver plantées côte à côte ou feuilles à feuilles affraid
chez moi le banks blanc, planté il y a environ trois ans, voisine avec bonheur avec un olivier installé là depuis des lustres....
mon gros problème serait plutôt les micocouliers: il y en a beaucoup dans le jardin et leurs racines sont envahissantes, je pense à un malheureux Pierre de Ronsard qui a tristement fini sa vie de rosier étranglé par les racines de l'un d'entre eux!!!!Ils se faufilent même par leurs racines à l'intérieur des pot de la terrasse!!!!c'est dire quel prédateur de plante ils se révèlent!!!!!
heureusement qu'ils m'apportent par ailleurs beaucoup de satisfaction, jamais malade et qu'il diffuse une ombre si agréable lorsque que l'on veut profiter de la terrasse sunny
Bises à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Arroseur Confirmé
Arroseur Confirmé
Carole


Féminin
Nombre de messages : 307
Age : 55
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : maman
Humeur : d'un naturel patient...

Je t'aime ... moi non plus !... Empty
MessageSujet: Re: Je t'aime ... moi non plus !...   Je t'aime ... moi non plus !... EmptyJeu 11 Sep - 11:30

Excellente idée ce post Mounie ! De mon côté, j'ai remarqué que mon rosier-liane Lykkefund ne s'entend pas du tout avec mon houblon doré...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.samkhia.com
Sybille
Arroseur Etoilé
Arroseur Etoilé
Sybille


Féminin
Nombre de messages : 857
Age : 58
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Jardinage, bouquins historiques, musique classique, mes chats, météorologie, astronomie, ...
Humeur : Anticyclonique...

Je t'aime ... moi non plus !... Empty
MessageSujet: Re: Je t'aime ... moi non plus !...   Je t'aime ... moi non plus !... EmptyVen 12 Sep - 12:38

Comme les autres, je te félicite pour ce post, Mounie !
C'est le bon moment pour entammer une telle discussion : les nouvelles plantations sont en vue...

J'ai remarqué que mon fuchsia Lady Thumb ne s'entendait pas avec le lychnis coronaria : le fuchsia n'a presque pas fleuri, par contre, le lychnis n'a jamais été aussi beau !
Revenir en haut Aller en bas
http://vue-generale.skynetblogs.be
Mcgénia
Maître D'Eau
Maître D'Eau
Mcgénia


Féminin
Nombre de messages : 1491
Age : 75
Localisation : Monaco et Gard
Emploi/loisirs : Jardinage, voyages, cuisine et plein d'autres...
Humeur : Ça dépend du vent !

Je t'aime ... moi non plus !... Empty
MessageSujet: Re: Je t'aime ... moi non plus !...   Je t'aime ... moi non plus !... EmptyJeu 18 Sep - 0:03

Merci mounie pour ce post.

N'installez pas les haricots d'Espagne à côté des glaïeuls.

Les rosiers n'apprécient pas d'être plantés proche d'une bordure de buis. Les odeurs du buis l'incommodent.
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Arroseur Confirmé
Arroseur Confirmé
Carole


Féminin
Nombre de messages : 307
Age : 55
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : maman
Humeur : d'un naturel patient...

Je t'aime ... moi non plus !... Empty
MessageSujet: Re: Je t'aime ... moi non plus !...   Je t'aime ... moi non plus !... EmptyJeu 18 Sep - 10:46

8) C'est vrai que le buis a une odeur bizarre mais il paraît que nous n'en avons pas tous la même perception. Mon mari lui trouve une odeur de pipi de chat alors nous n'en avons pas au jardin. Par contre nos voisins oui......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.samkhia.com
MariaLusa
Maître D'Eau
Maître D'Eau
MariaLusa


Féminin
Nombre de messages : 3328
Age : 60
Localisation : Oppède - Vaucluse
Emploi/loisirs : lecture, écriture, piano, jardinage...
Humeur : A vous de découvrir

Je t'aime ... moi non plus !... Empty
MessageSujet: Re: Je t'aime ... moi non plus !...   Je t'aime ... moi non plus !... EmptyJeu 18 Sep - 18:08

Bravo Mounie, tu oses, enfin. cheers
Trés bonne idée ce post. Je suis sûre que nous allons beaucoup apprendre.
J'avais planté des bregenias à côté du lilas et sous le mûrier de Chine. Les feuilles noircissaient et, elle étaient assez chétives. J'ai décidé de les déplacer et les mettre à l'ombre des ronces qui couvrent une partie de la clotûre. Elles sont toutes belles et s'y plaisent beaucoup.


Dernière édition par MariaLusa le Mer 22 Oct - 21:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://causeriesdejardin.forumpro.fr
Protéa
Arroseur Experimenté
Arroseur Experimenté
Protéa


Féminin
Nombre de messages : 591
Age : 78
Localisation : Languedoc

Je t'aime ... moi non plus !... Empty
MessageSujet: Re: Je t'aime ... moi non plus !...   Je t'aime ... moi non plus !... EmptyMer 22 Oct - 0:25

L'Amour fou:Anémone du Japon et Hortensia!
Je t'aime ... moi non plus !... Dsc02918
Revenir en haut Aller en bas
Adlibitum
Arroseur Etoilé
Arroseur Etoilé
Adlibitum


Masculin
Nombre de messages : 805
Age : 78
Localisation : Ouest bouche du rhône
Humeur : çà dépend de vous!

Je t'aime ... moi non plus !... Empty
MessageSujet: Re: Je t'aime ... moi non plus !...   Je t'aime ... moi non plus !... EmptyMer 22 Oct - 20:48

Il est probable qu'il y a beaucoup de vérité là-dedans, mais il faut aussi tenir compte du terrain , l'ensoleillement l'humidité. C'est donc un phénomène complexe à étudier et gardons nous de faire de cas isolés une certitude!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lejardin-adlibitum.net
MariaLusa
Maître D'Eau
Maître D'Eau
MariaLusa


Féminin
Nombre de messages : 3328
Age : 60
Localisation : Oppède - Vaucluse
Emploi/loisirs : lecture, écriture, piano, jardinage...
Humeur : A vous de découvrir

Je t'aime ... moi non plus !... Empty
MessageSujet: Re: Je t'aime ... moi non plus !...   Je t'aime ... moi non plus !... EmptyMer 22 Oct - 21:28

Relax, Adlibitum, relax, nous sommes loin du forum scientifique et, même dans ceux-là on confronte des expériences diverses...
Beaucoup d'associations, aujourd'hui dans les manuels, ont commencé par être des cas isolés. Jusqu'à ce que les gens partagent leur vécu au jardin...
Revenir en haut Aller en bas
https://causeriesdejardin.forumpro.fr
Protéa
Arroseur Experimenté
Arroseur Experimenté
Protéa


Féminin
Nombre de messages : 591
Age : 78
Localisation : Languedoc

Je t'aime ... moi non plus !... Empty
MessageSujet: Re: Je t'aime ... moi non plus !...   Je t'aime ... moi non plus !... EmptyJeu 23 Oct - 0:02

Je me suis amusée de trouver les fleurs de l'anémone du Japon enlacées ds les feuilles de l'hortensia.
J'ai tout de suite pensé au post de Mounie.
Loin,mais vraiment trés loin d'en tirer des conclusions;ça ne m'a même pas effleuré l'esprit!
Le plaisir des yeux!
L'an dernier,j'avais déplacé un ou 2 pieds d'anémones prés des hortensias qui jouissent de l'ombre portée de la maison et sont arrosés trés fréquemment!
Revenir en haut Aller en bas
MariaLusa
Maître D'Eau
Maître D'Eau
MariaLusa


Féminin
Nombre de messages : 3328
Age : 60
Localisation : Oppède - Vaucluse
Emploi/loisirs : lecture, écriture, piano, jardinage...
Humeur : A vous de découvrir

Je t'aime ... moi non plus !... Empty
MessageSujet: Re: Je t'aime ... moi non plus !...   Je t'aime ... moi non plus !... EmptyVen 24 Oct - 13:00

Sans parler que, les hortensias (sauf les bleus, qui demandent une terre plus acide) et les anémones du Japon demandent le même type de terre, d'humidité et d'exposition. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://causeriesdejardin.forumpro.fr
Contenu sponsorisé





Je t'aime ... moi non plus !... Empty
MessageSujet: Re: Je t'aime ... moi non plus !...   Je t'aime ... moi non plus !... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je t'aime ... moi non plus !...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CAUSERIES DE JARDIN :: Les Jardins des Causeries :: Dames Fleurs dans tous leurs Etats-
Sauter vers: