CAUSERIES DE JARDIN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CAUSERIES DE JARDIN

Un jardin, un portillon, une serre, un partage...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLe Jardin Adlibitum
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Comment cultivez vous votre jardin?

Aller en bas 
+4
Sybille
Aryet
Adlibitum
tiketoun39
8 participants
AuteurMessage
tiketoun39
Arroseur Debutant
Arroseur Debutant
tiketoun39


Féminin
Nombre de messages : 175
Age : 50
Localisation : Jura entre 500 et 550m d'altitude

Comment cultivez vous votre jardin? Empty
MessageSujet: Comment cultivez vous votre jardin?   Comment cultivez vous votre jardin? EmptyJeu 11 Sep - 13:16

Bonjour,

Aujourd'hui je vous propose de nous dire comment vous cultivez votre jardin. Jardin biologique, association de plantes, pointencif (je ne suis pas sûr de l'orthographe) ou peu être une autre méthode?

a+
Tiketoun
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Adlibitum
Arroseur Etoilé
Arroseur Etoilé
Adlibitum


Masculin
Nombre de messages : 805
Age : 78
Localisation : Ouest bouche du rhône
Humeur : çà dépend de vous!

Comment cultivez vous votre jardin? Empty
MessageSujet: Re: Comment cultivez vous votre jardin?   Comment cultivez vous votre jardin? EmptyJeu 11 Sep - 13:34

Avec une bêche, un rateau, un sécateur. !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lejardin-adlibitum.net
Aryet
Arroseur Confirmé
Arroseur Confirmé
Aryet


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 74
Localisation : Rhône

Comment cultivez vous votre jardin? Empty
MessageSujet: Re: Comment cultivez vous votre jardin?   Comment cultivez vous votre jardin? EmptyJeu 11 Sep - 15:22

Comme Adlibitum + au gré de mes envies.......et de mes possibilités de toutes sortes.(temps, place, plantes, etc....).!!!

flower Aryet
Revenir en haut Aller en bas
Adlibitum
Arroseur Etoilé
Arroseur Etoilé
Adlibitum


Masculin
Nombre de messages : 805
Age : 78
Localisation : Ouest bouche du rhône
Humeur : çà dépend de vous!

Comment cultivez vous votre jardin? Empty
MessageSujet: Re: Comment cultivez vous votre jardin?   Comment cultivez vous votre jardin? EmptyVen 12 Sep - 9:19

Il sont durs quand même!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lejardin-adlibitum.net
Sybille
Arroseur Etoilé
Arroseur Etoilé
Sybille


Féminin
Nombre de messages : 857
Age : 58
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Jardinage, bouquins historiques, musique classique, mes chats, météorologie, astronomie, ...
Humeur : Anticyclonique...

Comment cultivez vous votre jardin? Empty
MessageSujet: Re: Comment cultivez vous votre jardin?   Comment cultivez vous votre jardin? EmptyVen 12 Sep - 12:25

Perso, mon jardin n'est pas ce que l'on pourrait appeler "un jardin bio" mais disons que je n'emploie aucun produit chimique...
Et je n'emploie aucun engrais non plus, naturel ou autre cela va de soi !
Les plantes poussent assez bien d'autant qu'elles ne manquent pas d'eau...ici, il pleut en moyenne un jour deux dans l'année !

J'essaie d'associer les plantes sachant que la ciboulette s'entend bien avec les rosiers, les ails (aulx) aussi...
J'ai un pied de ciboulette au pied de beaucoup de rosiers et je constate qu'ils sont moins sujet à l'oïdium... L'ail, j'en plante une gousse au pied de chaque rosier pour éloigner les pucerons...
Ainsi que de la lavande pour les mêmes raisons.

J'ai d'autres exemples que je devrais d'ailleurs aller poster dans la rubrique adéquate...

Je n'ai pas de jardin potager hormis les plantes aromatiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://vue-generale.skynetblogs.be
tiketoun39
Arroseur Debutant
Arroseur Debutant
tiketoun39


Féminin
Nombre de messages : 175
Age : 50
Localisation : Jura entre 500 et 550m d'altitude

Comment cultivez vous votre jardin? Empty
MessageSujet: Re: Comment cultivez vous votre jardin?   Comment cultivez vous votre jardin? EmptyVen 12 Sep - 15:48

Bonjour,

Merci de vos réponses ainsi que l'association ciboulette et rosier que je ne connaissais pas. I love you

Adlibitum a écrit:
Il sont durs quand même!

Je ne pense pas, je vois que vous jardinez en toutes simplicité. Smile

Comme toi Sybille, je jardine sans engrais ni traitements sauf si je suis obliger d'intervenir.

Cette année, je me suis contenter au potager de faire des lignes de légumes en faisans attention de les placer selon leurs empathies mais pour l'année prochaine j'aimerai bien faire des associations mais pour l'instant je me demande aussi comment je vais le pailler car cette année j'ai mis de la paille au grand bonheur des limaces affraid . Cette été il a plu environ tout les trois quatre jours et à chaque pluie je ramasseais une grand bocal à confiture de ses gastéropodes.

a+
Tiketoun
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Adlibitum
Arroseur Etoilé
Arroseur Etoilé
Adlibitum


Masculin
Nombre de messages : 805
Age : 78
Localisation : Ouest bouche du rhône
Humeur : çà dépend de vous!

Comment cultivez vous votre jardin? Empty
MessageSujet: Re: Comment cultivez vous votre jardin?   Comment cultivez vous votre jardin? EmptyVen 12 Sep - 18:07

Voilà Tiketoun, tu as enfin trouvé à qui parler!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lejardin-adlibitum.net
Protéa
Arroseur Experimenté
Arroseur Experimenté
Protéa


Féminin
Nombre de messages : 591
Age : 78
Localisation : Languedoc

Comment cultivez vous votre jardin? Empty
MessageSujet: Re: Comment cultivez vous votre jardin?   Comment cultivez vous votre jardin? EmptyVen 12 Sep - 22:46

Il n'y a qu'au potager que je n'utiilse absolument aucun produit chimique.
Je plante des oeillets d'Inde entre les rangées de tomates...en +,ça fait joli!
Même si je fais trés attention,pour l'ensemble du jardin,il m'arrive d'utiliser des traitements chimiques notamment pour les rosiers.
J'y ai recours quand je ne peux pas faire autrement et avec le plus de parcimonie possible.
A l'automne et au printemps,j'utilise de l'engrais organique et bio et ce,pour tout le jardin.J'ai une terre de garrigue trés trés pauvre.
Moi non plus je ne connaissais pas l'association ciboulette/rosier;qu'à cela ne tienne au printemps prochain,ce sera fait.
...
Citation :
L'ail, j'en plante une gousse

l'ail qu'on utilise en cuisine??
Revenir en haut Aller en bas
Sybille
Arroseur Etoilé
Arroseur Etoilé
Sybille


Féminin
Nombre de messages : 857
Age : 58
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Jardinage, bouquins historiques, musique classique, mes chats, météorologie, astronomie, ...
Humeur : Anticyclonique...

Comment cultivez vous votre jardin? Empty
MessageSujet: Re: Comment cultivez vous votre jardin?   Comment cultivez vous votre jardin? EmptySam 13 Sep - 12:54

Protéa a écrit:
Moi non plus je ne connaissais pas l'association ciboulette/rosier;qu'à cela ne tienne au printemps prochain,ce sera fait.
...
C'est un fermier qui m'avait donné le truc....

Sybille a écrit:
L'ail, j'en plante une gousse

Protéa a écrit:
l'ail qu'on utilise en cuisine??

Exactement ! Ca, c'est un truc que j'ai lu dans un bouquin datant de 1935 ! Je mets une gousse d'ail au pied du rosier et je laisse pousser ! Bien sûr, les feuilles de l'ail sont visibles mais cela n'a pas d'importance !
Par contre, je ne consomme pas ce qui est (faiblement) produit !
Revenir en haut Aller en bas
http://vue-generale.skynetblogs.be
Protéa
Arroseur Experimenté
Arroseur Experimenté
Protéa


Féminin
Nombre de messages : 591
Age : 78
Localisation : Languedoc

Comment cultivez vous votre jardin? Empty
MessageSujet: Re: Comment cultivez vous votre jardin?   Comment cultivez vous votre jardin? EmptyLun 15 Sep - 21:21

Merci pour ces précisions Sybille.Je tenterai l'expérience la saison prochaine...
Dans mon jardin pousse de l'ail sauvage et j'aime bien ses fleurs simples au joli rose pastel.Comment cultivez vous votre jardin? Dsc01310
Si je savais que le résultat soit identique je ferais des transplatations,d'autant que j'en trouve pas trés loin des rosiers!
Revenir en haut Aller en bas
Sybille
Arroseur Etoilé
Arroseur Etoilé
Sybille


Féminin
Nombre de messages : 857
Age : 58
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Jardinage, bouquins historiques, musique classique, mes chats, météorologie, astronomie, ...
Humeur : Anticyclonique...

Comment cultivez vous votre jardin? Empty
MessageSujet: Re: Comment cultivez vous votre jardin?   Comment cultivez vous votre jardin? EmptyLun 15 Sep - 23:06

Et bien j'avais de l'ail molly au pied d'un rosier : le résultat était le même.
Peut-être que ton ail sauvage ferait le même effet...
Revenir en haut Aller en bas
http://vue-generale.skynetblogs.be
Carole
Arroseur Confirmé
Arroseur Confirmé
Carole


Féminin
Nombre de messages : 307
Age : 55
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : maman
Humeur : d'un naturel patient...

Comment cultivez vous votre jardin? Empty
MessageSujet: Re: Comment cultivez vous votre jardin?   Comment cultivez vous votre jardin? EmptyMar 16 Sep - 9:45

Wink Hello,

Aucun produit chimique dans notre jardin et potager. Au potager, je fais attention à la rotation des cultures et à l'association des plantes. Notre terrain étant petit, j'ai demandé à mon mari de construire deux potagers en hauteur. Un pour ma petiote, un pour moi... Bien évidemment tout pousse mieux chez elle que chez moi ! Laughing

Wink Sybille, nous avons dû rencontrer le même fermier puisque chez moi, il y a un pied de ciboulette au pied de chacun de mes rosiers !

Et puis, je plante tous les ans dans ma haie des oignons, de l'ail et des échalottes qui chassent les pucerons et certaines maladies... En plus, vous n'allez peut-être pas me croire mais la floraison est bien plus jolie qu'on le croit !

Je plante toujours du basilic et des tagettes au pied des tomates...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.samkhia.com
Sybille
Arroseur Etoilé
Arroseur Etoilé
Sybille


Féminin
Nombre de messages : 857
Age : 58
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Jardinage, bouquins historiques, musique classique, mes chats, météorologie, astronomie, ...
Humeur : Anticyclonique...

Comment cultivez vous votre jardin? Empty
MessageSujet: Re: Comment cultivez vous votre jardin?   Comment cultivez vous votre jardin? EmptyMar 16 Sep - 9:55

Tiens ! Une plus belle floraison avec les oignons, ails et autres échalottes !
Je prends note Wink
Merci pour ton tuyau...
Revenir en haut Aller en bas
http://vue-generale.skynetblogs.be
Mcgénia
Maître D'Eau
Maître D'Eau
Mcgénia


Féminin
Nombre de messages : 1491
Age : 75
Localisation : Monaco et Gard
Emploi/loisirs : Jardinage, voyages, cuisine et plein d'autres...
Humeur : Ça dépend du vent !

Comment cultivez vous votre jardin? Empty
MessageSujet: Re: Comment cultivez vous votre jardin?   Comment cultivez vous votre jardin? EmptyMer 17 Sep - 11:00

Je n'emploie aucun produit. Mon insecticide maison c'est la dernière poule qui me reste, rien ne lui résite ! ou des purins de plantes. Laughing
Je mets beaucoup de compost (maison) car ma terre est pauvre (garrigue).

Mon potager se limite à quelques légumes, (tomates, aubergines, poivrons, courgettes, salades, fraises, aromatiques..) pas de légumes racines, ils ne viennent pas chez moi.

En ce qui concerne le jardin d'ornement, je mets surtout des plantes de terrain sec et les plus fragiles sont en potées. sunny
Revenir en haut Aller en bas
tiketoun39
Arroseur Debutant
Arroseur Debutant
tiketoun39


Féminin
Nombre de messages : 175
Age : 50
Localisation : Jura entre 500 et 550m d'altitude

Comment cultivez vous votre jardin? Empty
MessageSujet: Re: Comment cultivez vous votre jardin?   Comment cultivez vous votre jardin? EmptyMer 17 Sep - 18:55

Bonjour,

Je trouve enfin du temps du temps pour venir causer au jardin.

Merci à toutes et à tous pour vos réponses très enrichissantes. Grasse à vous j'apprends plein de choses. I love you

Protéa ton ail sauvage est magnifique.

Carole a écrit:
je plante toujours du basilic et des tagettes au pied des tomates...

Embarassed Excuse moi de te poser la question mais est ce que c'est une association favorable ou j'ai rater quelque chose?

a+
Tiketoun
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
Carole
Arroseur Confirmé
Arroseur Confirmé
Carole


Féminin
Nombre de messages : 307
Age : 55
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : maman
Humeur : d'un naturel patient...

Comment cultivez vous votre jardin? Empty
MessageSujet: Re: Comment cultivez vous votre jardin?   Comment cultivez vous votre jardin? EmptyJeu 18 Sep - 10:44

Tiketoun, le basilic a pour vertu parait-il de favoriser la pousse des tomates et tout comme les tagètes d'éloigner les parasites.

Voici une page url intéressantes à ce sujet :

LES PLANTES AMIES DES TOMATES
Revenir en haut Aller en bas
http://www.samkhia.com
tiketoun39
Arroseur Debutant
Arroseur Debutant
tiketoun39


Féminin
Nombre de messages : 175
Age : 50
Localisation : Jura entre 500 et 550m d'altitude

Comment cultivez vous votre jardin? Empty
MessageSujet: Re: Comment cultivez vous votre jardin?   Comment cultivez vous votre jardin? EmptyJeu 18 Sep - 11:56

Bonjour Carole,

Je te remercie pour ses précisions très intéressantes et le lien que j'ai mis dans mes favoris. I love you I love you

Je ne savais pas qu'il existe tant de variété de basilique.

a+
Tiketoun
Revenir en haut Aller en bas
http://autoconstruction-ecologique.fr/
MariaLusa
Maître D'Eau
Maître D'Eau
MariaLusa


Féminin
Nombre de messages : 3328
Age : 60
Localisation : Oppède - Vaucluse
Emploi/loisirs : lecture, écriture, piano, jardinage...
Humeur : A vous de découvrir

Comment cultivez vous votre jardin? Empty
MessageSujet: Re: Comment cultivez vous votre jardin?   Comment cultivez vous votre jardin? EmptyJeu 18 Sep - 17:55

Le mien n'en est pas un, pour l'instant.
J'essaie de faire des bordures harmonieuses. J'ai une bordure d'expérimentation où les plantes se chevauchent, se busculent, et l'ensemble est un peu fouillis.
en ce moment, c'est la jungle Embarassed
Je n'utilse pas de chimiques, seulement des produits bio.
Normalement je ne traite pas du tout mais, cette année avec les pluies en quantité (pour la région) et les changement brusques de températures, j'ai été obligée de traiter et malgré celà, 3 rosiers sont morts et, 4 sont mal en point Sad .
Revenir en haut Aller en bas
https://causeriesdejardin.forumpro.fr
Adlibitum
Arroseur Etoilé
Arroseur Etoilé
Adlibitum


Masculin
Nombre de messages : 805
Age : 78
Localisation : Ouest bouche du rhône
Humeur : çà dépend de vous!

Comment cultivez vous votre jardin? Empty
MessageSujet: Re: Comment cultivez vous votre jardin?   Comment cultivez vous votre jardin? EmptySam 20 Sep - 15:34

Il faut attendre encore un peu et les tailler d'ici un mois. Tu peux les traiter avec du soufre en attendant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lejardin-adlibitum.net
Contenu sponsorisé





Comment cultivez vous votre jardin? Empty
MessageSujet: Re: Comment cultivez vous votre jardin?   Comment cultivez vous votre jardin? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment cultivez vous votre jardin?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment avez-vous trouvé les Causeries?
» A tâtons ... j'ai trouvé votre paisible jardin ...
» Où en est votre potager ?
» Si vous vous faites piquer
» Comment bouturer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CAUSERIES DE JARDIN :: Le Clos des Causeries :: Au Bal Roquette-
Sauter vers: