CAUSERIES DE JARDIN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CAUSERIES DE JARDIN

Un jardin, un portillon, une serre, un partage...
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLe Jardin Adlibitum
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 quelle variété de tomates.....

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cornelia
Arroseur Etoilé
Arroseur Etoilé
cornelia


Féminin
Nombre de messages : 672
Age : 60
Localisation : gard

quelle variété de tomates..... Empty
MessageSujet: quelle variété de tomates.....   quelle variété de tomates..... EmptyDim 10 Aoû - 9:33

choisir pour mon futur potager?
une variété savoureuse bien sur, à chair ferme et sans beaucoup de graines....mais qui résiste bien à mes conditions de culture austère(la trilogie terre calcaire+chaleur+secheresse) bien sur je les arroserai mais quand mème....
on vend surtout par ici les Saint Pierre, les coeurs de boeuf et des Marmandes..... Question
d'autre part faut il mieux semer les pieds ou les acheter en petits plants? greffés ou pas?
beaucoup de questions pour la future potagère que je suis.....
Bises Gabrielle
Revenir en haut Aller en bas
Adlibitum
Arroseur Etoilé
Arroseur Etoilé
Adlibitum


Masculin
Nombre de messages : 805
Age : 78
Localisation : Ouest bouche du rhône
Humeur : çà dépend de vous!

quelle variété de tomates..... Empty
MessageSujet: Re: quelle variété de tomates.....   quelle variété de tomates..... EmptyDim 10 Aoû - 18:33

Et bien, cela fait deux saisons seulement que j'en fait. L'année dernière j'ai cultivé des marmande.
J'ai semer au chaud le 15 nfévrier et mis en place le 15 avril. C'est précis.
Je n'ai eu aucun problème et une récolte abondante. J'avais fait 28 pieds.

J'ai coupé au troisième bouquet, comme ceux qui habitent au nord !( çà commence à Montélimar).

Cette année, je n'ai fait que 24 pieds, des Saint-Pierre, des Marmandes, des Montfavet et des Bananes. Je n'ai pas coupé.

Tout à bien marché jusqu'en juin. Elles sont montées à 2 m. Nous avons récolté dès la fin juin. Mais Le mois de juin ayant été chaud et humide, j'ai connu ma première "calamité agricole": le mildiou. Pour faire bonne mesure, j'ai eu un rat dans mes petits pois et le blanc pour finir.

En fait cette année, je vais surtout récolter des haricots vert! J'ai également récolté une bonne dizaine de kg de patates, des aubergines et pas mal de courgettes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lejardin-adlibitum.net
cornelia
Arroseur Etoilé
Arroseur Etoilé
cornelia


Féminin
Nombre de messages : 672
Age : 60
Localisation : gard

quelle variété de tomates..... Empty
MessageSujet: Re: quelle variété de tomates.....   quelle variété de tomates..... EmptyLun 11 Aoû - 9:25

très joli potager déjà....
pour te consoler les tomates ont été bien malades ici aussi, bien souvent elles ont été perdues corps et bien au mois de juin....
La Saint Pierre me parait bien pour commencer même si je ne pourrais pas aligner autant de plants que toi.....
merci pour ces renseignements,
Gabrielle,
Revenir en haut Aller en bas
Adlibitum
Arroseur Etoilé
Arroseur Etoilé
Adlibitum


Masculin
Nombre de messages : 805
Age : 78
Localisation : Ouest bouche du rhône
Humeur : çà dépend de vous!

quelle variété de tomates..... Empty
MessageSujet: Re: quelle variété de tomates.....   quelle variété de tomates..... EmptyMar 12 Aoû - 16:22

La Saint-Pierre produit des fruits ronds et peu s'éplucher. La marmande produit des fruits de formes irrégulières. Il faut les ébouillanter pour les peler!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lejardin-adlibitum.net
Mcgénia
Maître D'Eau
Maître D'Eau
Mcgénia


Féminin
Nombre de messages : 1491
Age : 75
Localisation : Monaco et Gard
Emploi/loisirs : Jardinage, voyages, cuisine et plein d'autres...
Humeur : Ça dépend du vent !

quelle variété de tomates..... Empty
MessageSujet: Re: quelle variété de tomates.....   quelle variété de tomates..... EmptyJeu 14 Aoû - 20:17

Cornélia, les tomates viennent bien dans notre coin garrigue, ce qui faut redouter le plus c'est le mistral.

J'ai déjà cultivé des Monfavet, Marmande, Saint-Pierre, Russe, Noire de Crimée, Roma.

Par contre, cette année, j'ai fait des semis de tomates (échanges de jardinautes sur autre forum) ; San Marzano, Ananas, Supersteack et Petits moineaux. Le hic c'est que certaines sont des tardives et n'ont commencé qu'à mûrir début août.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Adlibitum
Arroseur Etoilé
Arroseur Etoilé
Adlibitum


Masculin
Nombre de messages : 805
Age : 78
Localisation : Ouest bouche du rhône
Humeur : çà dépend de vous!

quelle variété de tomates..... Empty
MessageSujet: Re: quelle variété de tomates.....   quelle variété de tomates..... EmptyJeu 14 Aoû - 21:07

C'est pas un hic! c'est bien pour étaler la production, il faut juste le savoir avant. Ne le croyez vous pas.?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lejardin-adlibitum.net
Mcgénia
Maître D'Eau
Maître D'Eau
Mcgénia


Féminin
Nombre de messages : 1491
Age : 75
Localisation : Monaco et Gard
Emploi/loisirs : Jardinage, voyages, cuisine et plein d'autres...
Humeur : Ça dépend du vent !

quelle variété de tomates..... Empty
MessageSujet: Re: quelle variété de tomates.....   quelle variété de tomates..... EmptyVen 15 Aoû - 0:27

Adlibitum a écrit:
C'est pas un hic! c'est bien pour étaler la production, il faut juste le savoir avant. Ne le croyez vous pas.?

Si pour moi cela l'est ! Car l'ananas et la Supersteak sont des précoces mais est-ce dû au printemps que nous avons eu qui fait que les tomates ont pris du retard. Elles n'ont commencé à rougir qu'au début août et finalement la production ne sera pas étalée puisqu'elles produisent toutes en même temps. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
cornelia
Arroseur Etoilé
Arroseur Etoilé
cornelia


Féminin
Nombre de messages : 672
Age : 60
Localisation : gard

quelle variété de tomates..... Empty
MessageSujet: Re: quelle variété de tomates.....   quelle variété de tomates..... EmptyVen 15 Aoû - 11:45

merci pour tes infos Very Happy
je vois sur les marchés ou en vente par correspondance des plants greffés. Sont ils plus productifs ou plus résistants aux maladies?
Tu parles aussi de la variété petits oiseaux, j'en ai entendu parler ailleurs, le nom me plait beaucoup, mais la tomate Eat
beaucoup de questions encore.....
Bises Gabrielle,
Revenir en haut Aller en bas
Mcgénia
Maître D'Eau
Maître D'Eau
Mcgénia


Féminin
Nombre de messages : 1491
Age : 75
Localisation : Monaco et Gard
Emploi/loisirs : Jardinage, voyages, cuisine et plein d'autres...
Humeur : Ça dépend du vent !

quelle variété de tomates..... Empty
MessageSujet: Re: quelle variété de tomates.....   quelle variété de tomates..... EmptyMer 20 Aoû - 23:24

Cornélia, je ne peux pas te renseigner sur les plants greffés car je fais toujours mes semis de tomates, aubergines et courgettes.

La tomate petit moineau est une tomate cerise, rouge pas plus grosse qu'une bille, très sucrée et productive. Le plant forme un buisson et il ne faut surtout pas enlever les gourmands je te mets une photo.
quelle variété de tomates..... Image1eb0
Revenir en haut Aller en bas
salpiglossis
Apprenti Arroseur
Apprenti Arroseur
salpiglossis


Féminin
Nombre de messages : 38
Age : 63
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

quelle variété de tomates..... Empty
MessageSujet: Re: quelle variété de tomates.....   quelle variété de tomates..... EmptyDim 24 Aoû - 18:31

Cornélia. Tu ne vas quand même pas planter des tomates en ce moment , il est trop tard ? non ? Ou bien tu parles pour tes previsions de 2009.... ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://salpiglossis.blogspot.com/
Adlibitum
Arroseur Etoilé
Arroseur Etoilé
Adlibitum


Masculin
Nombre de messages : 805
Age : 78
Localisation : Ouest bouche du rhône
Humeur : çà dépend de vous!

quelle variété de tomates..... Empty
MessageSujet: Re: quelle variété de tomates.....   quelle variété de tomates..... EmptyDim 24 Aoû - 21:49

Pour les tomates, les carottes sont cuites! Very Happy
RV le 15 février prochain pour les semis à l'abri!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lejardin-adlibitum.net
Mcgénia
Maître D'Eau
Maître D'Eau
Mcgénia


Féminin
Nombre de messages : 1491
Age : 75
Localisation : Monaco et Gard
Emploi/loisirs : Jardinage, voyages, cuisine et plein d'autres...
Humeur : Ça dépend du vent !

quelle variété de tomates..... Empty
MessageSujet: Re: quelle variété de tomates.....   quelle variété de tomates..... EmptyDim 24 Aoû - 22:37

salpiglossis a écrit:
Cornélia. Tu ne vas quand même pas planter des tomates en ce moment , il est trop tard ? non ? Ou bien tu parles pour tes previsions de 2009.... ? Shocked

Cornélia est en train d'aménager son potager, les plantations sont prévues pour 2009. quelle variété de tomates..... 318808
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quelle variété de tomates..... Empty
MessageSujet: Re: quelle variété de tomates.....   quelle variété de tomates..... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quelle variété de tomates.....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Récolte des graines de tomates
» Trucs de Tomates
» La taille des tomates
» Poulet aux tomates
» Semis de tomates

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CAUSERIES DE JARDIN :: Le Clos des Causeries :: Au Bal Roquette-
Sauter vers: