CAUSERIES DE JARDIN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CAUSERIES DE JARDIN

Un jardin, un portillon, une serre, un partage...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLe Jardin Adlibitum
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Vous avez dit... lombricompostage???

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jako
Apprenti Arroseur
Apprenti Arroseur
jako


Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 65
Localisation : Haute - Normandie(Rouen)
Emploi/loisirs : Généralement???...Jovial!!!mais... pas toujours...

Vous avez dit... lombricompostage??? Empty
MessageSujet: Vous avez dit... lombricompostage???   Vous avez dit... lombricompostage??? EmptyMer 6 Aoû - 5:48

Quelques petits liens, en images pour vous donner un aperçu de ce qu'est le lombricompostage

https://www.dailymotion.com/video/x5md4y_je-fais-du-lombricompostage

Le procédé,si on respecte quelques régles simples de base, est,somme toute ,facile à gérer et je vous le garantis... inodore juste une légére senteur d'humus,de sous-bois

Cette ,autre petit lien ,vous résume parfaitement les tenants et les aboutissants de cette forme de compostage méconnue en France

http://www.essonne.fr/fileadmin/Environnement/dechets/zone_pro/gt1/verslaterrelombricompostageinterieur.pdf

Je précise que le procédé est un complement au compostage traditionnel car il ne permet pas de valoriser les tontes de gazon et lesrésidus des végétaux du jardin mais il peut se substituer à celui-ci pendant la période hivernale et fournir une souche pour booster son redémarrage au printemps
@+ Jako
Revenir en haut Aller en bas
jako
Apprenti Arroseur
Apprenti Arroseur
jako


Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 65
Localisation : Haute - Normandie(Rouen)
Emploi/loisirs : Généralement???...Jovial!!!mais... pas toujours...

Vous avez dit... lombricompostage??? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit... lombricompostage???   Vous avez dit... lombricompostage??? EmptyJeu 7 Aoû - 14:35

Salut tout le monde Very Happy

Crying or Very sad Pas vraiment susciter de reactions... mon premier post sur le lombricompostage Sad
Allez!!! Si on rentrait dans le vif du sujet...

Je vous propose via un petit guide ,publié par nos voisins Belges ,d'entrer un peu plus dans le monde du lombricompostage ou vermicompostage comme l'appelle aussi nos cousins canadiens

http://www.environnement-namur.be/lombricompostage.pdf

Bonne lecture et bien sûr ...si vous avez besoins de renseignements complémentaires surtout n'hésitez pas!!! Je suis dispo pour vous répondre
au plaisir de vous lire
Jako
Revenir en haut Aller en bas
jako
Apprenti Arroseur
Apprenti Arroseur
jako


Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 65
Localisation : Haute - Normandie(Rouen)
Emploi/loisirs : Généralement???...Jovial!!!mais... pas toujours...

Vous avez dit... lombricompostage??? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit... lombricompostage???   Vous avez dit... lombricompostage??? EmptyJeu 7 Aoû - 14:47

. Le lombricompostage peut-il ,aussi,se pratiquer en extérieur?? Mais oui ...mais oui!!
Voici comment procéder:
http://membres.multimania.fr/duperreth/G4P/lombricompost.html
Vous souhaitez voir le résultat fini???
http://www.tripandtrip.com/lombriculture.htm .
Voilà ,pour tous ceux ou toutes celles qui désireraient se mettre au lombricompostage mais qui ne souhaiteraient pas accueuillir une population de vers en intérieur
Au plaisir de vous study
Jako
Revenir en haut Aller en bas
MariaLusa
Maître D'Eau
Maître D'Eau
MariaLusa


Féminin
Nombre de messages : 3328
Age : 60
Localisation : Oppède - Vaucluse
Emploi/loisirs : lecture, écriture, piano, jardinage...
Humeur : A vous de découvrir

Vous avez dit... lombricompostage??? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit... lombricompostage???   Vous avez dit... lombricompostage??? EmptyJeu 7 Aoû - 16:39

jako a écrit:
Salut tout le monde Very Happy

Crying or Very sad Pas vraiment susciter de reactions... mon premier post sur le lombricompostage Sad
Allez!!! Si on rentrait dans le vif du sujet...

Ne désespére pas Jako, les membres sont parfois un peu lents à réagir aux posts Rolling Eyes
Et moi j'ai été un peu absente.

Il est trés intéressant, ce procedé.
J'ai une question, tes caisses, abritent quelle quantité de vers? Qui produisent quelle quantité de lombricompost, en combien de temps, que tu utilises, comment, pur ou mélangé?
Et pour ce qui est du jus? Quelle quantité, en combien de temps. Comment l'utilises-tu?

Tu vois, rien que des question (j'ai gardé 1 ou 2 en réserve) Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://causeriesdejardin.forumpro.fr
jako
Apprenti Arroseur
Apprenti Arroseur
jako


Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 65
Localisation : Haute - Normandie(Rouen)
Emploi/loisirs : Généralement???...Jovial!!!mais... pas toujours...

Vous avez dit... lombricompostage??? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit... lombricompostage???   Vous avez dit... lombricompostage??? EmptyJeu 7 Aoû - 19:30

MariaLusa a écrit:
jako a écrit:
Salut tout le monde Very Happy

Crying or Very sad Pas vraiment susciter de reactions... mon premier post sur le lombricompostage Sad
Allez!!! Si on rentrait dans le vif du sujet...

Embarassed N'y voyez surtout pas,de ma part, une réaction de mauvaise humeur Embarassed

Citation :
Ne désespére pas Jako, les membres sont parfois un peu lents à réagir aux posts Rolling Eyes
Et moi j'ai été un peu absente.
Bah... c'est vrai que c'est le vacances, cheers qu'il fait soleil sunny et qu'il faut en profiter car la belle saison de dure pas éternellement et qu'au jardin doit y avoir un peu de boulot.
Moi,perso avec mes quelques plates- bandes ... Pas vraiment débordé.



Citation :
I l est trés intéressant, ce procedé.
j'ai une question, tes caisses, abritent quelle quantité de vers? Qui produisent quelle quantité de lombricompost, en combien de temps, que tu utilises, comment, pur ou mélangé?
Et pour ce qui est du jus? Quelle quantité, en combien de temps. Comment l'utilises-tu?


Quand je me suis lancé ,en Septembre dernier, dans l'aventure,j'ai démarré avec 2 simples bacs de rangement achetés à 2€et des brouettes en super-marché.L'un pour accueillir les vers et les déchets et l'autre pour la récupération du thé vert.
Sceptique au démarrage surla fiabilité du procédé et sur mes probalités de réussite,j'ai préféré aller ramassé rmoi-même les vers appropriés sous des tontes d'herbes en début de décomposition.
Ce qui fait que j'ai débuté disons avec une petite centaine de verset que de fait mon systéme a démarré très très lentement et a mis du temps à trouver sa vitesse de croisiére. Te dire combien de vers ,j'ai actuellement alors là???
Mais il faut savoir que dans un bon environnement(taux d'humidité, quantité de nouriture adaptée etc..)les vers doublent leur population en 3 mois. Et les miens se sont bien reproduits car ils adaptent leur population en fonction de l'espace disponible à coloniser.
Pour ma quantité de lombricompost,j'ai récolté 2 bacs pleins et une petite dizaine de litres d'engrais liquide pur.
Pour visualuer ert vous faire une idée de la taille de mes bacs...
Moi et mon lombricomposteur fait -maison lors d'une animation dans la banlieue de Rouen où je tente de faire découvrir et populariser cette méthode de compostage.
;http://www.ville-maromme.fr/maromme-actualites/2008/03-03.pdf
http://picasaweb.google.fr/PhotoMaromme/06_03_lombricomposteur

Pour l'utilisation du lombricompost et de l'engrais liquide.

- Comme engrais de surface :
Disposez une couche d'une épaisseur approximative de 1 cm de lombricompost à la surface de la terre, recouvrant ainsi les racines de votre plante. Arrosez. A chaque arrosage, les nutriments de votre lombricompost seront drainés dans le sol.
- Comme compost :
Le lombricompost est une base idéale pour mélanger à du compost. Libre à vous de faire votre propre recette de compost et de le mélanger à d'autres produits, mais les proportions suivantes donnent des résultats prouvés :
Pour rempoter : 1 part de lombricompost, ½ part de sable (pour le drainage), 2 parts de terreau.
Pour les graines :
1 part de lombricompost, 3 parts de compost de jardin âgé.
- Arbres natifs et arbres à fruits :
Appliquez à la base et arrosez abondamment. Appliquez à nouveau si nécessaire. Le Thé de vers, engrais liquide récolté au robinet de votre système, peut être ajouté à vos plantes, dilué comme suit :
10 parts d'eau pour 1 part de liquide récolté.

Pour résumer,disons que la bonne marche d'un lombricomposteur dépend de la taille du systéme de la quantité de vers dont on dispose,de la quantité de déchets déposés mais aussi du mileu ambiant (temperatures,taux d'humidité...)où ils évoluent .
Voila Maria lusa, j'étofferais le sujet "lombricompostage" dans d'autres post mais si tu as d'autres questions,surtout n'hésite pas!!!

@ Jako
Revenir en haut Aller en bas
MariaLusa
Maître D'Eau
Maître D'Eau
MariaLusa


Féminin
Nombre de messages : 3328
Age : 60
Localisation : Oppède - Vaucluse
Emploi/loisirs : lecture, écriture, piano, jardinage...
Humeur : A vous de découvrir

Vous avez dit... lombricompostage??? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit... lombricompostage???   Vous avez dit... lombricompostage??? EmptyVen 8 Aoû - 0:42

C'est trés bien expliqué, tout ça, Jako. Merci pour toutes les précisions.
Les jus se conserve combien de temps et dans quelles conditions?
Revenir en haut Aller en bas
https://causeriesdejardin.forumpro.fr
Contenu sponsorisé





Vous avez dit... lombricompostage??? Empty
MessageSujet: Re: Vous avez dit... lombricompostage???   Vous avez dit... lombricompostage??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous avez dit... lombricompostage???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment avez-vous trouvé les Causeries?
» Si vous vous faites piquer
» Le saviez-vous?
» Vous arrive-t-il de?
» Que planteriez-vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CAUSERIES DE JARDIN :: Le Clos des Causeries :: Au Bal Roquette-
Sauter vers: