CAUSERIES DE JARDIN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CAUSERIES DE JARDIN

Un jardin, un portillon, une serre, un partage...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLe Jardin Adlibitum
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 le premier potager de tiketoun

Aller en bas 
+2
Sybille
tiketoun39
6 participants
AuteurMessage
tiketoun39
Arroseur Debutant
Arroseur Debutant
tiketoun39


Féminin
Nombre de messages : 175
Age : 50
Localisation : Jura entre 500 et 550m d'altitude

le premier potager de tiketoun Empty
MessageSujet: le premier potager de tiketoun   le premier potager de tiketoun EmptyVen 15 Aoû - 3:07

Bonjour,

Pour la première fois je vais vous parler de mon mini potager provisoire. Pourquoi mini potager provisoire me diriez vous tout
simplement par ce qu'il fait environ 3x5m et que son emplacement est comme son nom l'indique provisoire environ 3 ans car actuellement son
emplacement définitif est occuper par la serre noire où est stoker une partie de la paille pour la maison.

Cette année, j'ai pour la première fois de ma vie fait un potager. Le créer n'a pas été une mince affaire car la terre est un mélange des
terres de fondation de l'atelier. A l'origine cette terre se compose d'environ 20 cm de terre arable (argile) puis en dessous de 60 cm de
marne (argile pure de couleur verdâtre) et encore plus en profondeurde cailloux. Pour espérer, faire pousser quelque chose voci comment
j'ai fait:

1) mon voisin est passer le 14 mai me paser la charue que j'ai prélalablement désherber et pailler


le premier potager de tiketoun Copiep11

2) contre béchage et épendage de sable

3) mon voisin est revenu le 21 mai faire 4 passages avec le motoculteur

le premier potager de tiketoun P1060710

4) ratissage puis je suis aller chercher de la terre arable que je suis aller chercher dans le fond du terrain

5) ratissage et plantation des pommes de terre le 1er juin, on peux voir devant le potager l'état de la terre au départ.

le premier potager de tiketoun P1060912

PS: un grand merci à mon voisin Morice

a+
Tiketoun


Dernière édition par tiketoun39 le Ven 15 Aoû - 22:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
tiketoun39
Arroseur Debutant
Arroseur Debutant
tiketoun39


Féminin
Nombre de messages : 175
Age : 50
Localisation : Jura entre 500 et 550m d'altitude

le premier potager de tiketoun Empty
MessageSujet: Re: le premier potager de tiketoun   le premier potager de tiketoun EmptyVen 15 Aoû - 3:52

Et voici mon potager à la fin juillet

le premier potager de tiketoun P1070510

Comme vous le constater, il n'y a pas grand chose car en plus de la terre qui n'est pas super; les limaces vorace me cause beaucoup de dégas. Pour info je ne traite pas mon jardin car ma fille de presque trois ans me met tout à la bouche, se qui fait que je fait des ramassages quasi journalier de ses gastéropodes.

La ligne en premier plan est un semis de radis qui est immangeable car ma terre est trop acide mais je la garde pour occuper un gourmand de campagnol je suppose et ainsi préserver mes petits pois qui sont juste derrière.

Derrière les petit pois, il y a que 3 carrotes qui on réussi à survivre malgré mes deux essais.

La ligne derrière les carrotes est désespérément vide, je n'arrive pas à avoir de cerfeuil malgré mes deux essais.

Puis derrière on ne vois pas sur la photo il y a deux rang en quinconse d'haricot vert.

Et enfin avans les pommes de terre ,j'avais des épinard qui sont monté tout de suite à graine. Maintenent j'attend le moi de septembre pour tenter un autre semis.

a+
Tiketoun
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Sybille
Arroseur Etoilé
Arroseur Etoilé
Sybille


Féminin
Nombre de messages : 857
Age : 58
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Jardinage, bouquins historiques, musique classique, mes chats, météorologie, astronomie, ...
Humeur : Anticyclonique...

le premier potager de tiketoun Empty
MessageSujet: Re: le premier potager de tiketoun   le premier potager de tiketoun EmptyVen 15 Aoû - 16:05

Quel changement !

Dommage pour les légumes que tu ne réussis pas Evil or Very Mad

Enfin, facile à dire : je n'ai pas de potager... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://vue-generale.skynetblogs.be
tiketoun39
Arroseur Debutant
Arroseur Debutant
tiketoun39


Féminin
Nombre de messages : 175
Age : 50
Localisation : Jura entre 500 et 550m d'altitude

le premier potager de tiketoun Empty
MessageSujet: Re: le premier potager de tiketoun   le premier potager de tiketoun EmptyDim 17 Aoû - 12:14

Bonjour,

Merci Cybille.

En effet s'est dommage mais je m'y attendais un peu car malgré tout ses préparatifs la terre est encore très compacte et j'avais semer relativement tardivement dans la saison. Alors, je pense semer un engrais vert en septembre pour améliore sa structure et faire mes semis dès le 1er Mai. A moins que quelqu'un du forum me donne d'autres conseil en la matière Wink .

a+
Tiketoun
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
MariaLusa
Maître D'Eau
Maître D'Eau
MariaLusa


Féminin
Nombre de messages : 3328
Age : 60
Localisation : Oppède - Vaucluse
Emploi/loisirs : lecture, écriture, piano, jardinage...
Humeur : A vous de découvrir

le premier potager de tiketoun Empty
MessageSujet: Re: le premier potager de tiketoun   le premier potager de tiketoun EmptyDim 17 Aoû - 20:36

Bravo pour ce beau potager, Tiketoun. Quel travail! Gentil ton voisin Wink .
Et, pour ce qui est du paillage, c'est de la paille ou du chanvre que tu as utilisé?
Quel engrais vert penses -tu semer?
Revenir en haut Aller en bas
https://causeriesdejardin.forumpro.fr
cornelia
Arroseur Etoilé
Arroseur Etoilé
cornelia


Féminin
Nombre de messages : 672
Age : 60
Localisation : gard

le premier potager de tiketoun Empty
MessageSujet: Re: le premier potager de tiketoun   le premier potager de tiketoun EmptyDim 17 Aoû - 21:07

coucou tiketoun et Bravo
d'abord à ton voisin Maurice, et à ta persévérance pour ton potager....
moi j'attaquerai ou cet automne ou au printemps prochain avec mon carré surélevé à cause de l'absence totale de terre arable....
Dans ton coin, n'as tu pas une ferme ou un hara qui pourrait te fournir en fumier?
rien de tel qu'un épandage à l'automne ou au printemps pour enrichir la terre(il faut qu'il soit bien mur bien sur) sinon une benne de compost au printemps devrait améliorer ton substrat....
en tout cas,on commence tous par faire des erreurs alors ne te décourage pas....
Bises Gabrielle,
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Arroseur Debutant
Arroseur Debutant
tiketoun39


Féminin
Nombre de messages : 175
Age : 50
Localisation : Jura entre 500 et 550m d'altitude

le premier potager de tiketoun Empty
MessageSujet: Re: le premier potager de tiketoun   le premier potager de tiketoun EmptyLun 18 Aoû - 14:57

Bonjour,

Merci à toutes les deux pour les compliments et aussi pour mon Voisin Maurice.

Et, pour ce qui est du paillage, c'est de la paille ou du chanvre que tu as utilisé?
Pour le paillage du potager j'utilise de la paille.

Quel engrais vert penses -tu semer?
Je pense semer du trèfle incarnat comme sa je pourrais en garder pour faire les allées et attirer les insectes "auxiliaires".

moi j'attaquerai ou cet automne ou au printemps prochain avec mon carré surélevé à cause de l'absence totale de terre arable....
Comment vas tu t'y prendre pour rendre ta terre cultivable?, ton expérience m'intéresse.

Dans ton coin, n'as tu pas une ferme ou un hara qui pourrait te fournir en fumier?
Ici les fermes ne manque pas, j'habite dans une région d'élevage rien que dans mon village il y a un élevage de vache, un autre de mouton et pour finir un dernier de porc mais je n'ai pas trop envie de leurs demander car j'ai peur de polluer mon potager avec leur fumier car ils ne sont pas bio et je risque d'introduire des résidus d'antibiotiques, d'hormones et je sais trop quoi encore. Mais je pourrais peu être demander à mon producteur de viandes de boeuf bio.

en tout cas,on commence tous par faire des erreurs alors ne te décourage pas....
Je te remercie, je suis déjà bien contante d'avoir réussi à faire pousser quelque chose car mon voisin Maurice me disais que je n'aurais que des pommes de terre cette année et en plus j'ai étonner un autre voisin qui habite deux maison plus loin et qui est un paysans à la retraite car dans son potager les petit pois ne pousse pas. Donc je me dit qu'au file des années ma terre s'améliorera et j'aurais un peu plus d'expérience Wink .

a+
Tiketoun
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
cornelia
Arroseur Etoilé
Arroseur Etoilé
cornelia


Féminin
Nombre de messages : 672
Age : 60
Localisation : gard

le premier potager de tiketoun Empty
MessageSujet: Re: le premier potager de tiketoun   le premier potager de tiketoun EmptyLun 18 Aoû - 15:48

j'ai eu la chance d'avoir une amie qui me fournissait en fumier de cheval de très bonne qualité, ces derniers étant plus chouchoutés que des princes.....donc je ne me suis pas interrogée sur sa qualité.....quand au paillis, je paille....avec de la paille c'est ce qui me revient le moins cher et est le plus facile à trouver...l'inconvénient? eh bien à certaine période je pourrais moissonner tant le blé repousse....d'un autre côté il s'arrache facilement....je pratique cette technique depuis mon petit viron au potager de Valmer et au prieuré d'Orsan, la paille se décompose formant ainsi une litière un peu plus fertile.....
une petite photo du superbe jardin d'Orsan et de ses plessages....hélas ce n'est pas chez moi
le premier potager de tiketoun Orsan_10

le premier potager de tiketoun Orsan_11

le premier potager de tiketoun Orsan_12
Revenir en haut Aller en bas
Adlibitum
Arroseur Etoilé
Arroseur Etoilé
Adlibitum


Masculin
Nombre de messages : 805
Age : 78
Localisation : Ouest bouche du rhône
Humeur : çà dépend de vous!

le premier potager de tiketoun Empty
MessageSujet: Re: le premier potager de tiketoun   le premier potager de tiketoun EmptyMer 20 Aoû - 23:00

Pour un début, je pense que tu devrais te limiter à des choses simples, comme les haricots verts, les petits pois, les salades. après avec l'expèrience çà viendra tout seul. Pour amender ton sol: compost ou fumier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lejardin-adlibitum.net
tiketoun39
Arroseur Debutant
Arroseur Debutant
tiketoun39


Féminin
Nombre de messages : 175
Age : 50
Localisation : Jura entre 500 et 550m d'altitude

le premier potager de tiketoun Empty
MessageSujet: Re: le premier potager de tiketoun   le premier potager de tiketoun EmptyVen 22 Aoû - 2:33

Bonjour,

Merci à tout les deux pour vos conseils.

Elle sont magnifiques tes photos.

Avants hier, j'ai récolter mes pommes de terre Rosabelle. J'ai été surprise par le fait que les pommes se trouvaient presque à la surface ainsi que sous le paillage et je n'en est pas trouver en profondeur. Par contre, j'ai eu la mauvaise surprise d'être envahie de limasses j'ai ramassée un grand bocal à confiture de cet gastéropodes. Donc je ne sais pas encore comment je paillerais mon potager l'an prochain. Quoi qu'il en soit hier, j'ai profiter des tranchés pour mettre de la paille dedans et rabattre la terre en attendans de la bécher.

a+
Tiketoun
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Mcgénia
Maître D'Eau
Maître D'Eau
Mcgénia


Féminin
Nombre de messages : 1491
Age : 75
Localisation : Monaco et Gard
Emploi/loisirs : Jardinage, voyages, cuisine et plein d'autres...
Humeur : Ça dépend du vent !

le premier potager de tiketoun Empty
MessageSujet: Re: le premier potager de tiketoun   le premier potager de tiketoun EmptyVen 22 Aoû - 9:59

Coucou tiketoun,

Moi aussi, le début a été difficile dans mon potager, la première année pas grand chose a poussé. Il a fallu enlever toutes les pierres (et ce n 'est pas ce qui manquent par ici) l'améliorer avec du sable, de la bonne terre et du fumier (mon terrain est sec, calcaire avec peu de terre, garrigue). Mais, même avec ça beaucoup de légumes ne viennent pas.
Si ta terre est argileuse, tu peux y rajouter du sable, du compost ou fumier et des cendres de bois et semer un engrais vert à l'automne.


REGARDI ICI tu as quelques informations. (Il est dit de mettre de la tourbe mais, surtout ne l'emploie pas car les tourbières sont menacées). Wink

Ton gentil voisin pourrait peut être te renseigner sur les légumes qui sont compatibles avec ton terrain. Wink
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Arroseur Debutant
Arroseur Debutant
tiketoun39


Féminin
Nombre de messages : 175
Age : 50
Localisation : Jura entre 500 et 550m d'altitude

le premier potager de tiketoun Empty
MessageSujet: Re: le premier potager de tiketoun   le premier potager de tiketoun EmptySam 23 Aoû - 6:18

Bonjour,

Merci Mcgénia ton lien est très intéressant.

Je vois que je ne suis pas toutes seul à rencontrer quelques difficultés et si j'en croie cette phrase: "Une bonne terre de jardin possède un pH compris entre 6,3 et 6,8. Elle contient environ 20 % d’argile, 10 % de calcaire, 65 % de sable et 5 % d’humus." j'ai encore beaucoup de travails pour l'améliorer car actuellement j'ai plutôt 80% d'argile et pas grand chose pour le reste. Je pense que je vais commencer par un bêchage à deux fer de bêche pour bien incorporer du sable, encore un peu de paille puis semer mon engrais vert et au printemps je verrais pour incorporer du composte.

Pour mon gentil voisin Maurice je ne peu pas vraiment me fier à se qui pousse chez lui car de son coté de route (en face) il n'a pas beaucoup de terre (terrain plus rocheux) et en plus s'est un vieux jardin avec une terre de rêve. Mais quand je regarde celui de Michel mon voisin agriculteur à la retraite et qui a donc la même terre que moi il n'y a pas grand chose qui pousse bien a part le choux.

a+
Tiketoun
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Adlibitum
Arroseur Etoilé
Arroseur Etoilé
Adlibitum


Masculin
Nombre de messages : 805
Age : 78
Localisation : Ouest bouche du rhône
Humeur : çà dépend de vous!

le premier potager de tiketoun Empty
MessageSujet: Re: le premier potager de tiketoun   le premier potager de tiketoun EmptyDim 24 Aoû - 14:39

Oui, mais un choux et un choux!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lejardin-adlibitum.net
tiketoun39
Arroseur Debutant
Arroseur Debutant
tiketoun39


Féminin
Nombre de messages : 175
Age : 50
Localisation : Jura entre 500 et 550m d'altitude

le premier potager de tiketoun Empty
MessageSujet: Re: le premier potager de tiketoun   le premier potager de tiketoun EmptyMar 26 Aoû - 5:50

Bonjour,

Adlibitum a écrit:
Oui, mais un choux et un choux!

Tu as raison mais je n'aime pas trop le choux, j'aimerais faire pousser plein de légumes différent et pourquoi pas des légumes oublier ou ancien . Alors j'expérimente et on verra bien ce qui veux bien pousser. Wink

voici quelques photos de mes pommes de terre.

Le champ de batail;

le premier potager de tiketoun Copiep12

La récolte:

le premier potager de tiketoun Copiep15

a+
Tiketoun
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Mcgénia
Maître D'Eau
Maître D'Eau
Mcgénia


Féminin
Nombre de messages : 1491
Age : 75
Localisation : Monaco et Gard
Emploi/loisirs : Jardinage, voyages, cuisine et plein d'autres...
Humeur : Ça dépend du vent !

le premier potager de tiketoun Empty
MessageSujet: Re: le premier potager de tiketoun   le premier potager de tiketoun EmptyMar 26 Aoû - 9:22

A ce que je peux voir, tes pommes de terre sont superbes, j'aimerais bien en produire de si belles.
Quelle est la variété ? Je le sais je suis curieuse Laughing

Moi, par contre, j'adore les choux mais dans mon coin, ils restent petits, il fait trop chaud.
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Arroseur Debutant
Arroseur Debutant
tiketoun39


Féminin
Nombre de messages : 175
Age : 50
Localisation : Jura entre 500 et 550m d'altitude

le premier potager de tiketoun Empty
MessageSujet: Re: le premier potager de tiketoun   le premier potager de tiketoun EmptyMar 26 Aoû - 12:37

Bonjour,

La variété de mes pommes de terre est Rosabelle.

Comme son nom l'indique s'est une pomme de terre rose. Elle se cuisine en salade, à la vapeur et même à la braise à condition d'être emballer dans une papillote car sa peau est très fine donc il n'est nul besoin de l'éplucher.

Par contre, elle ne se conserve pas aussi longtemps que ses consoeurs blanche mais qu'importe elle est délicieuse. Wink

a+
Tiketoun
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
MariaLusa
Maître D'Eau
Maître D'Eau
MariaLusa


Féminin
Nombre de messages : 3328
Age : 60
Localisation : Oppède - Vaucluse
Emploi/loisirs : lecture, écriture, piano, jardinage...
Humeur : A vous de découvrir

le premier potager de tiketoun Empty
MessageSujet: Re: le premier potager de tiketoun   le premier potager de tiketoun EmptyJeu 28 Aoû - 13:24

Tiketoun, ça t'intéresse des graines de potirons et haricots? Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://causeriesdejardin.forumpro.fr
tiketoun39
Arroseur Debutant
Arroseur Debutant
tiketoun39


Féminin
Nombre de messages : 175
Age : 50
Localisation : Jura entre 500 et 550m d'altitude

le premier potager de tiketoun Empty
MessageSujet: Re: le premier potager de tiketoun   le premier potager de tiketoun EmptyVen 29 Aoû - 14:01

Bonjour,

MariaLusa a écrit:
Tiketoun, ça t'intéresse des graines de potirons et haricots? Wink

Oui, merci MariaLusa. De quel variété s'agit il?

Comme nous avons du beau temps depuis mardi, j'en ai profité pour préparer ma terre pour semer mon engrais vert et s'est loin d'être de tout repos.

a+
Tiketoun
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
MariaLusa
Maître D'Eau
Maître D'Eau
MariaLusa


Féminin
Nombre de messages : 3328
Age : 60
Localisation : Oppède - Vaucluse
Emploi/loisirs : lecture, écriture, piano, jardinage...
Humeur : A vous de découvrir

le premier potager de tiketoun Empty
MessageSujet: Re: le premier potager de tiketoun   le premier potager de tiketoun EmptyVen 29 Aoû - 14:54

J'ai plusiéres varietés.
Je t'ai MP. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://causeriesdejardin.forumpro.fr
Contenu sponsorisé





le premier potager de tiketoun Empty
MessageSujet: Re: le premier potager de tiketoun   le premier potager de tiketoun Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le premier potager de tiketoun
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Potager de Jonquille
» potager carre : les concombres
» Mon potager
» Le potager et le verger d'Ysa
» Où en est votre potager ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CAUSERIES DE JARDIN :: Le Clos des Causeries :: Au Bal Roquette-
Sauter vers: